Comment les jeux vidéo contribuent au développement personnel

Publié par Éditeur de presse le 03/04/2015 dans Statistiques du jeu vidéo
Les jeux vidéo et le déveloopment personnel

Les jeux vidéo et le développement personnel

N’hésitez pas à partager cette infographie sur votre site

Sélectionnez le texte ci-dessus, faites CTRL + C pour copier, puis collez dans votre outil d’édition de blog.

On vous l’a probablement déjà dit et vous l’entendrez de nouveau : les jeux vidéo peuvent vous être bénéfiques. Bien évidemment les excès ne sont jamais bons, mais quand on joue aux jeux vidéo avec modération tout en ayant des habitudes de vie saines, le jeu se révèle bénéfique pour les jeunes (et pour les adultes aussi). Nous sommes allés voir l’Association Américaine pour la Psychologie (American Psychological Association) pour obtenir des faits concrets sur l’impact du jeu vidéo sur le développement personnel, et voici ce que nous avons trouvé.

Le jeu est un moyen pour gagner en maîtrise émotionnelle. Il permet de s’entraîner à être un adulte à travers la simulation de différentes situations et l’essai de différents comportements. Les jeux vidéo sont un moyen de s’entraîner sur les interactions. La technologie qui est derrière les jeux peut fournir des simulations poussées de différents paramètres. Les jeux vidéo permettent d’en apprendre plus sur ses émotions comme l’anxiété, la douleur, le sentiment de perte ou de gain, et la joie.

Jouer favorise également les capacités cognitives. Jeunes et adultes mettent en pratique leur attention, leur concentration, leurs capacités de repérage dans l’espace et d’analyse visuelle, ainsi que leur capacité de réflexion. Notre cerveau est amené également à comprendre ce qu’impliquent la définition et l’accomplissement d’objectifs. Travailler sur l’atteinte d’un objectif malgré les imprévus est une excellente façon d’aiguiser sa persévérance face à l’adversité dans un environnement de jeu ou réel.

Enfin, jouer aux jeux vidéo permet de créer des connexions. Que vous jouiez seul chez vous ou en réseau, vous apprenez grâce aux jeux vidéo comment agir dans un cadre social. Toutes les dimensions d’interactions sociales peuvent être sollicitées dans le monde du jeu : de la générosité à la communication d’un projet. La prise de leadership dans le jeu vidéo peut contribuer à s’engager dans la vie sociale, comme par exemple initier l’organisation de groupes de personnes.

Source : http://www.apa.org/pubs/journals/releases/amp-a0034857.pdf

(infographie enregistrée sur Creative Commons Attribution).

Publié par

Rédiger un commentaire