Trois bubble shooters pour iPad et iPhone

Publié par Éditeur de presse le 28/03/2013 dans Jeux par thème

J’ai toujours aimé les bubble shooters. On en trouve de nombreuses variantes, que ce soit sous forme de jeux en ligne gratuits, de jeux à télécharger, ou encore de jeux sur mobile et tablette. Voici trois recommandations pour bien choisir votre prochain Bubble Shooter, plus particulièrement sur iPad et iPhone.

Un peu d’histoire

Le premier bubble shooter a été publié en mars 2001 par Absolutist, un développeur de jeux casual. Il s’appelait tout simplement “Bubble Shooter” (en français : destructeur de bulles), et son succès a donné naissance à de nombreuses variantes. En anglais, le terme “bubble shooter” est souvent interchangeable avec celui de “marble shooter” (jeu de destruction de billes), même si, techniquement, la destruction de billes peut être considérée comme un sous-genre. Les mécaniques de ces jeux sont similaires : dans les deux cas, il s’agit de tirer de nouveaux éléments sur des groupes d’au moins 3 bulles, ou billes, afin de les faire disparaître.

Bubble shooters sur iPad

Les bubble shooters (ou jeux de destruction de billes) sont extrêmement bien adaptés aux plateformes mobiles de la taille d’un iPad ou d’un iPhone. Le doigt permet de pointer directement à l’endroit où l’on veut envoyer sa bille, et on apprécie grandement de pouvoir jouer confortablement installé (personnellement, j’ai un faible pour le canapé). Ce qu’on aime également tout particulièrement sur l’iPad, c’est sa résolution graphique ; les jeux présentés ci-dessous révèleront mieux la qualité de leurs graphismes sur cette tablette.

Que vous souhaitiez vous amuser un peu avec ces jeux de destruction d’un genre un peu particulier sur iPad ou iPhone, ou que vous soyez simplement en manque d’inspiration pour d’autres jeux de l’acabit du grand Bubble Shooter, voici trois recommandations.

Tumblebugs 2, ou le bubble shooter du jardin (pour iPad et iPhone)

Bienvenue dans un monde bucolique… Où les insectes se livrent un combat sans merci ! Voici un jeu de destruction de billes qui met l’accent sur la formation de groupes, tout comme le faisait Bubble Shooter. Le jeu peut devenir assez technique lorsque les billes et les bonus envahissent l’écran. C’est parfois un petit peu trop d’action pour moi, mais les graphismes superbes, que ce soit sur tablette ou sur iPhone, m’y font toujours revenir.

Essayez Tumblebugs 2.

Jar of Marbles, ou la gravité appliquée aux bubble shooters (pour iPad et iPhone)

Attention, ce titre est à prendre au sens littéral. Ici, pas question de tirer les billes. On les lâche au-dessus d’un pot, et la gravité fait le reste. Les pots sont de tailles et de formes différentes, ce qui rend le jeu plus compliqué et fait entrer un peu d’imprévu même dans les plans les mieux ficelés !

Essayez Jar of Marbles.

Atlantis Sky Patrol, ou le clin d’œil graphique à Bubble Shooter, le grand ancêtre (pour iPad)

C’est avec ce titre que l’on se rapproche le plus de l’original par la palette de couleurs, bien entendue modernisée et transposée dans l’espace intersidéral. La mécanique de jeu est éprouvée, et rappelle celle de Luxor, que vous connaissez sûrement si vous êtes fan de jeux de destruction de billes. Certains pourraient trouver que le jeu manque de difficulté, mais je dis sûrement cela car je connais bien le genre ! :)

Essayez Atlantis Sky Patrol.

C’est ainsi que se termine cet aperçu des jeux de destruction de billes sur mobile et tablette ! Si vous souhaitez lire nos recommandations pour d’autres genres, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous. Bon jeu à tous !

Publié par

Rédiger un commentaire