Entretien avec l’équipe de Grim Tales

Publié par Nicholas le 22/08/2013 dans Dans les coulisses de la série...

Aujourd’hui, nous nous rendons dans les coulisses d’Elephant Studios, qui se cache derrière les jeux des séries Surface et Grim Tales. Nous en avons appris plus sur les origines de la série Grim Tales et sur le dernier épisode : Grim Tales: La Reine de Pierre. Amusez-vous ce weekend avec le dernier Grim Tales !

Comment vous est venue l’idée de la série Grim Tales ?

Nous avons récupéré le nom Grim Tales d’un autre projet développé par nos équipes. Cet autre jeu a été rebaptisé et nous aimions beaucoup son titre qui correspondait au concept de jeu que nous préparions.

Grim Tales, sentier

Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre équipe ?

Chaque membre de l’équipe est dévoué à 100 % au développement de nos jeux. Au début, ceux qui n’avaient pas d’expérience dans l’industrie ont calqué leurs pratiques sur celles de leurs collègues travaillant sur d’autres projets. A chaque titre qui sort, l’équipe accumule de l’expérience et des connaissances, leur permettant de produire de plus en plus rapidement des jeux de qualité. Au sein de notre équipe, nous entretenons des relations d’amitié chaleureuses, sans que notre professionnalisme en pâtisse. Ceci nous permet de travailler de concert sans aucun problème.  

Équipe de Grim Tales

Comment vous est venue l’idée de devenir développeur de jeux vidéo ?

Quand j’étais petit, je me demandais souvent comment on faisait des jeux qui plaisaient à tant de monde.  En grandissant, j’ai découvert différents aspects du développement, comme par exemple le graphisme, la programmation ou la modélisation 3D. Je ne le savais pas encore, mais j’allais réaliser mon rêve d’enfance : devenir développeur de jeux vidéo.

Où trouvez-vous l’inspiration pour un jeu ?

Ce n’est pas toujours facile. Parfois, ce sont des conversations avec un collègue qui me donnent des idées pour un nouveau projet. Il m’arrive également de m’inspirer de livres ou de films.

Grim Tales, sentier

Combien de temps vous faut-il pour concevoir un jeu du début à la fin ?

Le développement entier d’un jeu varie d’un projet à l’autre. Un mois peut est nécessaire pour rédiger toute la documentation. Ensuite, le processus de développement est invariablement ponctué de nombreuses modifications à apporter. Chaque jeu est unique.

Quels sont les principaux défis techniques lors du développement d’un jeu vidéo ?

Lors de la création d’un projet, il peut nous arriver de rencontrer des imprévus. Que ce soit un arrêt maladie dans l’équipe ou une coupure d’électricité, nous cherchons toujours une solution immédiatement. Rien ne doit empêcher un projet de sortir à temps.

Grim Tales, chemin enneigé

Quel est votre jeu préféré en ce moment, et pourquoi ?

Mon jeu préféré ? Si je devais choisir un titre “casual”, ce serait Mystery Case Files: Dire Grove, sans la moindre hésitation. C’est un jeu magnifique. Je suis à chaque fois étonné par son style unique et par la beauté de ses graphismes.

Avez-vous des conseils pour les nouveaux développeurs ?

Je n’en ai que deux : n’ayez pas froid aux yeux et rejoignez-nous chez Elephant !

Votre équipe de développement a-t-elle une spécificité ?

Notre équipe est une entité propre, comme toutes les équipes de notre entreprise. Nous nous serrons les coudes pour que nos projets aient un impact maximum.

Grim Tales, ébauche

Une fois que votre jeu est sorti, prenez-vous autant de plaisir à y jouer que vous en avez eu à le développer ?

Lorsque le jeu est sorti, nous ressentons toujours un certain soulagement : le travail est terminé. Il est cependant difficile de ne pas céder à l’anxiété. Tout le monde attend de recevoir une critique de son travail, espérant qu’elle soit positive. Les commentaires des clients sont très importants pour nous. Ils nous aident à développer de meilleurs jeux.

Avez-vous déjà dû sacrifier des éléments d’un jeu auxquels vous teniez vraiment, pour maintenir un budget ou respecter un délai ?

Rarement. Nous développons tous les éléments que nous avons initialement prévus. Il nous arrive de devoir travailler 20 heures par jour, weekends inclus, afin que le jeu puisse sortir à temps. Je suis très reconnaissant à mon équipe qu’ils fassent ainsi passer le succès du projet avant tout. J’espère que les joueurs se rendent compte du travail que nous accomplissons pour eux.

Grim Tales, ébauche

Vous est-il arrivé de mettre de côté ou de modifier de manière substantielle une idée parce qu’on vous avait coiffé au poteau ?

Les idées qui naissent dans nos studios sont généralement très originales. Si jamais nous découvrons qu’une idée a déjà été exploitée par quelqu’un, nous essayons de l’améliorer autant que possible.

Si vous pouviez retirer un cliché des jeux vidéo, lequel choisiriez-vous ?

Trop de gens pensent que les jeux vidéo sont exclusivement destinés aux enfants. Heureusement, cette idée reçue commence à disparaître. Il y a des joueurs de tous âges.

Grim Tales, scène d'objets cachés

D’après vous, quelle est la meilleure manière d’aborder un nouveau projet ?

La chose primordiale au début d’un projet est de trouver un bon concept. L’histoire tient également une place très importante. Nous devons mettre tout en œuvre pour que le projet soit le plus réussi possible. Il ne faut pas se lancer dans un projet avant d’en avoir défini tous les aspects.

Que pensez-vous des fans qui critiquent durement un aspect particulier d’un jeu, par exemple l’histoire, les possibilités de personnalisation, la jouabilité, etc. Le prenez-vous personnellement ou parvenez-vous à l’ignorer ?

Les critiques négatives sont toujours difficiles à recevoir. Tout ce qui donne une mauvaise image du jeu et de notre équipe nous va droit au cœur. Les commentaires sont cependant très importants. Nous prenons en compte tout ce que nous disent les joueurs et essayons ensuite de corriger les défauts de nos jeux.

Surface 2, ébauche

Arrive-t-il parfois qu’un projet en cours ait besoin d’une amélioration majeure ? Existe-t-il des procédés permettant de corriger le tir au stade final du développement ?

La sortie d’un jeu est une grande responsabilité. C’est une occasion pour le grand public de juger notre entreprise sur un projet donné. Pour cette raison, nous nous évertuons à ne sortir que des projets de très bonne qualité. Une bonne réputation est difficile à obtenir et peut être rapidement ternie.

Cet article vous a inspiré des questions ? N’hésitez pas à vous exprimer dans la section commentaires, ci-dessous !

Publié par

Rédiger un commentaire