C’est quoi le Free to Play ?

Publié par Éditeur de presse le 17/09/2014 dans Editos

Sans doute avez-vous déjà lu ou entendu ce terme. Vous demandant ce qu’il signifie. En vogue aujourd’hui dans la communauté des joueurs et des développeurs de jeu, on le retrouve sur mobile, PC et même console de salon, tout comme le terme “jeu social” a fait le buzz en son temps.

F2P kezako ?

Connu sous l’acronyme F2P et pouvant se retrouver orthographié “free-2-play” ou “free-to-play” selon les goûts et les couleurs, il s’utilise pour désigner un jeu qui est mis à disposition gratuitement, s’enrichit de nouveau contenu au fil du temps, notamment en fonction des saisons et des demandes des joueurs. Un jeu F2P inclut aussi habituellement un éventail d’options gratuites ou payantes.

A quoi reconnaître un jeu f2p ?

Plusieurs aspects peuvent vous mettre sur la piste:

  • L’accès au jeu est gratuit , par opposition par exemple avec les jeux qui nécessitent le paiement d’un abonnement comme cela est le cas pour des jeux en ligne massivement multijoueurs comme World of Warcraft.
  • Il inclut un espace boutique avec des promotions et/ou de la publicité tierce.
  • Il est mis à jour régulièrement avec du nouveau contenu: nouveaux niveaux, accessoires pour personnaliser votre avatar, power-ups, etc. Il y a parfois l’embarras du choix.
  • Dans les Appstores il est classé parmi les apps gratuites.
  • Si vous voyez l’expression ‘achats intégrés’ dans l’Appstore cela peut vous mettre sur la piste. Parfois l’achat intégré permet de débloquer le jeu dans sa totalité, comme cela est le cas pour les jeux d’objets cachés de Big Fish, donc fiez-vous à la description de ces achats intégrés.
  • Certains jeux F2P nécessitent une connexion internet pour jouer tout le temps ou pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. Cela est par exemple le cas de Big Fish Casino. D’autres peuvent se jouer hors ligne et se synchroniseront dès que vous aurez retrouvé une connexion internet. Cela est le cas par exemple de Gummy Drop!.
jeu free-to-play Gummy Drop!

Gummy Drop! est un des récents jeux free-to-play de Big Fish

Quels sont les avantages pour nous les joueurs ?

Un jeu free-to-play apporte :

  • Du nouveau contenu et ce régulièrement: nouveaux niveaux, défis du jour, jeu mis au couleur de l’été, etc. L’imagination est la limite.
  • Un jeu qui s’améliore en permanence et au fil du temps: correction des bugs, amélioration de l’interface, du gameplay.
  • Des offres et des promotions. Surveillez bien les offres flash (certaines promotions ne durent que quelques heures, voire moins).
  • La possibilité de tester un jeu dans sa totalité ET d’y passer du temps, si le jeu vous plaît bien entendu !

Et les jeux payants dans tout ça ?

Les jeux que vous pouvez  payer pour les débloquer et posséder à vie dans leur intégralité sans achats intégrés sont encore légion. Vous pouvez en essayer gratuitement en version limitée ou au moyen d’une démo avant de prendre votre décision. Vous en trouvez sur le web, les Appstores, et aussi en magasin pour PC et consoles de salon. Il y en a beaucoup et de grande qualité. Chez Big Fish nous en avons plus de 3 000 sur PC et plus de 400 sur iOS et en ajoutons chaque semaine. De quoi étancher votre soif !

Si vous êtes en mal de jeux, payants ou free-to-play, vous pouvez consulter une liste de jeux disponibles et des nouvelles sorties en téléchargeant l’application  de jeux Big Fish sur votre iphone et ipad. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site web sans oublier de faire un tour dans la section des jeux pour mobiles.

Bon jeu !

Publié par

Rédiger un commentaire