Surface: Le Jumeau de l’Autre Monde – Solution

Publié le 04/08/2012 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de Surface: Le Jumeau de l’Autre Monde

Alors que votre fils a mystérieusement disparu, vous vous lancez à sa recherche dans Surface: Le Jumeau de l’Autre Monde !

Ce document contient la solution complète de Surface: Le Jumeau de l’Autre Monde accompagnée des captures d’écran du jeu !

Les captures d’écran de la solution – en anglais – ont pour but de vous aider à naviguer dans le jeu en français. Bonne chance !

Cette solution a été créée par prpldva, et est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation, de tout ou partie de la solution, sans permission est totalement interdite.

Menu de la Solution

Astuces générales

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Les scènes d’objets cachés et les énigmes sont souvent aléatoires.
  • Leur solution peut varier.
  • Les objets dont le nom est écrit en blanc nécessitent une étape supplémentaire ou l’utilisation d’un objet d’inventaire.
  • Le journal contient vos notes et une carte interactive (A).
  • Les émeraudes montrent votre position actuelle (B).
  • Les points d’interrogations indiquent les zones non explorées (C).
  • Sélectionnez un endroit déjà visité pour vous y rendre (D).
  • Vous pouvez rejouer certaines vidéos (E).
  • Votre inventaire se trouve en bas de l’écran. Sélectionnez un objet pour l’utiliser (F).
  • L’inventaire se cache automatiquement. Passez votre souris dessus pour le faire apparaître.
  • Les indices sont infinis, mais vous devez attendre que la jauge d’indice se remplisse (G).

Chapitre 1 : L’enlèvement de Bobby

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le diable en boîte et prenez le BOUTON DE SAC (A).
  • Remarquez qu’il manque la poignée de la porte (B).
  • Examinez la valise pour lancer une scène d’objets cachés (C).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Vous obtenez la POIGNEE DE PORTE.
  • Examinez la porte et remettez la POIGNEE DE PORTE en place.
  • Allez à droite pour atteindre la plate-forme.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Lisez le papier (D).
  • Examinez le sac du machiniste (E).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Remettez le BOUTON DE SAC en place pour lancer une énigme.
  • Enfoncez tous les boutons pour ouvrir le sac. Appuyer sur un bouton agit sur les boutons qui y sont reliés par une ligne.
  • Appuyez sur les boutons dans l’ordre indiqué (1-4).
  • Prenez la CLE (F).
  • Allez en bas pour retourner dans le compartiment.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les journaux et lisez celui du dessus (G).
  • Examinez le placard et ouvrez le cadenas avec la CLE (H).
  • Prenez la REGLE et le MARTEAU (I).
  • Rendez-vous sur la plate-forme.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la vitre de la porte et brisez-la avec le MARTEAU (J).
  • Prenez la CLE ANGLAISE (K).
  • Sortez du train.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Remarquez la vieille maison (L).
  • Remarquez la porte de la locomotive (M).
  • Examinez l’échelle et prenez le SEAU (N).
  • Utilisez la CLE ANGLAISE pour libérer l’échelle (O).
  • Examinez les roues pour lancer une scène d’objets cachés (P).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Vous obtenez l’AIMANT.
  • Montez dans la locomotive.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le placard. Prenez la BURETTE D’HUILE et les GANTS EN CAOUTCHOUC (Q).
  • Examinez la chaudière et retirez le ressort cassé (R).
  • Allez en bas, puis devant la vieille maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la grille d’égout et utilisez l’AIMANT pour récupérer la CLE DU SCOOTER (S).
  • Examinez le disjoncteur et ouvrez-le (T).
  • Prenez le FUSIBLE avec les GANTS EN CAOUTCHOUC (U).
  • Allez en bas.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le scooter et ouvrez le compartiment avec la CLE DU SCOOTER (V).
  • Prenez le TOURNEVIS et la POMPE (W).
  • Examinez le panneau de passage à niveau et prenez l’AMPOULE A ULTRAVIOLETS (X).
  • Retournez devant la vieille maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le porche et gonflez la chambre à air avec la POMPE (A).
  • Prenez la CHAINE (B).
  • Retournez sur la plate-forme dans le train.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’évier et posez le SEAU dedans (C).
  • Ouvrez le robinet pour remplir le seau (D).
  • Prenez le SEAU D’EAU.
  • Allez en bas, dans le compartiment.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le diable en boîte et placez la CHAINE sur les engrenages (E).
  • Tournez la manivelle (F).
  • Prenez le RESSORT et la MANIVELLE (G).
  • Retournez dans la locomotive.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la chaudière et placez le RESSORT sur la droite (H).
  • Une énigme est lancée.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Faites sortir les barres par les trous.
  • Sélectionnez une barre, puis choisissez dans quelle direction la déplacer.
  • Les cinq premiers mouvements sont montrés ici (1-5).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Continuez à faire sortir les barres par les trous.
  • Les mouvements de 6 à 11 sont montrés ici.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Continuez à faire sortir les barres par les trous.
  • Les mouvements de 12 à 15 sont montrés ici.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Continuez à faire sortir les barres par les trous.
  • Les mouvements de 16 à 22 sont montrés ici.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la chaudière et versez le SEAU D’EAU sur le charbon (I).
  • Prenez la PINCE COUPANTE (J).
  • Retournez devant la vieille maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Remarquez le cadenas sur la porte (K).
  • Examinez la porte d’entrée et utilisez la PINCE COUPANTE pour couper la chaîne (L).
  • Entrez dans la maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la chaise, prenez la lettre, déplacez le coussin et prenez le premier ELEMENT MYSTERIEUX (M).
  • Examinez l’armure et utilisez la BURETTE D’HUILE sur le heaume (N).
  • Examinez l’armure pour lancer une scène d’objets cachés (O).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Vous obtenez le MEDAILLON.
  • Sortez de la maison, examinez la porte et placez le MEDAILLON dans la serrure.
  • Allez derrière la maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la tondeuse, ouvrez le panneau d’alimentation et insérez-y le FUSIBLE (P).
  • Prenez le PIC A GLACE qui tombe (Q).
  • Retournez dans la maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le réfrigérateur et utilisez le TOURNEVIS pour dévisser les charnières (R).
  • Utilisez le PIC A GLACE avec le freezer, puis prenez la GLACE et le SECATEUR (S).
  • Retournez derrière la maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’arbre. Utilisez le SECATEUR pour couper la BRANCHE (T).
  • Examinez la barque et utilisez la BRANCHE avec le gouvernail (U).
  • Prenez le BIDON D’ESSENCE (V).
  • Retournez dans la maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la cheminée et versez le BIDON D’ESSENCE dedans (A).
  • Prenez le BOUTON DE PORTE que vous tend Kira (B).
  • Examinez la porte et insérez le BOUTON DE PORTE dans le trou pour lancer une énigme (C).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Amenez la bille dorée (D) jusqu’à la clé (E).
  • Utilisez les deux boutons (F) pour faire pivoter le plateau vers la gauche ou la droite.
  • Si la bille tombe dans un trou coloré, elle ressort par l’autre trou de même couleur.
  • Sélectionnez les boutons gauche et droite dans cet ordre : D, G, D (8 fois), G, D, L (3 fois) et D (2 fois).
  • Entrez dans la salle de bain.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Parlez au garçon (G).
  • Après la disparition de Kira et du garçon, prenez la HACHE (H) et jetez-la sur la baignoire.
  • Regardez dans la baignoire. Prenez le ROUAGE et le RUBAN ADHESIF. Essayez de prendre le collier (I).
  • Retournez derrière la maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le mécanisme de la grille et prenez le JOUET DE BOBBY (K).
  • Placez le ROUAGE dans le mécanisme de la grille (L).
  • Allez au bord du lac.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la flaque de produit chimique et prenez l’AILERON EN FER (M).
  • Examinez la boîte de pizza et prenez la PIERRE (N).
  • Regardez dans la boîte de pizza et prenez le deuxième ELEMENT MYSTERIEUX (O).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la passerelle et prenez la VENTOUSE (P).
  • Examinez la porte de la cabane et utilisez la REGLE pour ouvrir le loquet (Q).
  • Entrez dans la cabane de pêcheur.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la radio. Prenez le CURSEUR DE FERMETURE et l’ANTENNE (R).
  • Examinez la tête de poisson. Placez l’AILERON DE FER dessus et prenez l’HAMEÇON (S).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la porte de la voiture et brisez la vitre avec la PIERRE (T).
  • Remontez le taquet pour déverrouiller la porte (U).
  • Examinez le coffre pour lancer une scène d’objets cachés (V).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Insérez l’AMPOULE A ULTRAVIOLETS dans la lampe pour obtenir le poussin (W).
  • Vous obtenez le DIAPASON.
  • Entrez dans la voiture.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Regardez dans la malle et prenez le PAPIER AVEC POEME (X).
  • Regardez dans la bassine et prenez le MARTEAU (Y).
  • Retournez dans la locomotive.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le sac et remettez le CURSEUR DE FERMETURE en place (A).
  • Prenez le CRIC (B).
  • Sortez de la locomotive.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le panneau de passage à niveau et arrachez les CLOUS avec le MARTEAU (C).
  • Retournez dans la salle de bains.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Regardez dans la baignoire et utilisez la VENTOUSE avec le conduit d’évacuation (D).
  • Récupérez le MEDAILLON (E).
  • Sortez de la maison et allez derrière.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la barque et utilisez l’ANTENNE puis le RUBAN ADHESIF avec la canne à pêche (F).
  • Ajoutez l’HAMEÇON pour obtenir la CANNE A PECHE (G).
  • Sortez du cachot.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’ancre. Placez le CRIC dessous et ajoutez la MANIVELLE (H).
  • Prenez les PLANCHES (I).
  • Examinez la passerelle et posez les PLANCHES dessus (J).
  • Utilisez les CLOUS avec les planches puis le MARTEAU avec les clous (K).
  • Avancez vers le kiosque mystérieux.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les débris et attrapez le BOCAL avec la CANNE A PECHE (L).
  • Examinez la cloche de verre et brisez-la avec le DIAPASON (M).
  • Allez en bas.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les barils et remplissez le BOCAL pour obtenir le BOCAL D’ACIDE (N).
  • Allez deux fois en bas vers la vieille maison.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la grille d’égout et versez le BOCAL D’ACIDE dessus (O).
  • Prenez les ALLUMETTES (P).
  • Retournez au kiosque mystérieux.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le coffret et utilisez les ALLUMETTES avec le symbole du soleil (Q).
  • Placez la GLACE sur le flocon de neige (R).
  • Ouvrez le coffret et prenez le POIGNARD ELEGANT (S).
  • Retournez dans la cabane de pêcheur.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le tableau et coupez la toile avec le POIGNARD ELEGANT (T).
  • Examinez le cadran sous la toile (U).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Placez le PAPIER AVEC POEME sur le papier déchiré (A).
  • Lisez le poème pour déterminer la combinaison.
  • Sélectionnez une boule pour en changer le symbole.
  • La solution est montrée ici (B).
  • Regardez dans le coffre-fort. Prenez le troisième ELEMENT MYSTERIEUX et la CORNE (C).
  • Retournez dans le kiosque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la statue et placez la CORNE sur sa tête (D).
  • Soulevez la tête de la statue.
  • Sélectionnez la sphère (E).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Insérez le médaillon dans l’emplacement en haut à gauche (F).
  • Placez les trois ELEMENTS MYSTERIEUX au centre pour lancer une énigme.
  • Reconstituez l’image en intervertissant ses fragments (G).
  • Sélectionnez deux fragments pour les intervertir.

Chapitre 2 : Au cachot

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la dalle et prenez la PIERRE (A).
  • Examinez le lavabo et prenez le BANDEAU DE PIRATE (B).
  • Brisez le réservoir avec la PIERRE (C).
  • Prenez la BARRE EN METAL (D) et aiguisez-la sur le sol pour obtenir la POINTE (E).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’oreiller et coupez le tissu avec la POINTE (F).
  • Ouvrez l’oreiller et prenez la SCIE (G).
  • Examinez la porte du cachot et ouvrez la serrure avec la SCIE (H).
  • Sortez du cachot.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la table. Prenez le SILEX et la PLUME (I).
  • Examinez l’ouverture dans la porte et prenez l’AIGUILLE (J).
  • Examinez la plante en pot pour lancer une scène d’objets cachés (K).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Utilisez l’AIGUILLE avec l’ours pour obtenir l’ours recousu (L).
  • Vous obtenez le CROCHET.
  • Passez la porte de gauche pour entrer dans la salle des archives.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la table. Prenez le premier BOUCHON et la THEIERE (M).
  • Examinez les clés suspendues et prenez la CLE AU MASQUE (N).
  • Examinez le seau, à droite, et utilisez le CROCHET avec le bâton pour obtenir la GAFFE (O).
  • Allez deux fois en bas pour retourner dans le cachot.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Regardez par la fenêtre et utilisez la GAFFE pour récupérer le FROMAGE (P).
  • Allez dans la salle des gardes.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le crâne, au mur, et donnez le FROMAGE au rat (Q).
  • Appuyez sur le bouton pour lancer une énigme (R).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez les paires de runes en retournant les pierres.
  • Sélectionnez deux pierres ornées de la même rune pour qu’elles restent retournées.
  • Si les runes diffèrent, les pierres reprennent leur position initiale.
  • Empruntez le passage secret.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la torche. Tirez-la pour dévoiler un passage secret (S).
  • Entrez dans la cellule de Kira.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le pilori et prenez le SABLIER (T).
  • Lisez le papier, par terre (U).
  • Examinez Kira et utilisez la CLE AU MASQUE pour ouvrir le MASQUE. Vous obtenez le CADENAS (V).
  • Après que Kira vous ait parlé, prenez le LIVRE NOIR (W).
  • Prenez le RUBIS sur le vêtement de Kira (X).
  • Examinez la corde sur le poteau pour lancer une énigme (Y).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Démêlez les cordes de façon à ce qu’aucune n’en croise une autre.
  • Sélectionnez un nœud et faites-le glisser pour le déplacer.
  • Notre solution est montrée ici (Z).
  • Vous obtenez la CORDE.
  • Sortez de la cellule de Kira.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le puits et utilisez la CORDE avec le rebord (A).
  • Descendez dans les égouts.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le squelette et prenez le MOUCHOIR (B).
  • Examinez le rocher et prenez la MECHE (C).
  • Prenez l’ECHELLE (D).
  • Examinez l’armoire pour lancer une scène d’objets cachés (E).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Utilisez le RUBIS avec la bague pour obtenir la bague avec rubis (F).
  • Vous obtenez la BOUGIE.
  • Allez deux fois en bas jusqu’à la salle des gardes.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Placez l’ECHELLE sous le squelette de poisson (G).
  • Examinez le squelette de poisson et posez la BOUGIE sous la corde (H).
  • Utilisez le SILEX pour allumer la bougie (I).
  • Allez à droite, vers la place (J).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Regardez au pied de la statue et prenez le DESHERBANT (K).
  • Remarquez l’entrée de la rue de la bibliothèque (L).
  • Prenez le chemin de droite pour arriver au canal (M).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la plante en bas du mur et tuez-la avec le DESHERBANT (N).
  • Prenez la MOITIE DE CISEAUX (O).
  • Examinez les déchets dans l’eau pour lancer une scène d’objets cachés (P).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Dessinez une moustache avec la PLUME sur l’homme de l’affiche (Q).
  • Mettez le BANDEAU DE PIRATE au perroquet pour obtenir le perroquet pirate (R).
  • Vous obtenez le GOUVERNAIL.
  • Avancez vers le mur de la ville.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le moulin. Prenez le deuxième BOUCHON et le PAIN (S).
  • Examinez le rebord du mur et donnez le PAIN au pigeon (T).
  • Prenez la BAGUE (U).
  • Allez trois fois en bas puis allez à gauche, dans la salle des archives.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le coffre-fort et placez le GOUVERNAIL dessus (V).
  • Tournez le gouvernail pour ouvrir la porte.
  • Regardez dans le coffre-fort pour lancer une scène d’objets cachés.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Utilisez le MOUCHOIR pour nettoyer le poignard (W).
  • Utilisez la MOITIE DE CISEAUX avec l’autre moitié (X).
  • Vous obtenez les CISEAUX.
  • Retournez sur la place et allez dans la rue de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la caisse enregistreuse. Prenez le BOUTON N° 6 et le BATON (A).
  • Regardez l’affiche et prenez-la (B).
  • Allez en bas vers la place.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Regardez au pied de la statue. Utilisez le BATON avec la tête de pioche et prenez la PIOCHE (C).
  • Examinez l’âne et coupez la QUEUE DE L’ANE avec les CISEAUX (D).
  • Examinez la caisse enregistreuse (E).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Remettez le BOUTON N°6 en place pour lancer une énigme (G).
  • Disposez les symboles mathématiques (H) de façon à former des équations égales aux nombres verts (I).
  • Les équations horizontales et verticales doivent être vérifiées.
  • Retournez dans les égouts.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le rocher et utilisez la PIOCHE avec la croix rouge (@).
  • Prenez le DIAMANT (J).
  • Retournez sur la place et allez dans la rue de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la porte et accrochez la QUEUE DE L’ANE à la cloche (K).
  • Tirez sur la queue pour sonner la cloche.
  • Lorsque le bibliothécaire ouvre le tiroir, placez le LIVRE NOIR à l’intérieur (L).
  • Entrez dans la grande salle de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les tuyaux et prenez la première BOBINE (M).
  • Examinez l’horloge et coupez la vitre avec le DIAMANT (N).
  • Prenez les AIGUILLES D’HORLOGE et la FLUTE (O).
  • Retournez dans le passage secret.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le tonneau et jouez de la FLUTE au serpent (P).
  • Prenez la PELLE (Q).
  • Passez par le puits pour descendre dans les égouts.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les racines de l’arbre et utilisez la PELLE avec la terre (R).
  • Ouvrez le coffre (S).
  • Prenez la PIECE et le POIDS (T).
  • Retournez dans la grande salle de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la porte de la cuisine et suspendez le POIDS au crochet (U).
  • Entrez dans la cuisine de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’assiette devant l’araignée-robot et prenez le RECIPIENT (V).
  • Examinez le meuble pour lancer une scène d’objets cachés (W).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Utilisez la THEIERE pour remplir la tasse de thé (X).
  • Vous obtenez le TIRE-BOUCHON.
  • Retournez dans les égouts.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le tonneau et utilisez le TIRE-BOUCHON pour retirer le BOUCHON (Y).
  • Retournez au canal et examinez la machine, à droite.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Placez le RECIPIENT dans l’emplacement pour lancer une énigme (A).
  • Faites tourner les roues de façon à reconstituer le schéma, à gauche (B).
  • Examinez les flèches sur les côtés des roues pour les faire tourner.
  • Voici une solution possible : C-E-Dx2-C-Ex2-D-Ex2-G-Fx2-E-Gx2-F.
  • Prenez le RECIPIENT CHARGE.
  • Retournez dans la cuisine de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’araignée-robot et donnez-lui le RECIPIENT CHARGE (H).
  • Examinez le plateau et prenez le quatrième BOUCHON (I).
  • Prenez le passage de droite, vers le couloir des trois morts (J).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le mécanisme et cassez le SABLIER dessus (K).
  • Examinez les trous et bouchez-les avec les BOUCHONS (L).
  • Prenez la BROSSE (M).
  • Examinez la trappe et utilisez le CADENAS pour attacher les portes (N).
  • Avancez vers le souterrain sous la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la porte. Prenez la deuxième BOBINE et le MARTEAU (O).
  • Examinez les tubes et prenez la CAPSULE PNEUMATIQUE (P).
  • Retournez dans la cellule de Kira.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le pilori et utilisez le MARTEAU pour l’ouvrir (Q).
  • Prenez la CEINTURE (R).
  • Retournez dans le souterrain sous la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le tuyau et réparez-le avec la CEINTURE (S).
  • Récupérez la PELLE A POUSSIERE (T).
  • Retirez le réservoir rouillé (U).
  • Allez deux fois en bas vers la cuisine de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le plateau et posez la PELLE A POUSSIERE sur la droite (V).
  • Utilisez la BROSSE pour prendre les FRAGMENTS DE PORCELAINE (W).
  • Prenez la PINCE A EPILER (X).
  • Allez dans la rue de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les livres en feu et utilisez la PINCE A SUCRE pour récupérer le morceau de CHARBON (Y).
  • Allez sur le mur de la ville.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la longue-vue et insérez la PIECE dans la fente (A).
  • Après la cinématique, examinez à nouveau la longue-vue et prenez la LENTILLE (B).
  • Retournez dans le souterrain de la bibliothèque et descendez à la cave.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la lampe et allumez la flamme avec le morceau de CHARBON (C).
  • Mettez la LENTILLE à la place de celle qui est brisée (D).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’ombre, parlez-lui et donnez-lui la BAGUE (E).
  • Vous obtenez le LINGOT D’OR.
  • Examinez l’automate et prenez le DISSOLVANT (F).
  • Examinez la pile d’objets pour lancer une scène d’objets cachés (G).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Placez les AIGUILLES D’HORLOGE sur la montre (H).
  • Utilisez les FRAGMENTS DE PORCELAINE avec le vase brisé (I).
  • Vous obtenez la CORNE A POUDRE.
  • Retournez dans le passage secret.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’étau. Utilisez le DISSOLVANT avec la COLLE (J).
  • Utilisez la CORNE A POUDRE avec le tube rouge (K) puis placez la MECHE au bout (L).
  • Prenez la DYNAMITE.
  • Allez sur le mur de la ville.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le MOULIN et insérez le LINGOT D’OR dans la fente (M).
  • Tournez la manivelle pour moudre l’or (N).
  • Prenez la POUDRE D’OR dans le tiroir (O).
  • Retournez dans la cave de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la table et prenez la troisième BOBINE (P).
  • Versez la POUDRE D’OR dans le verre et prenez la PEINTURE DOREE (Q).
  • Retournez sur la place.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la caisse enregistreuse pour lancer une scène d’objets cachés.
  • Trouvez tous les objets listés.
  • Utilisez la PEINTURE DOREE pour peindre le papillon (R).
  • Vous obtenez le REMONTOIR.
  • Retournez dans la grande salle de la bibliothèque et montez l’escalier pour entrer dans le bureau du bibliothécaire.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la machine sur la droite et placez-y les trois BOBINES (S).
  • Une énigme est lancée.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Abaissez les quatre leviers (T-W) pour faire tomber les gouttes colorées de la barre du haut (X) dans les disques vides au-dessus des bouteilles (Y).
  • Vous devez placer dans chaque disque une goutte de couleur correspondante.
  • Voici une solution possible : T,T,T,T,W,U,U,V,V,W,W,V,V,V,V,T,W,U,W,U,U,T,U,U,U,V,T,V,W,W,T, et W.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le téléviseur et utilisez le REMONTOIR avec la serrure (A).
  • Prenez la SPIRALE (B).
  • Retournez dans la cave de la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’automate et placez la SPIRALE sur le ressort (C).
  • Prenez la MAIN MECANIQUE (D) et le BRIQUET (E).
  • Allez dans la salle des archives.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le grand meuble et placez la MAIN MECANIQUE sur la barre pour lancer une énigme (F).
  • Faites glisser les blocs fléchés dans les cases vides (G) et appuyez sur le bouton GO (H).
  • Le chemin doit passer par les quatre tiroirs.
  • Prenez le calepin et la CARTE (I).
  • Retournez dans le bureau du bibliothécaire.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la perforatrice et placez la CARTE dedans (J).
  • Abaissez la poignée et prenez la CARTE PERFOREE (K).
  • Retournez dans le souterrain sous la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le lecteur de carte et insérez la CARTE PERFOREE dedans (L).
  • Allez à gauche vers la salle des communications (@).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le présentoir et prenez le COUTEAU (M).
  • Utilisez la COLLE pour réparer le trou (N).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Amenez la bille brune jusqu’en haut (O).
  • Les flèches indiquent les chemins que vous pouvez emprunter. Sélectionnez-en un pour déplacer la bille.
  • Le chemin doit comprendre autant de flèche par couleur qu’il y a de points dans le disque (P).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la machine au centre de la pièce et placez la CAPSULE PNEUMATIQUE dans le trou (Q).
  • Placez la DYNAMITE dans la capsule puis allumez la mèche avec le BRIQUET (R).
  • Appuyez sur le bouton rouge (S).
  • Retournez dans la grande salle de la bibliothèque et montez sur la terrasse.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Prenez le JOUET D’EYA (T).
  • Examinez l’échelle et utilisez le COUTEAU pour couper la corde (U).
  • Examinez la coque du bateau et prenez le RESERVOIR (V).
  • Retournez dans le souterrain sous la bibliothèque.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la chaudière et placez le RESERVOIR dans l’emplacement (W).
  • Le réservoir se remplit et vous obtenez le RESERVOIR REMPLI D’AIR.
  • Allez sur la terrasse de la tour.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la coque du bateau et placez le RESERVOIR REMPLI D’AIR dans l’emplacement . Montez à bord (X).
  • Montez à bord du navire (Y).

Chapitre 3 : Le Péril avance

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le tas de planches. Prenez la PIERRE, la PLANCHE et le CISEAU (A).
  • Examinez la barrière et mettez la PIERRE dans le sac (B).
  • Avancez vers l’entrée du temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la porte du temple et prenez LA MOITIE DE PENDENTIF CRANE (C).
  • Examinez la statue et prenez le POIGNARD RITUEL (D).
  • Examinez la roue à aubes pour lancer une scène d’objets cachés (E).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Placez la MOITIE DE PENDENTIF CRANE sur l’autre moitié (F).
  • Vous obtenez l’EPEE.
  • Allez en bas vers l’épave.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le soldat et utilisez le POIGNARD RITUEL pour couper un FRAGMENT DE DRAPEAU (G).
  • Utilisez l’EPEE avec la carabine pour faire sortir la BALLE (H).
  • Prenez la BALLE.
  • Examinez le réservoir et utilisez le FRAGMENT DE DRAPEAU avec l’huile pour obtenir le FRAGMENT DE DRAPEAU HUILE (I).
  • Avancez vers l’entrée du temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le tuyau et utilisez le FRAGMENT DE DRAPEAU HUILE sur la vanne rouillée (J).
  • Prenez la VANNE.
  • Examinez la niche et placez la BALLE dans le mousquet. Prenez le MOUSQUET (K).
  • Retournez à l’épave.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le réservoir qui fuit et mettez la VANNE dessus (L).
  • Tournez la vanne pour arrêter la fuite et prenez le RESERVOIR REMPLI D’AIR (M).
  • Avancez vers l’entrée du temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la statue et posez le RESERVOIR REMPLI D’AIR à côté (N).
  • Tirez avec le MOUSQUET sur le réservoir (O).
  • Empruntez le passage pour aller derrière le temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le cabanon et ouvrez le loquet (P).
  • Prenez l’ENCLUME et le MARTEAU (Q).
  • Examinez la pierre sur la table et insérez le CISEAU dans la fente (R).
  • Utilisez le MARTEAU sur le ciseau (S).
  • Prenez la TABLETTE EN PIERRE (T).
  • Allez en bas et examinez la boule pour lancer une énigme.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Placez la TABLETTE EN PIERRE dans l’emplacement vide pour lancer une énigme (U).
  • Placez chaque tablette d’animal au-dessus des empreintes du même animal (V).
  • Entrez dans le temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le banc. Prenez les PETITES AILES et la BALLERINE (W).
  • Avancez vers l’ascenseur (X).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Regardez le panneau de contrôle et prenez la CLE (A).
  • Remarquez que la chaise à tatouage abrite une scène d’objets cachés (B).
  • Retournez derrière le temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les déchets métalliques. Utilisez la PINCE avec l’hélice tordue et prenez l’HELICE (C).
  • Retournez dans l’ascenseur.
  • Examinez la machine posée sur le sol et utilisez l’HELICE pour la réparer. Prenez le SOUFFLEUR DE FEUILLES (D).
  • Allez en bas vers le temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le cercueil et utilisez le SOUFFLEUR DE FEUILLES avec les feuilles mortes (E).
  • Insérez la PLANCHE dans la fente (F) puis faites tomber l’ENCLUME sur la planche (G).
  • Prenez le RAT EN METAL (H).
  • Retournez dans l’ascenseur.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le panneau de contrôle et placez le RAT EN METAL dessus (I).
  • Appuyez sur le rat pour vous rendre à l’étage des rats.
  • Allez dans la salle des rituels.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la table et prenez la lettre et la CUILLERE A COQUILLAGES (J).
  • Remarquez que la chaise à tatouage abrite une scène d’objets cachés (K).
  • Sortez de la pièce et allez dans la forge, à gauche.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la pierre à aiguiser et prenez la BOBINE (L).
  • Examinez la baignoire et prenez le SAVON (M).
  • Sortez de la pièce, examinez le panneau de contrôle et choisissez la tortue.
  • Examinez le piano pour lancer une scène d’objets cachés.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Ouvrez le coquillage avec la CUILLERE A COQUILLAGE et prenez la perle (N).
  • Vous obtenez le SEAU.
  • Retournez derrière le temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les déchets métalliques et utilisez la BOBINE avec le fil (O).
  • Prenez la BOBINE DE FIL (P).
  • Allez deux fois en bas jusqu’à l’entrée du temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le sable et utilisez le SEAU pour obtenir le SEAU DE SABLE (Q).
  • Prenez le SINGE EN METAL (R).
  • Retournez dans l’ascenseur, examinez le panneau de contrôle et placez le SINGE EN METAL dessus.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la toile tendue et prenez la GUIRLANDE LUMINEUSE (S).
  • Allez à droite vers l’entrée de l’amphithéâtre (T).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’écureuil et prenez la NOIX (U).
  • Examinez la statue de droite et prenez la PETITE ETOILE (V).
  • Retournez à l’ascenseur, examinez le panneau de contrôle et sélectionnez le rat.
  • Allez dans la salle des rituels, à droite, et examinez la chaise pour lancer une scène d’objets cachés.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Placez la PETITE ETOILE sur le bâton brillant pour obtenir la baguette magique (W).
  • Utilisez le SAVON pour retirer le doigt en plastique (X).
  • Vous obtenez le PISTOLET A TATOUER.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la table du fond. Utilisez la BOBINE DE FIL avec le CERF-VOLANT et prenez-le (Y).
  • Examinez la table de droite et utilisez le PISTOLET A TATOUER avec l’encre pour obtenir le PISTOLET A TATOUER REMPLI D’ENCRE (Z).
  • Retournez dans l’ascenseur.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la toile tendue et utilisez le PISTOLET A TATOUER REMPLI D’ENCRE avec le cadenas (A).
  • Prenez la lettre et le SAC DE PIECES (B).
  • Passez la porte.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la statue de droite et posez le SAC DE PIECES dans sa main (C).
  • Entrez dans l’amphithéâtre et examinez le piédestal pour lancer une scène d’objets cachés.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Placez les PETITES AILES sur la figurine pour obtenir l’ange (D).
  • Placez la GUIRLANDE LUMINEUSE sur l’arbre pour obtenir le sapin de Noël (E).
  • Vous obtenez la PETITE CLE.
  • Allez devant le temple.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la niche ouvrez le cadenas avec la PETITE CLE (F).
  • Ouvrez la porte et prenez la MUSELIERE (G).
  • Entrez dans le château.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la statue et mettez-lui la MUSELIERE (H).
  • Prenez l’AIGUILLE DU MOINE (I).
  • Retournez dans l’ascenseur.
  • Examinez la bulle, à gauche, et percez-la avec l’AIGUILLE DU MOINE (J).
  • Entrez dans la cellule du moine, à gauche.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le cadre et prenez la CANNE DE SOUFFLEUR (K).
  • Examinez le coffret et placez la BALLERINE sur le pic (L).
  • Le coffret s’ouvre. Prenez le DISQUE HOLOGRAPHIQUE (M).
  • Remarquez l’aquarium (N).
  • Retournez dans l’amphithéâtre.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le générateur et accrochez-y le CERF-VOLANT (O).
  • Remarquez le projecteur (P).
  • Sélectionnez le projecteur (Q).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Insérez le DISQUE HOLOGRAPHIQUE pour lancer une énigme.
  • Déplacez la source lumineuse (R) et les miroirs (S) jusqu’à ce que le faisceau touche tous les miroirs et le disque (T).
  • Examinez le projecteur et prenez l’OISEAU EN METAL (U).
  • Retournez dans l’ascenseur, examinez le panneau de contrôle et placez l’OISEAU EN MEATL dessus.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la statue de gauche et prenez la LARME (V).
  • Examinez la statue de droite et prenez l’EVENTAIL (W).
  • Sortez par la porte du milieu.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le banc et prenez le RASOIR EMOUSSE (X).
  • Examinez la montgolfière pour lancer une scène d’objets cachés (Y).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Utilisez la LARME pour faire revivre la rose (A).
  • Ouvrez la NOIX avec le casse-noisettes (B).
  • Vous obtenez le BEBE KANGOUROU.
  • Retournez à l’entrée de l’amphithéâtre.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le kangourou et placez le BEBE KANGOUROU dans sa poche (C).
  • Prenez le BOOMERANG (D).
  • Retournez à la forge.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la pierre à aiguiser et utilisez le RASOIR EMOUSSE dessus pour obtenir le RASOIR AIGUISE (E).
  • Examinez la fournaise et versez le SEAU DE SABLE dessus (F).
  • Utilisez l’EVENTAIL avec les braises (G).
  • Lorsque le sable est devenu liquide, utilisez la CANNE DE SOUFFLEUR avec le verre liquide (H).
  • Vous obtenez l’ABAT-JOUR.
  • Retournez à l’épave.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Lancez le BOOMERANG sur l’échelle (I).
  • Examinez la toile et coupez une PIECE DE TISSU avec le RASOIR AIGUISE (J).
  • Retournez dans l’ascenseur, à l’étage des rats.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la porte dorée et placez l’ABAT-JOUR dans l’emplacement de droite (K).
  • Entrez dans la salle des expériences.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la valise. Prenez le parchemin et le FILET (L).
  • Remarquez les tubes (M).
  • Remarquez le panneau de commande (N).
  • Retournez dans la cellule du moine.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez l’aquarium et utilisez le FILET pour lancer une énigme.
  • Sélectionnez les paires de poissons qui portent les mêmes symboles sur leurs deux flancs.
  • Envoyez les poissons au bol de nourriture pour qu’ils se retournent (O).
  • Les paires indiquées en rouge ne correspondent pas, et les paires qui correspondent sont retirées du jeu.
  • Vous obtenez le POISSON BLANC, le POUSSON JAUNE, le POISSON ROUGE et le POISSON ORANGE.
  • Retournez dans la salle des expériences.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les tubes et placez dans chaque trou le POISSON de couleur correspondante (P).
  • Examinez le panneau de commande pour lancer une énigme (Q).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Placez le JOUET DE BOBBY dans le réceptacle de gauche (R) et le JOUET D’EYA dans celui de droite (S).
  • Faites atteindre le centre (V) aux billes argentée (T) et dorée (U) en même temps.
  • Sélectionnez les flèches sur le portrait de l’un des garçons pour déplacer la bille correspondante. L’autre bille se déplace de façon opposée et s’arrête lorsque la bille contrôlée s’arrête.
  • Avec les deux portraits symbolisés par (W) et (X), notre solution est : X à gauche, W en bas, W à gauche, W en bas, X à gauche, W en bas, W à gauche, X en haut, W à droite, X en haut, W à gauche, X en haut, X à gauche, W en bas et W à gauche.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Regardez le panneau de contrôle et prenez l’AGRAFEUSE (A).
  • Prenez les deux jouets pour obtenir les JOUETS ANIMES (B).
  • Retournez à la piste d’atterrissage.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le trou dans la montgolfière et placez la PIECE DE TISSU dessus (C).
  • Attachez la pièce de tissu avec l’AGRAFEUSE (D).
  • Montez dans la nacelle de la montgolfière pour partir (E).

Chapitre 4 : La fontaine de la vie

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le présentoir. Prenez la GRAINE DE TOURNESOL, le premier CLOU et le CHAPEAU DECHIRE (A).
  • Examinez la torche et prenez la PELLE A POUSSIERE (B).
  • Allez sous l’arche (C).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la caisse, prenez le deuxième CLOU et la BROSSE A CHEVEUX (D).
  • Examinez l’affiche et prenez le TROMBONE (E).
  • Remarquez la scène d’objets cachés sur la gauche (F).
  • Reculez.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la fontaine et utilisez le TROMBONE pour récupérer la CLE DE LA GRILLE (G).
  • Allez sous l’arche, examinez la grille et insérez la CLE DE LA GRILLE dans le cadenas pour lancer une énigme (H).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Appuyez sur les boutons bleus jusqu’à ce que les pierres précieuses soient disposées correctement.
  • Chaque bouton a deux moitiés, chacune faisant tourner les pierres précieuses dans un sens différent.
  • Chaque pierre doit se trouver dans la ligne de la bonne forme (I) et la colonne de la bonne couleur (J).
  • Avec gauche et droite indiquant les moitiés de boutons, notre solution est : M-droite, K-droite, M-droite, K-gauche, L-droite, M-gauche, L-droite, N-droite et L-gauche.
  • Avancez dans la rue principale.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la charrette et prenez le troisième CLOU (O).
  • Remarquez le chemin menant près du puits (P).
  • Avancez vers l’escalier de la fontaine de la vie (Q).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le tonneau. Prenez la ROUE DE CHARRETTE et la CORDE (R).
  • Remarquez l’entrée bloquée par une pile de statues (S).
  • Allez en bas vers la rue principale.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le wagon et remettez la ROUE DE WAGON en place (T).
  • Empruntez la rue de la ville basse, à gauche (U).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la fenêtre et prenez l’ARROSOIR (A).
  • Examinez le baril et prenez l’OUVRE-BOITE (B).
  • Examinez le parcmètre et essayez de prendre la pièce (C).
  • Utilisez l’OUVRE-BOITE avec le parcmètre (D), ouvrez la plaque et prenez la PIECE (E).
  • Examinez les ruines de la tour pour lancer une scène d’objets cachés (F).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Déterrez le rouage avec la PELLE A POUSSIERE (G).
  • Vous obtenez la QUEUE DE BILLARD.
  • Retournez dans l’escalier de la fontaine de la vie.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la main de la statue et utilisez la QUEUE DE BILLARD pour faire tomber la boule de sa main (H).
  • Examinez l’escalier. Prenez le BOULET DE CANON (I) et la FIGURINE DE CHAT (J).
  • Examinez le tonneau et posez l’ARROSOIR sous le robinet (K).
  • Ouvrez le robinet (L) et prenez l’ARROSOIR PLEIN.
  • Retournez dans la rue principale et allez à droite, vers le puits.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le puits. Prenez le quatrième CLOU et le MARTEAU (M).
  • Examinez la base de la porte et insérez la FIGURINE DE CHAT dans l’encoche (N).
  • Placez les JOUETS ANIMES dans l’ouverture (O).
  • Lorsque la porte est ouverte, prenez les JOUETS ANIMES (P).
  • Avancez vers le marécage asséché.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la hutte et prenez la PINCE COUPANTE (Q).
  • Utilisez la CORDE avec le CROCHET et prenez le GRAPPIN (R).
  • Examinez la barque pour lancer une scène d’objets cachés (S).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Plantez la GRAINE DE TOURNESOL dans le pot (T) puis arrosez-la avec l’ARROSOIR PLEIN (U) pour obtenir le tournesol.
  • Vous obtenez la CIBLE.
  • Allez en bas.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la harpe et utilisez la PINCE COUPANTE pour obtenir la CORDE (V).
  • Retournez au pied de la muraille.
  • Examinez la torche et utilisez la CORDE pour en couper le manche (W).
  • Avancez deux fois puis allez à gauche, vers la rue de la ville basse.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le baril et utilisez la TORCHE avec les flammes pour obtenir la TORCHE ALLUMEE (X).
  • Retournez près du puits.
  • Examinez le canon et mettez le BOULET DE CANON dedans (Y).
  • Accrochez la TORCHE ALLUMEE sur le côté du canon (Z).
  • Examinez le canon.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Placez la CIBLE sur le cercle pour lancer une énigme (A).
  • Vous devez toucher la cible trois fois. La difficulté augmente à chaque réussite.
  • Placez un boulet (B) dans le canon (C). Inclinez le canon pour viser puis utilisez la torche tirer (D).
  • Pour les deux coups suivants, la cible bouge.
  • Après le premier coup, la cible commence à bouger de haut en bas.
  • Après le deuxième coup, la cible se déplace dans tous les sens.
  • Les cercles dans le coin supérieur gauche montrent votre progression (E).
  • Si vous ratez la cible six fois de suite, vous devrez recommencer depuis le début.
  • Avancez vers le marécage asséché.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Utilisez le GRAPPIN avec la branche de l’arbre (F).
  • Examinez le nid. Prenez le FER A CHEVAL, le FIL et le DE A COUDRE (G).
  • Examinez l’épouvantail et utilisez le DE A COUDRE pour prendre l’AIGUILLE (H).
  • Retournez dans la rue principale.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le sabot du cheval et placez le FER A CHEVAL dessus (I).
  • Placez les quatre CLOUS sur le fer à cheval (J) puis enfoncez-les avec le MARTEAU (K).
  • Examinez la bouche d’égout ouverte et prenez la MANIVELLE (L).
  • Allez près du puits.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le puits et mettez la MANIVELLE à sa place (M).
  • Tournez la manivelle pour faire descendre le seau.
  • Prenez la TETE DE STATUE (N).
  • Retournez dans l’escalier de la fontaine de la vie et examinez le tas de statues qui bloque le passage.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Placez la TETE DE STATUE avec les autres pour lancer une énigme (O).
  • Placez chaque tête sur la statue qui lui correspond. Consultez la solution ici (P).
  • Une tête ne peut plus être déplacée une fois installée sur la bonne statue.
  • Avancez vers la fontaine de la vie.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le visage de l’homme gelé (Q).
  • Examinez sa main et prenez la CLE DE LA CRYPTE (R).
  • Remarquez l’escalier menant au sommet de la ville (S).
  • Avancez vers l’entrée de la crypte (T).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Remarquez la scène d’objets cachés sur la droite (U).
  • Examinez le dragon et utilisez la CLE DE LA CRYPTE dans la serrure (V).
  • Avancez dans la crypte.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le piano et prenez la PERCEUSE A GLACE (W).
  • Remarquez qu’il manque trois bagues à la statue (X).
  • Allez deux fois en bas, puis tout droit vers l’escalier menant au sommet de la ville.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le blason et prenez le MORCEAU DE TUYAU (A).
  • Retournez dans la crypte.
  • Examinez la coiffeuse et brisez le miroir avec le MORCEAU DE TUYAU (B).
  • Prenez le FRAGMENT DE MIROIR, le message et la BAGUETTE MAGIQUE (C).
  • Retournez dans la rue de la ville basse.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la fenêtre et coupez le rideau avec le FRAGMENT DE MIROIR (D).
  • Prenez les AIGUILLES A TRICOTER et l’ANNEAU DU MALE (E).
  • Retournez sous l’arche et examinez la vitrine pour lancer une scène d’objets cachés.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Utilisez les AIGUILLES A TRICOTER avec la laine pour fabriquer une moufle (F).
  • Utilisez la BROSSE A CHEVEUX avec la perruque (G).
  • Vous obtenez la BULLE DE L’HIVER.
  • Retournez dans l’escalier menant au sommet de la ville.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la porte des saisons et placez la BULLE DE L’HIVER dessus (H).
  • Avancez vers le sommet de la ville.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Regardez au fond. Prenez le BALAI et le LACET (I).
  • Examinez la machine à coudre et placez le FIL sur la bobine (J).
  • Mettez l’AIGUILLE à sa place (K).
  • Utilisez le CHAPEAU DECHIRE avec la machine pour obtenir le CHAPEAU RECOUSU (L).
  • Examinez les plantes sur la gauche pour lancer une scène d’objets cachés (M).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Mettez la pièce dans la tirelire en forme de cochon (N).
  • Vous obtenez le GANTELET.
  • Retournez au pied de la muraille.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la fontaine et utilisez le GANTELET pour ramasser la TERRE MAUDITE (O).
  • Allez au marécage asséché.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la hutte et utilisez le BALAI avec le piège (P).
  • Prenez la VANNE (Q).
  • Examinez l’épouvantail et mettez-lui le CHAPEAU RECOUSU (R).
  • Vous obtenez une PLUME.
  • Retournez au sommet de la ville.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le piédestal, au centre, et placez la TERRE MAUDITE sur le lierre (S).
  • Prenez le LIVRE EPAIS (T).
  • Allez en bas.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la plante carnivore et chatouillez-la avec la PLUME (U).
  • Prenez l’ANNEAU AU SERPENT (V).
  • Retournez à l’entrée de la crypte .

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la glace à gauche et percez-la avec la PERCEUSE A GLACE (W).
  • Prenez l’ANNEAU DU MALE (X).
  • Avancez vers la crypte et examinez la statue.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Mettez les trois ANNEAUX aux doigts de la statue pour lancer une énigme.
  • Disposez les anneaux pour qu’ils soient reliés aux créatures qui leur correspondent.
  • Sélectionnez deux anneaux pour les intervertir.
  • Les deux lignes connectées à une créature brillent lorsque les bonnes bagues lui sont associées.
  • Notre solution est montrée ici (Y).
  • Prenez l’EPEE de la statue.
  • Allez deux fois en bas vers la fontaine de la vie.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez le présentoir et placez l’EPEE à gauche (A) et le LIVRE EPAIS à droite (B).
  • Lorsque l’eau coule, mettez les JOUETS ANIMES dedans (C).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez la colonne fissurée et prenez le DISQUE ROTATIF (D).
  • Placez la VANNE sur le support puis tournez-la pour lancer une énigme (E).

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Tournez les flèches rouges pour diriger les flux colorés de gauche vers les réceptacles de même couleur à droite.
  • Un seul flux doit traverser chaque bouton.
  • Notre solution est montrée ici (F).
  • Allez à gauche vers l’entrée de la crypte .

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez les débris à droite pour lancer une scène d’objets cachés.
  • Trouvez tous les objets listés.
  • Utilisez la BAGUETTE MAGIQUE avec le chapeau pour faire apparaître le lapin (G).
  • Utilisez le LACET avec la chaussure (H).
  • Utilisez le DISQUE ROTATIF avec le téléphone (I).
  • Vous obtenez la SCIE.
  • Allez en bas.

Surface: Le Jumeau de l'Autre Monde

  • Examinez Sid et utilisez la SCIE avec la chaîne dorée (J).
  • Prenez le journal et la CANNE (K).
  • Utilisez la CANNE avec la boule lumineuse (L).
  • Félicitations ! Vous avez terminé Surface: Le Jumeau de l’Autre Monde !