Entretien avec Daily Magic : la série Dark Dimensions

Les productions Daily Magic sont connues pour faire des lieux uniques dans chacun de leurs jeux. Les Dark Dimensions en sont probablement la preuve en image ! Nous avons pu rencontrer l’un des artistes qui a travaillé sur le tout dernier volet Dark Dimensions: Pirouettes des Ombres et celui-ci nous a expliqué comment les graphismes sont créés du début à la fin !

Dark-Dimensions-Scene-1-e1444171083181

Dans le monde du développement de jeux vidéo tout commence à un stade très précoce dont les joueurs n’ont que très rarement connaissance. Pour l’aspect visuel du jeu on appelle cela les ébauches. L’artiste Benjamin Widdowson, de Daily Magic, décrit ce processus pour nous. “Dans le développement de jeux grand public, les ébauches précoces sont censées être une mise en place des idées. La conception, l’atmosphère et la sensation que vous essayez de décrire sont plus importants que les détails. Une fois que vous avez la «vue d’ensemble» élaborée, vous pouvez commencer l’affinage”

Dark-Dimensions-Scene-2-e1444171112913

Pour les jeux d’objets cachés, le calendrier de développement est plus serré, et il faut souvent travailler sur plusieurs projets à la fois. Il faut donc que ces premiers concepts montrent les détails importants très clairement, explique Benjamin. Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’on demande à l’artiste comment ces détails sont décidés et comment il les intègre, il ajoute : “On me donne un document de conception pour chaque emplacement décrit en détail. Toutes les interactions possibles y sont répertoriées et généralement il y a quelques références pour que je puisse me faire une idée générale de la scène.”

Dark-Dimensions-Scene-3-e1444171146974

Dans Dark Dimensions: Pirouettes des Ombres il y a une école de danse, j’ai donc dû passer plusieurs heures à me renseigner sur le monde de l’opéra, des danseuses étoiles et m’imprégner de la culture du ballet en général.
Une fois que je sentais que je maitrisais les détails, j’ai commencé à dessiner en verrouillant tout avec des références photo. De cette façon, l’artiste principal sait exactement quel genre de texture et de matériaux il aura besoin d’utiliser.

Être inspiré est important c’est pourquoi nous avons demandé à Ben d’où lui vient son inspiration : “Par chance, le principal studio Daily Magic est situé dans une ville qui a plusieurs écoles de danse connues, dont une juste à côté de nos bureaux en fait ! Avoir toutes ces références et trouver l’inspiration fut aussi facile que de dire à nos artistes en Russie de sortir dehors pour prendre des photos.” Benjamin a pu utiliser ces références photographiques pour construire des lieux vraisemblables tout en étant fictifs.

Dark-Dimensions-Scene-4-e1444171187233

Une fois que les ébauches sont finalisées et validées, elles sont envoyées aux artistes spécialisés qui produiront les visuels que l’on voit dans le jeu final. Le procédé est pratiquement le même que pour les artistes qui travaillent sur les ébauches : d’abord créer les images en s’assurant, grâce à des visuels, que les perspectives et détails sont crédibles.

Dark-Dimensions-Scene-5-e1444171244721

À partir de ce stade les artistes intègrent la lumière et font tous les changements nécessaires sur les éléments présents dans chaque scène, ce qui peut changer parfois en fonction des changements du gameplay. Les artistes passent alors plusieurs jours à peaufiner, peindre chaque détail pour être certains que l’ensemble soit aussi beau et harmonieux que possible.

DD-screenshot-e1444168578999

Durant la course du développement du jeu, plusieurs détails vont changer afin que le produit final soit aussi amusant que possible, les graphismes vont devoir être revus plusieurs fois avant la sortie du jeu. Parfois des lieux entiers sont abandonnés ou remplacés, ce qui veut dire que l’artiste a intérêt à être rapide pour pouvoir rattraper le temps perdu ! Heureusement Daily Magic emploie les meilleurs artistes pour s’assurer que ses jeux soient aussi créatifs que de bonne qualité. :)

Dark-Dimensions-Scene-7-e1444171355963

L’équipe de Dark Dimensions: Pirouettes des Ombres espère que vous apprécierez les mondes qu’ils ont créés avec amour pour vous !

Publié par

Rédiger un commentaire