Nearwood – Solution

Publié le 14/11/2013 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de Nearwood !

Parcourez le monde merveilleux de Nearwood afin de retrouver les parents de Jane et aidez les habitants des lieux.

Que vous utilisiez cette solution comme aide lorsque les quêtes deviennent trop compliquées ou comme fil conducteur du début à la fin, nous sommes certains que vous trouverez les réponses à vos questions ici !

Ce document contient la solution complète de Nearwood, accompagnée des captures d’écran du jeu !

Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles lors de votre cheminement. Les captures d’écran de la solution – en anglais – ont pour but de vous aider à naviguer dans le jeu en français. Utilisez le menu du guide de jeu ci-dessous pour naviguer rapidement vers le chapitre qui vous intéresse.

Cette solution a été créée par Nathaniel A, et est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation non autorisée de tout ou partie de la solution est totalement interdite.

Menu du guide de jeu

Astuces générales

Nearwood

  • Bienvenue sur le guide de jeu de Nearwood
  • Le jeu est disponible en trois versions de difficulté : Facile, normal et expert.
  • Les objets de l’inventaire sont affichés ici (1).
  • Le bouton Indice vous permet de passer les mini-jeux mais doit se recharger entre chaque utilisation (2).
  • Sélectionnez le bouton Menu pour régler le volume du jeu, l’affichage, le choix du curseur et retourner au Menu principal (3).
  • La sacoche contient les documents intéressants trouvés au fil de l’aventure (4).
  • - Vous gagnerez rapidement une carte. Cela vous permettra de vous déplacer rapidement d’un endroit à un autre. Cependant, le téléporteur doit se recharger entre chaque utilisation (5).

Chapitre 1 : Un autre monde

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  • Examinez le bureau et sélectionnez la photo (A).
  • Examinez-la (B) et prenez la CLE (C).
  • Allez à l’étage.

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  • Prenez le MEDAILLON (D).
  • Approchez le médaillon du miroir (E).
  • Avancez.
  • Examinez la serrure, insérez-y la CLE et donnez un tour de clé (F) pour déclencher une SOC.
  • Examinez la tortue pour lancer la SOC (G).

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  • Jouez à la SOC (H).
  • Vous recevez les FIGURINES DE BRONZE.

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  • Prenez la CLOCHE (I) et la TUILE EN PIERRE (J).
  • Placez les FIGURINES DE BRONZE sur le mur (K) pour lancer un mini-jeu.

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  • Sélectionnez chaque figurine et placez-les sur les encoches correspondantes (L).
  • Avancez vers le golem.

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  • Examinez le golem et insérez la TUILE EN PIERRE dans l’encoche (M).
  • Examinez le golem et prenez le RUBIS (N).
  • Allez à droite vers la croisée des chemins.
  • Examinez les fleurs et prenez le COUTEAU SUISSE (O).
  • Examinez le rocher et examinez la recette (P).
  • Allez à droite vers la statue.

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  • Prenez l’EMERAUDE (Q).
  • Retournez près du golem et allez à gauche, vers la rivière.
  • Prenez la TORCHE (R).
  • Revenez sur vos pas deux fois.

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  • Plongez la TORCHE dans la flamme pour obtenir la TORCHE ENFLAMMEE (S).
  • Retournez près de la statue.
  • Brûlez les toiles d’araignée avec la TORCHE ENFLAMMEE (T).
  • Examinez la statue pour lancer un mini-jeu (U).

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  • Permutez les tuiles pour créer deux creusets pour l’eau et la lave, de façon à ce qu’elles atteignent les symboles correspondants en bas.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution (V).
  • Prenez la LANCE (W).
  • Avancez jusqu’au chemin.

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  • Examinez le tronc et utilisez le COUTEAU SUISSE sur la sève pour obtenir la SEVE (X).
  • Prenez l’AMETHYSTE (Y).
  • Retournez à la rivière.
  • Poussez la pierre avec la LANCE (A).
  • Examinez la rivière et prenez la 2e CLOCHE (Z).
  • Avancez vers les cloches.

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  • Prenez la TOPAZE (B).
  • Utilisez le COUTEAU SUISSE sur le champignon pour obtenir le CHAMPIGNON LUMINEUX (C).
  • Revenez en arrière.
  • Examinez la plaque, placez le RUBIS, l’AMETHYSTE, la TOPAZE et l’EMERAUDE dans les encoches pour lancer un mini-jeu (D).

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  • Faites pivoter les gemmes de façon à ce que les pierres précieuses de même couleur soient alignées.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution. Ax3, Bx1, Сx3, Dx3, Bx2 (E).
  • Prenez la CRUCHE EN CRISTAL (F).
  • Retournez sur le chemin.

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  • Approchez la CRUCHE EN CRISTAL de la fontaine pour obtenir l’EAU AGRANDISSANTE (G).
  • Versez l’EAU AGRANDISSANTE sur la fleur (H).
  • Avancez jusqu’au jardin.
  • Examinez la porte et prenez la 3e CLOCHE (I).
  • Allez au kiosque à droite.

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  • Déplacez les plantes grimpantes et prenez l’ECHELLE (J).
  • Revenez en arrière.
  • Posez l’ECHELLE contre la fenêtre (K).
  • Examinez la fenêtre pour lancer une SOC (L).

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  • Jouez à la SOC (M).
  • Vous obtenez le FILET DE CAPTURE.
  • Retournez à la croisée des chemins.

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  • Examinez la créature et utilisez le FILET DE CAPTURE pour obtenir le FURET ARC-EN-CIEL (N).
  • Retournez près des cloches.
  • Accrochez les deux premières CLOCHES (O).
  • Examinez l’arbre et libérez le FURET ARC-EN-CIEL (P).
  • Prenez la 4e CLOCHE (Q).
  • Placez les 3e et 4e CLOCHES sur les crochets (Q1).
  • Avancez.

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  • Examinez la balance, prenez les GRAINES A OISEAU (R) et l’ESTAMPE (S).
  • Sélectionnez l’étoile en métal (T).
  • Prenez le CHARBON ARC-EN-CIEL (U) et l’ANTIROUILLE (V).
  • Retournez près de la rivière.

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  • Examinez la main et appliquez l’ANTIROUILLE sur les pointes (W) et prenez le JEU D’AIGUILLES (X).
  • Retournez au kiosque.
  • Examinez le kiosque, placez le JEU D’AIGUILLES sur la pierre pour lancer un mini-jeu (Y).

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  • Faites glisser les pointes jusqu’à ce qu’elles soient toutes visibles.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution (Z).
  • Prenez le CRISTAL LUMINEUX (A).
  • Revenez en arrière.

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  • Examinez le puits et placez le CRISTAL LUMINEUX sur le support (B).
  • Prenez la CLE DE LA MAISON (C).
  • Examinez la porte (D), utilisez la CLE dans la serrure et tournez-la (E).
  • Entrez dans la maison de vos parents.
  • Examinez le placard pour lancer un mini-jeu (F).

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  • Permutez les fragments pour reconstituer l’image d’un sablier.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution (G).
  • Prenez la CAGE (H) et le VOLANT DE VANNE (I).
  • Retournez à la croisée des chemins.

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  • Placez la CAGE à côté du phénix (J).
  • Mettez les GRAINES dans la cage (K).
  • Prenez le PHENIX EN CAGE (L).
  • Examinez le nid et prenez la POIGNEE DE COFFRE (M).
  • Retournez dans le village des gnomes.

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  • Donnez le PHENIX EN CAGE au gnome pour recevoir l’ETOILE EN METAL (N).
  • Examinez le poêle et placez le VOLANT DE VANNE sur le tuyau (O) puis actionnez-le (P).
  • Regardez la plaque pour activer un mini-jeu (Q).

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  • Sélectionnez un point de départ pour le curseur et utilisez les flèches pour le déplacer. Le curseur doit traverser chaque carré de la grille, mais vous devrez recommencer s’il passe deux fois sur le même carré.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution. Placez le curseur sur A pour commencer (R).
  • Prenez la CHAINE EN OR (S) et le LIVRE SUR L’ORNITHOLOGIE (T).
  • Retournez au kiosque.

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  • Examinez le coffre et placez l’ETOILE EN METAL dans l’encoche (U).
  • Prenez les PERLES (V) et la MAIN ELASTIQUE (W).
  • Revenez en arrière.
  • Examinez le puits, utilisez la MAIN ELASTIQUE pour obtenir la 2e ESTAMPE (X).
  • Entrez dans la maison de vos parents.

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  • Examinez la boîte au cygne, ouvrez le tiroir (Y) et prenez la 3e ESTAMPE (Z).
  • Examinez le coffre et prenez la recette (A).
  • Insérez la POIGNEE DE COFFRE dans l’encoche et appuyez dessus (B).
  • Placez les 3 ESTAMPES sur le plateau pour lancer un mini-jeu (C).

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  • Sélectionnez les flèches pour déplacer les estampes dans le bon ordre.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution (D).
  • Prenez la MOITIE DE CLE RONDE (E).
  • Revenez deux fois en arrière et examinez la fenêtre pour lancer une SOC.

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  • Jouez à la SOC (F).
  • Vous recevez la FIGURINE DE CHOUETTE.
  • Placez la FIGURINE DE CHOUETTE dans l’encoche et prenez la 2e MOITIE DE CLE RONDE (G).
  • Entrez dans la maison de vos parents.

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  • Examinez les fioles et le support (H).
  • Placez les deux MOITIES DE CLE RONDE sur le support (I).
  • Placez les PERLES sur la plaque (J).
  • Prenez la pince à épiler et utilisez-la pour placer les perles sur chaque trou (K).
  • Prenez la CLE RONDE (L).
  • Revenez en arrière.

Chapitre 2 : La montagne

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  • Examinez la grille et placez la CLE RONDE dans la serrure (M).
  • Actionnez la poignée (N).
  • Avancez jusqu’au jardin.
  • Examinez la branche ; apposez-y la CRUCHE EN CRISTAL pour obtenir le NECTAR DE FLEUR (O).
  • Prenez le SYMBOLE DE L’AIR (P).
  • Examinez le parterre de fleur pour lancer un mini-jeu (Q).

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  • Disposez les jardinières de façon à ce qu’elles rentrent toutes dans le parterre. Deux jardinières de même couleur ne peuvent être placées côte à côte.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution (R).
  • Examinez la fissure et prenez le SYMBOLE SOLAIRE (S).
  • Retournez chez vos parents.

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  • Examinez les fioles ; placez la SEVE dans le moulin et prenez la SEVE MOULUE (T).
  • Versez la SEVE MOULUE dans la fiole (U).
  • Versez le CHAMPIGNON LUMINEUX dans le moulin et prenez le CHAMPIGNON MOULU (V).
  • Placez le CHAMPIGNON MOULU dans la fiole (W).
  • Versez le CHARBON ARC-EN-CIEL dans le moulin et prenez le CHARBON MOULU (X).
  • Versez le CHARBON MOULU dans la fiole (Y).
  • Versez le NECTAR DE FLEUR dans la fiole (Z).
  • Actionnez la poignée (A).
  • Prenez le DESHERBANT (B).
  • Retournez à la croisée des chemins.

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  • Aspergez la plante dentue de DESHERBANT (C).
  • Allez vers le nord-ouest, dans la cour.
  • Prenez la LANTERNE (D) et le SYMBOLE DU FEU (E).
  • Revenez en arrière puis au nord-est, vers les falaises.

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  • Prenez les SPORES DE CHAMPIGNON (F) et le SYMBOLE DE L’EAU (G).
  • Avancez jusqu’à la grotte de montagne.
  • Vous obtenez le SIROP.
  • Sélectionnez la page (H).
  • Examinez le mur et placez le SYMBOLE SOLAIRE dans l’encoche pour lancer un mini-jeu (I).

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  • Classez chaque section par saisons.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution (J).
  • Prenez le FRAGMENT DE LABYRINTHE (K).
  • Revenez en arrière.

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  • Examinez les cristaux et placez la LANTERNE parmi eux (L).
  • Placez le SIROP dans la lanterne (M).
  • Prenez les LUCIOLES (N).
  • Retournez près de la statue.
  • Examinez la porte et placez les SYMBOLES DE L’EAU, DE L’AIR et DU FEU pour lancer une SOC (O).

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  • Jouez à la SOC (P).
  • Vous obtenez le BLASON.
  • Retournez sur le chemin des cloches et allez au nord-est.

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  • Placez les LUCIOLES sur l’arbre (Q).
  • Examinez la sacoche et prenez la CORDE (R).
  • Déplacez les trois biens précieux (R1) et prenez le LINGOT D’OR (R2).
  • Avancez vers la forêt.

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  • Saupoudrez le pont de SPORES DE CHAMPIGNON (S).
  • Prenez le 2e FRAGMENT DE LABYRINTHE (T) et les deux PIERRES FLOTTANTES (U) et (V).
  • Examinez le sac à dos, ouvrez-le et prenez le CROCHET (W).
  • Examinez la fontaine ; apposez-y la CRUCHE EN CRISTAL pour obtenir l’EAU RETRECISSANTE (X).
  • Revenez en arrière.

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  • Placez la CORDE et le CROCHET sur la poulie (Y).
  • Examinez le chariot et sélectionnez le crochet (Z).
  • Actionnez la roue (A).
  • Examinez le wagon et placez le BLASON dans l’encoche (B).
  • Prenez la MACHETTE EMOUSSEE (C) et le BARIL DE POUDRE (D).
  • Prenez le FILET (E).
  • Avancez.

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  • Utilisez le FILET pour récupérer l’AIMANT (F).
  • Retournez dans la cour.
  • Examinez les pommes et arrosez-les d’EAU RETRECISSANTE (G).
  • Prenez la POMME RETRECISSANTE (H).
  • Donnez la POMME RETRECISSANTE à la créature (I).
  • Retournez jusqu’à la falaise.

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  • Examinez la meule et placez-y la MACHETTE EMOUSSEE (J).
  • Sélectionnez la poignée et faites-la tourner pour obtenir la MACHETTE (K).
  • Avancez.
  • Examinez le puits et utilisez l’AIMANT pour obtenir le RIVET DU CELLIER (L).
  • Retournez près de la statue.

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  • Coupez les branches avec la MACHETTE (M).
  • Allez à droite vers la fontaine.
  • Prenez les 3e et 4e PIERRES FLOTTANTES (N) et (O).
  • Examinez la statue et prenez la COURONNE EN BRONZE (P).
  • Coupez la branche avec la MACHETTE pour obtenir la TOILE D’ARAIGNEE (Q).
  • Retournez jusqu’à la falaise.

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  • Utilisez la TOILE D’ARAIGNEE sur l’oeuf pour obtenir l’OEUF DE PHENIX (R).
  • Retournez dans la cour et allez à droite vers l’échiquier.
  • Examinez les statues ; placez la 1ère PIERRE FLOTTANTE (S), la 2e (T), la 3e (U) et la 4e (V) dans les bons espaces.
  • Examinez l’échiquier pour lancer un mini-jeu (W).

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  • Déplacez les pièces sur les anneaux de couleur correspondante. Chaque pièce obéit aux règles du jeu d’échecs.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution ; 1-5 (X).

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  • Examinez le roi, prenez la COURONNE EN OR (Y) et le 2e RIVET DU CELLIER (Z).
  • Allez près de la fontaine.
  • Examinez les statues, placez la COURONNE EN BRONZE (A) et la COURONNE EN OR (B) dessus.
  • Prenez la BOULE DE SCEPTRE (C).
  • Revenez en arrière, examinez l’arche pour lancer une SOC.

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  • Jouez à la SOC (D).
  • Vous obtenez l’ORNEMENT.
  • Retournez dans le village des gnomes.

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  • Examinez le poêle et placez l’OEUF DE PHENIX dans le nid (E).
  • Vous obtenez l’APPEAU.
  • Revenez en arrière et allez à droite.
  • Examinez le coffre et placez l’ORNEMENT dans le contour (F).
  • Examinez la plaque pour lancer un mini-jeu (G).

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  • Sélectionnez les flèches pour déplacer les tuiles et reconstituer l’image.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution. 5, 5, 3, 3, 5, 8, 7, 7, 6, 3, et 10 (H).
  • Prenez le 3e FRAGMENT DE LABYRINTHE (I).
  • Retournez dans la cour et examinez la grille ; placez les 3 FRAGMENTS DE LABYRINTHE dessus pour lancer un mini-jeu.

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  • Sélectionnez le labyrinthe et faites-le pivoter pour mener la boule jusqu’à la sortie.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution (J).
  • Allez près du lac, à gauche.

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  • Utilisez l’APPEAU sur les insectes (K).
  • Prenez le LIVRE : HISTOIRE (L).
  • Examinez la statue et prenez le MANCHE DE SCEPTRE (M).
  • Retournez dans la grotte de montagne.

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  • Examinez la gargouille, placez le MANCHE et la BOULE DE SCEPTRE dans sa main (N).
  • Prenez le BOUTON AURUM (O) et le COEUR EN OR (P).
  • Retournez dans la cour.

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  • Examinez la console et placez le BOUTON AURUM dans l’encoche (Q).
  • Placez le LINGOT D’OR dans la forme (R) puis actionnez le levier (S).
  • Placez la PLUME DE PHENIX dans l’or fondu pour obtenir la PLUME EN OR (T).
  • Allez près de la fontaine.
  • Examinez le mur et placez la PLUME EN OR et le COEUR EN OR dans les encoches (U).
  • Examinez le compartiment pour lancer un mini-jeu (V).

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  • Faites glisser les poids d’un cadran à l’autre pour former un triangle avec la ligne bleue.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution. La couleur jaune indique combien de poids sont à placer sur chaque cadran (W).
  • Prenez la BAGUE DU GRIFFON (X).
  • Retournez au lac.

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  • Examinez la statue et placez la BAGUE DU GRIFFON dans l’encoche (Y).
  • Prenez le 3e RIVET DU CELLIER (Z) et le GALET (A).
  • Retournez dans le jardin.
  • Examinez la porte, placez-y les 3 RIVETS DU CELLIER et appuyez dessus (B).
  • Récupérez le DETONATEUR (C) et la POIGNEE DE PORTE (D).
  • Retournez jusqu’à la falaise.

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  • Examinez la porte et placez la POIGNEE DE PORTE dans l’encoche (E).
  • Actionnez la poignée (F).
  • Examinez la hutte pour lancer une SOC (G).

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  • Jouez à la SOC (H).
  • Vous obtenez le CABLE.
  • Avancez.

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  • Examinez les décombres et placez le BARIL DE POUDRE dessus (I).
  • Placez le CABLE avec la poudre à canon (J).
  • Placez le DETONATEUR a côté du câble (K).
  • Appuyez sur le détonateur (L).
  • Avancez jusqu’au panorama.

Chapitre 3 : Le pays des gnomes

Nearwood

  • Examinez le nid et prenez la CLE DE STATUE (M).
  • Entrez dans la cabine.
  • Prenez le 2e GALET (N).
  • Sortez de la cabine et avancez vers la campagne.

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  • Examinez le chariot et prenez le 3e GALET (O).
  • Allez à gauche au poste de garde.
  • Examinez la tortue et placez les 3 GALETS sur le plateau pour lancer un mini-jeu (P).

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  • Remportez la partie de mahjong (Q).
  • Sélectionnez des paires identiques jusqu’à retirer tous les galets. Vous ne pouvez choisir que des galets qui ne sont entravés sur aucun côté.
  • Vous obtenez la 2e CLE DE STATUE.
  • Retournez dans la cour.

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  • Examinez la statue et insérez les 2 CLES DE STATUE dans les serrures (R).
  • Prenez la BAGUE DU LION (S).
  • Allez à gauche.
  • Examinez la statue et placez la BAGUE DU LION dans l’encoche (T).
  • Prenez la FIGURINE HUMAINE (U).
  • Retournez dans la campagne.

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  • Examinez la porte et placez la FIGURINE HUMAINE dans l’encoche (V).
  • Entrez pour accéder au moulin puis allez à droite.
  • Examinez les enfants, prenez le RATISSECTE (W) etle LIVRE SUR L’HERBOLOGIE (X).
  • Examinez la tour pour lancer une SOC (Y).

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  • Jouez à la SOC (Z).
  • Prenez le ROUAGE (A).

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  • Prenez le 2e ROUAGE (B).
  • Examinez la chaumière, ouvrez le panneau (C) et prenez la recette (D).
  • Prenez le HARICOT MAGIQUE (E).
  • Revenez en arrière.

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  • Examinez les commandes et placez les 2 ROUAGES avec les autres (F).
  • Actionnez le levier (G).
  • Prenez les BOIS DE RATISSECTE (H).
  • Allez à droite puis montez vers le vignoble.

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  • Prenez le LIVRE SUR L’AGRICULTURE (I).
  • Examinez la caisse et prenez la FAUCILLE (J).
  • Examinez le parterre et placez le RATISSECTE dessus (K).
  • Placez les BOIS DE RATISSECTE sur l’insecte et appuyez dessus (L).
  • Prenez la CLE-PAPILLON (M).
  • Revenez en arrière puis allez à droite vers le pic.

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  • Examinez le corail et prenez la PERVENCHE EN METAL (N).
  • Coupez le corail avec la FAUCILLE pour obtenir le CORAIL (O).
  • Retournez dans le vignoble.

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  • Examinez le sol et zoomez (P).
  • Placez le HARICOT MAGIQUE dans la terre (Q).
  • Placez le CORAIL dans le bol (R) et sélectionnez le pilon (S).
  • Prenez le CORAIL MOULU et versez-le sur le sol (T).
  • Faites glisser le pot d’eau sur la terre (U).
  • Prenez les FRUITS MAGIQUES (V).
  • Revenez en arrière.

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  • Examinez la porte et placez la CLE-PAPILLON dans l’encoche (X).
  • Sélectionnez le papillon (Y).
  • Entrez dans la chaumière.
  • Examinez la centrifugeuse et placez les FRUITS MAGIQUES à côté pour lancer un mini-jeu (Z).

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  • Faites glisser les fruits dans la centrifugeuse et réduisez-les en purée de façon à correspondre à la couleur indiquée au-dessus.
  • Solution : 1, 2, 3, 2, 6, 2, 4, 5, 2, 7, 8, 2, 9, 10 et 2. (A).
  • Prenez la POTION MAGIQUE (A1).
  • Retournez au pic et avancez vers le trône.

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  • Donnez la POTION MAGIQUE à l’esprit maléfique (B).
  • Examinez l’étagère et prenez la POIGNEE (C).
  • Retournez près du moulin à eau et examinez-en la porte pour lancer une SOC (D).

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  • Jouez à la SOC (E).
  • Vous obtenez le LEVIER DU TELEPHERIQUE.
  • Retournez à la chaumière.

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  • Examinez la figurine de pierre, placez la POIGNEE dessus et appuyez (F).
  • Prenez la CAMOMILLE EN METAL (G) et la FIGURINE DE CHEVAL (H).
  • Retournez dans la campagne.
  • Examinez le chariot, placez la FIGURINE DE CHEVAL dans l’encoche et sélectionnez la poignée (I).
  • Prenez le BLEUET EN METAL (J).
  • Retournez dans le vignoble.

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  • Examinez les décombres et prenez la POIGNEE DE ROBINET (K).
  • Examinez la caisse et placez la PERVENCHE, la CAMOMILLE et le BLEUET EN METAL dans les encoches (L).
  • Prenez la JAUGE (M).
  • Retournez à la chaumière.
  • Examinez le conteneur, placez la POIGNEE DE ROBINET dessus et appuyez (N).
  • Prenez le CARBURANT (O).
  • Retournez au panorama et entrez dans la cabine.

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  • Versez le CARBURANT dans le réservoir (P).
  • Placez la JAUGE à droite (Q).
  • Placez le LEVIER DU TELEPHERIQUE dans l’encoche et abaissez-le (R).
  • Vous recevez la TIARE.
  • Prenez l’ECHARPE (S) et le LIVRE SUR L’ELECTRICITE (T).
  • Retournez près du trône.

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  • Donnez la TIARE à la sirène (U).
  • Vous obtenez la SPHERE D’ENERGIE.
  • Revenez en arrière.
  • Prenez les VERS (V) et la CANNE A PECHE (W).
  • Revenez en arrière, examinez la tour pour lancer une SOC (X).

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  • Jouez à la SOC (Y).
  • Prenez les BATTERIES VIDES (Z).
  • Retournez au panorama.

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  • Examinez le nid et placez l’ECHARPE sur l’œuf (A).
  • Donnez les VERS au bébé griffon (B).
  • Entrez dans la cabine et tirez le levier (C).

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  • Examinez le panneau et glissez les BATTERIES VIDES dans les encoches (D).
  • Déplacez la lentille (E).
  • Placez la SPHERE D’ENERGIE dans l’encoche pour lancer un mini-jeu (F).

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  • Appuyez sur les boutons pour faire grimper les jauges. Elles doivent atteindre la même ligne simultanément. Faire baisser le niveau d’une jauge impacte le niveau de l’autre.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution : C, B, D, E, E, D, C, D, et D (G).
  • Prenez les BATTERIES CHARGEES (H).
  • Retournez au poste de garde.

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  • Examinez le canon et placez les BATTERIES CHARGES dans les encoches (I).
  • Appuyez sur le bouton rouge (J).
  • Avancez jusqu’au bassin.
  • Prenez le COUCOU EN METAL (K).
  • Avancez vers l’escalier.

Chapitre 4 : L’Arbre de vie

Nearwood

  • Prenez le 2e COUCOU EN METAL pour recevoir le CROCHET ET LA FICELLE (L).
  • Examinez la statue et prenez le FRAGMENT DE CADRAN (M).
  • Revenez en arrière.
  • Placez la CANNE A PECHE et le CROCHET ET LA FICELLE dans le bassin (N).
  • Examinez la canne à pêche pour lancer un mini-jeu (O).

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  • Faites descendre le crochet jusqu’à l’aiguille d’horloge en bas sans toucher aucun poisson (P).
  • Vous obtenez l’AIGUILLE D’HORLOGE.
  • Revenez en arrière.

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  • Examinez le bain à oiseaux et placez-y les 2 COUCOUS EN METAL (Q).
  • Prenez la 2e AIGUILLE D’HORLOGE (R).
  • Retournez sur les escaliers.
  • Examinez l’horloge et placez les 2 AIGUILLES D’HORLOGE dessus (S).
  • Réglez l’heure sur 6:00 (T).
  • Avancez jusqu’à l’entrée du palais.

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  • Prenez le SERPENT EN METAL (U).
  • Revenez en arrière.
  • Examinez la statue et placez le SERPENT EN METAL sur le sceptre (V).
  • Prenez la POTION DE FERTILITE (W).
  • Avancez jusqu’au hall.
  • Examinez les tessons de verre pour lancer un mini-jeu (X).

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  • Reconstituez le miroir (Y).
  • Prenez le TESSON DE VERRE (Z).
  • Revenez en arrière.

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  • Examinez le griffon, sélectionnez et prenez l’ETOILE EN CRISTAL (A).
  • Examinez le pilier et placez le FRAGMENT DE CADRAN dans l’encoche (B).
  • Examinez les branches et coupez-les avec le TESSON DE VERRE (C).
  • Prenez la LENTILLE (D).
  • Retournez près du moulin à eau et examinez-en la porte pour lancer une SOC (E).

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  • Jouez à la SOC (F).
  • Vous obtenez la LONGUE-VUE.

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  • Donnez la POTION DE FERTILITE au gnome (G).
  • Vous obtenez la COLLE VEGETALE.
  • Retournez sur les escaliers.
  • Examinez le télescope et placez la LONGUE-VUE dessus pour lancer un mini-jeu (H).

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Nearwood

  • Faites pivoter la lentille jusqu’à ce que chaque image soit alignée correctement.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution ; 10-7 (I).
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution ; 6-3 (J).
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution ; 2-1 (K).
  • Vous obtenez la 2e LENTILLE.
  • Retournez dans le hall du palais.

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  • Examinez le verre et utilisez la COLLE VEGETALE dessus (L).
  • Prenez la 3e LENTILLE (M).
  • Placez les 3 LENTILLES dans les bras des statues (N).
  • Allez à droite dans la bibliothèque.

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<ul>
<li>Examinez le tableau et prenez le LYS (O).</li>
<li>Revenez en arrière.</li>
<li>Examinez la porte et examinez la poignée (P).</li>
<li>Placez le LYS sur la poignée et ouvrez-la (Q).</li>
<li>Entrez dans la serre et examinez le passage pour lancer un mini-jeu (R).</li>
</ul>
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  • Pour résoudre cette énigme, démêlez toutes les racines sans qu’aucune n’en chevauche une autre.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir l’une des solutions possibles (S).
  • Prenez le PENDULE D’HORLOGE (T).
  • Avancez deux fois pour arriver à l’entrée de l’Arbre de vie.

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  • Prenez la FLECHE (U).
  • Entrez dans l’Arbre de vie.
  • Prenez la 2e ETOILE EN CRISTAL (V) et l’ARBALETE (W).
  • Revenez en arrière.

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  • Utilisez l’ARBALETE sur le croissant (X).
  • Placez la FLECHE sur l’arbalète pour obtenir le CROISSANT (Y).
  • Retournez à l’entrée du palais.
  • Examinez le pilier, placez le PENDULE D’HORLOGE et appuyez dessus (Z).
  • Prenez la COMETE (A).
  • Allez deux fois en bas.

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  • Examinez le pilier et placez le CROISSANT dans l’encoche (B).
  • Examinez le 2nd pilier et placez la COMETE dans l’encoche (C).
  • Examinez la pierre et prenez la PLAQUE E=MC² (D).
  • Avancez.

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  • Examinez la statue et placez la PLAQUE E=MC² dans l’encoche (E).
  • Prenez le LIVRE sur l’ALCHIMIE (F).
  • Retournez à la bibliothèque.
  • Examinez l’étagère, placez les LIVRES SUR l’ORNITHOLOGIE, l’HERBOLOGIE, l’AGRICULTURE, l’ELECTRICITE, l’ALCHIMIE et le LIVRE D’HISTOIRE pour lancer un mini-jeu (G).

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  • Reconstituez l’image ornant les reliures en déplaçant les livres.
  • Consultez la capture d’écran pour découvrir la solution (H).
  • Montez au planétarium.

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  • Prenez le PARAPLUIE (I).
  • Retournez dans la serre et avancez.
  • Examinez le pont et utilisez le PARAPLUIE pour récupérer le COMPAS (J).
  • Retournez sur les escaliers.

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  • Examinez la statue et placez le COMPAS dans l’encoche (K).
  • Examinez les décombres pour lancer une SOC (L).

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  • Jouez à la SOC (M).
  • Vous recevrez la PYRAMIDE D’EMERAUDE.
  • Retournez dans la serre.

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  • Examinez la pierre et placez la PYRAMIDE D’EMERAUDE dans l’encoche (M1).
  • Prenez l’OEIL DE VERITE (N).
  • Retournez dans l’Arbre de vie.
  • Examinez l’arbre et placez l’OEIL DE VERITE dans l’orbite (O).
  • Prenez la 3e ETOILE EN CRISTAL (P).
  • Retournez dans le planétarium.

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  • Examinez le mur et placez les 3 ETOILES DE CRISTAL dans les encoches (Q).
  • Prenez le SCEPTRE DE RIGHANON (R).
  • Retournez dans l’Arbre de vie.
  • Utilisez le SCEPTRE DE RIGHANON sur le monstre pour lancer un mini-jeu (S).

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  • Sélectionnez le monstre puis appuyez sur les boutons pour reproduire la séquence montrée.
  • Consultez les captures d’écran pour voir la solution. Suivez les étapes1-7 (T et T1).
  • Avancez.
  • Examinez les rouages et placez le MEDAILLON dans l’encoche (U).
  • Félicitations ! Vous avez terminé Nearwood !