5 astuces pour mieux réussir les jeux de match 3

Publié par Éditeur de presse le 20/06/2013 dans Trucs et Astuces

Winning Match 3 GamesVous vous êtes sûrement déjà demandé s’il existait des méthodes pour aller plus vite dans les jeux de match 3, éviter d’être bloqué et obtenir de meilleurs scores, n’est-ce pas ?

Avec la sortie des Aventures de Mary Ann: Les Pirates de la Chance sur iPad et iPhone, nous avons pensé que le moment était bien choisi pour partager quelques trucs et astuces que vous devriez trouver utiles !

Avec les années, le genre a bien changé, depuis les simples jeux d’association du début (Bejeweled, par exemple) aux titres d’aujourd’hui, à plusieurs niveaux de difficulté, permettant de débloquer des grilles et du contenu bonus.

Les jeux devenant plus aboutis, les méthodes et les stratégies changent également. Certains trucs et astuces ci-dessous vous permettront de devenir de vrais professionnels du genre !

Astuce n° 1 : créer et détruire… avec méthode !

Ce stratagème peut sembler évident, mais il est bon de rappeler qu’il vaut mieux privilégier les associations qui vous donneront un maximum de points le plus souvent possible. Mieux vaut relier quatre joyaux que trois, cinq que quatre, etc… Mais saviez-vous qu’une association horizontale augmentait la probabilité de créer des combos successifs ? Lorsque vous avez le choix entre former un groupe horizontal ou un groupe vertical, privilégiez la ligne horizontale.

Astuce pour résoudre un puzzle de Match 3

Astuce n° 2 : les bonus

La plupart des jeux de match 3 comportent des bonus. La manière de les obtenir varie souvent selon le titre. Même si chaque jeu possède ses propres mécanismes bonus, la règle n° 1 demeure la même : gardez vos bonus pour le moment où vous en aurez vraiment besoin !

Il peut être tentant d’utiliser un bonus qu’on vient d’obtenir pour terminer le niveau plus rapidement, mais il ne faut pas oublier qu’il pourrait être crucial pour vous tirer d’un mauvais pas… Par exemple, si vous êtes à cours de solutions sur la grille, ou si vous devez retirer des obstacles, un bonus pourrait bien être votre planche de salut.

Match 3 Tips: Create and Destroy

Astuce n° 3 : plus bas, toujours plus bas !

Une méthode assez commune dans les jeux de match 3 est de faire des associations dès que vous en voyez la possibilité, afin de générer des combos. Une autre stratégie consiste à réaliser les plus longues associations possibles.

Ces deux approches ont leurs mérites, mais n’oubliez pas de former des groupes aussi bas que possible sur la grille. Cela permet de mélanger davantage d’éléments, multipliant ainsi l’effet de cascade. Il s’agit de la meilleure stratégie pour créer des combos et faire apparaître de nouveaux joyaux, qui vous permettront à leur tour d’obtenir plus de points.

Astuce de Match 3 : Créer et détruire

Astuce n° 4 : les bonus

Les bonus sont un pas important vers la victoire ! Certains jeux de match 3 distribuent des bonus de vitesse qui vous donnent plus de points si vous terminez un niveau ou si vous créez des combos rapidement. Essayez de garder les bonus de vitesse pour former des chaînes de combos les plus longues possibles. Souvent les bonus doublent avec chaque nouveau combo.

D’autres jeux confèrent des bonus de combos, permettant d’engranger plus de points lorsque vous créez des combos de plus de 5 joyaux. Un conseil : méfiez-vous de ces bonus. Ils peuvent être difficiles à utiliser et longs à mettre en place, surtout si vous essayez de regrouper les joyaux de manière stratégique. Parfois, en cherchant à réaliser des combos extrêmement longs, vous risquez de vous retrouver avec une grille sans mouvements possibles.

Match 3 Tips: Create and Destroy

Astuce n° 5 : faites des pauses !

Le côté répétitif des jeux de match 3 est plutôt fatiguant. Les yeux et le cerveau ont besoin de repos, l’effort de concentration pouvant être important. Lorsque vous regardez intensément les détails sur la grille, vos yeux fatiguent. Le stress dû à la vitesse et à la limite de temps peuvent augmenter cet effet. Au bout d’un moment, tout se mélange, et il devient plus difficile de former des combos. Mettez le jeu en pause, marchez un peu, clignez plusieurs fois des yeux et faites quelques bonnes respirations.

Alors, vous êtes prêts à tester nos astuces ? Notre catalogue de jeux de match 3 vous attend ! Vous pouvez aussi tester l’un des jeux de cette liste :

Publié par

Rédiger un commentaire