9: Les Ténèbres de Notre-Dame – Solution

Publié le 11/08/2013 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de 9: Les Ténèbres de Notre-Dame !

Retrouvez Fleur, une spectatrice kidnappée par des gargouilles en pleine cérémonie d’ouverture du Festival des Fous.

Ce document contient la solution complète de 9: Les Ténèbres de Notre-Dame, accompagnée des captures d’écran du jeu !

Cette solution a été créée par BrownEyedTigre, et est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation, de tout ou partie de la solution, sans permission est totalement interdite.

Menu du guide du jeu

Astuces générales

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Bienvenue dans le guide de jeu officiel de 9: Les Ténèbres de Notre-Dame.
  • Sélectionnez Options pour régler le volume de la musique, des effets sonores et des voix. Vous pouvez également passer en plein écran ou choisir les curseurs du jeu.
  • Vous pouvez choisir entre les modes Facile, Normal et Expert.
  • Pendant votre partie, une carte est disponible dans l’angle inférieur gauche de votre barre d’outils (1). Utilisez-la pour vous rendre rapidement à un autre endroit et voir où il vous reste des choses à faire.
  • Vous pouvez passer les mini-jeux et refaire la plupart d’entre eux.
  • Déplacez le curseur au bas de l’écran pour accéder à votre inventaire (2). Vous pouvez forcer l’affichage de l’inventaire à l’écran en fermant le cadenas.
  • Sélectionnez le bouton Indice en bas à droite pour obtenir un indice pendant l’aventure ou une SOC (3).
  • Les objets d’inventaire sont indiqués en MAJUSCULES dans ce guide.

Chapitre 1 : Paris

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Prenez la ROUE (A).
  • Examinez l’ours en peluche et récupérez l’AIGUILLE (B).
  • Examinez le panneau d’affichage et arrachez l’affiche. Ensuite, prenez le CADRAN (C) et lisez le message (D).
  • Examinez la porte de la cave et placez-y le CADRAN pour lancer un mini-jeu (E).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Déplacez les deux pièces carrées jusqu’à la case de l’engrenage en haut.
  • Les flèches permettent d’aller vers le bas (B), le haut (H), la droite (D) et la gauche (G).
  • Pour terminer le mini-jeu, sélectionnez les flèches dans l’ordre suivant (sur la pièce de gauche) : B-Gx2-Hx3-Dx2-Hx2-Gx4-Hx2-B-Dx2-Hx3-Gx4 et Dx7 (F).
  • Allez dans la boutique de souvenirs que vous venez d’ouvrir.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la caisse enregistreuse et récupérez la carte (G) qui viendra s’ajouter à votre barre des tâches. Ensuite, prenez le CISEAU (H) et lisez le livre qui est ouvert.
  • Examinez le placard, à gauche, pour lancer une SOC (I).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Utilisez la clé sur la boîte pour obtenir un diablotin (1).
  • Ouvrez le placard pour obtenir le chien et la montre à gousset (2).
  • Examinez l’amphore pour récupérer le pétard d’artifice et le scarabée (3).
  • Fermez la porte du placard si elle est ouverte et utilisez la corne de brume sur le chat pour obtenir un masque (4).
  • Une POIGNEE DE CALECHE sera ajoutée à votre inventaire.
  • Allez en bas.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la portière de la calèche et placez-y la POIGNEE DE CALECHE (J).
  • Examinez l’intérieur de la calèche et prenez la LOURDE STATUE EN BRONZE (K).
  • Ouvrez le tiroir et prenez le DEMONTE-ROUE (L).
  • Examinez l’arrière de la calèche et placez la ROUE sur l’essieu. Utilisez le DEMONTE-ROUE sur la ROUE (M).
  • Allez tout droit.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la TOUR EIFFEL MINIATURE (N) et récupérez-la.
  • Examinez le tissu et utilisez le CISEAU pour prendre le MORCEAU DE TISSU (O).
  • Allez en bas.
  • Examinez le stand, puis utilisez la LOURDE STATUE EN BRONZE et le MORCEAU DE TISSU sur la vitre. Récupérez la CATHEDRALE MINIATURE DE NOTRE-DAME (P).
  • Allez tout droit.
  • Examinez la table d’orientation touristique. Placez-y la CATHEDRALE MINIATURE DE NOTRE-DAME et la TOUR EIFFEL MINIATURE pour lancer un mini-jeu (Q).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Déplacez les monuments jusqu’à leur bon emplacement géographique.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (R).
  • Prenez la CLE DE VOITURE et lisez le message.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la portière de la voiture et utilisez la CLE DE VOITURE sur la serrure (S).
  • Examinez l’intérieur de la voiture, ouvrez le dossier et lisez le message. Après la cinématique, prenez l’AMULETTE DES GARDIENS (T) qui viendra s’ajouter à votre barre des tâches.
  • Vous pouvez désormais utiliser l’AMULETTE DES GARDIENS pour rechercher des runes cachées.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez les runes cachées grâce à l’AMULETTE DES GARDIENS (U).
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution.
  • Avancez jusqu’au parvis.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le tas de neige et prenez l’AILE DE GARGOUILLE (V).
  • Examinez la bouche d’égout et prenez la MANIVELLE DE CAISSE ENREGISTREUSE (W).
  • Allez tout droit.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le sol à gauche de la porte et récupérez la seconde AILE DE GARGOUILLE (X).
  • Reculez trois fois pour revenir à la boutique de souvenirs dans la cave.
  • Examinez la caisse enregistreuse et placez-y la MANIVELLE DE CAISSE ENREGISTREUSE. Sélectionnez les boutons pour lancer un mini-jeu (Y).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Déplacez chaque bouton en fonction du nombre d’espaces qu’il indique.
  • Sélectionnez la manivelle pour recommencer.
  • Pour terminer le mini-jeu, déplacez les boutons suivants : Q-HH, N-Q, H-A, EE-H, W-E, B-N, T-B, C-O, U-C, Z-FF, Y-EE, X-Y, M-T, G-M, DD-G, S-X, V-S, P-DD, D-P, AA-Z, BB-AA, CC-BB, JJ-W, II-CC, R-JJ, F-R, I-D, J-I, GG-J, L-F et K-L (@).
  • Prenez le RASOIR.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la chaise et utilisez le RASOIR sur le siège. Otez le tissu et les ressorts, puis récupérez la STATUETTE EN PIERRE (B).
  • Retournez sur le parvis de Notre-Dame.
  • Examinez la gargouille enchevêtrée et utilisez le RASOIR sur les banderoles pour récupérer la FICELLE MINCE. Prenez la PETITE GARGOUILLE EN PIERRE (C).
  • Sélectionnez la gemme (D) et regardez la cinématique.
  • Reculez deux fois pour revenir à la boutique de souvenirs dans la cave.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le carton et sélectionnez les objets nécessaires pour assembler la canne à pêche (E).
  • Ajoutez la FICELLE MINCE à la canne pour obtenir une CANNE A PECHE (F).
  • Reculez, puis avancez deux fois.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la bouche d’égout et utilisez la CANNE A PECHE pour récupérer la GEMME VERTE (G).
  • Allez tout droit.
  • Lisez le panneau (@).
  • Examinez la porte et placez-y la GEMME VERTE pour lancer un mini-jeu (H).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Faites pivoter la plaque pour regrouper au moins quatre éléments.
  • Utilisez les flèches pour faire pivoter la plaque (G = flèche à gauche, D = flèche à droite (@).
  • Pour terminer le mini-jeu, sélectionnez les flèches dans l’ordre suivant : Première plaque : G, Dx2, Gx2 et D (I).
  • Seconde plaque : Dx10 et G (J).
  • Avancez pour entrer dans Notre-Dame et allez à droite.

Chapitre 2 : Notre-Dame

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Parlez à Esme (K).
  • Examinez la chaise et prenez le TISONNIER (L).
  • Examinez la table et placez-y la PETITE GARGOUILLE EN PIERRE et les DEUX AILES DE GARGOUILLE. Utilisez le pinceau et la colle sur chaque aile (M).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Utilisez votre AMULETTE DES GARDIENS pour rechercher des runes cachées dans la scène (N).
  • Prenez GLADRIEL, la gargouille que vous avez réanimée, pour l’ajouter à votre barre d’outils. Vous pouvez l’utiliser pour récupérer des objets hors d’atteinte.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la zone à droite (O).
  • Une SOC est lancée automatiquement.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Ouvrez les couvre-joues du casque pour récupérer les pièces de monnaie (1).
  • Utilisez la brosse sur la cloche pour obtenir le lion (2).
  • Examinez les dessins pour obtenir le masque et l’ours en peluche (3).
  • Un SEAU VIDE sera ajouté à votre inventaire.
  • Reculez trois fois.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Utilisez GLADRIEL sur la montgolfière (P).
  • Examinez le tas de neige et utilisez le SEAU VIDE. Prenez le SEAU DE NEIGE (Q).
  • Examinez le panier tombé au sol pour lancer une SOC (R).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Déplacez le tissu pour obtenir la bougie d’allumage, l’avion, l’épingle à nourrice, l’engrenage et le chat en pain d’épices (4).
  • Donnez le bretzel au hamster pour obtenir un hamster empâté (5).
  • Utilisez le marteau et le burin sur le pilier de la rambarde. Retirez le panneau et examinez le renfoncement pour obtenir le savon (6).
  • Utilisez le pistolet à pâtisserie sur le biscuit pour obtenir un chat en pain d’épices (7).
  • Un SAVON sera ajouté à votre inventaire.
  • Allez à gauche pour vous rendre à l’entrée du commissariat.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la lanterne et utilisez GLADRIEL pour récupérer un JETON DE JUKE-BOX (S).
  • Examinez le brasero et placez-y le SEAU DE NEIGE. Utilisez le TISONNIER pour récupérer le SEAU D’EAU (T).
  • Lisez les avis (@-@1).
  • Reculez, avancez deux fois et allez à droite.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la cuvette et utilisez le SAVON sur la râpe (1). Placez les copeaux de savon dans la cuvette (2).
  • Utilisez le SEAU D’EAU sur la cuvette et mélangez avec la cuillère (3).
  • Utilisez la bouteille sur la cuvette et prenez le LUBRIFIANT (4).
  • Reculez, puis avancez deux fois.
  • Examinez la statue et prenez la LANCE (U).
  • Utilisez le LUBRIFIANT sur le casque et prenez le CASQUE (V).
  • Reculez deux fois.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la statue et placez-y le CASQUE. Prenez la CLE EN FLEUR DE LYS (W).
  • Avancez deux fois.
  • Examinez l’armoire et utilisez la CLE EN FLEUR DE LYS dans la serrure. Fouillez l’armoire et prenez la PINCE COUPANTE (X).
  • Retournez à l’entrée du commissariat de Paris.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le kiosque et utilisez les PINCES COUPANTES sur le câble (Y).
  • Examinez l’intérieur du kiosque pour lancer une SOC (Z).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Utilisez les trois fléchettes sur la cible pour obtenir une cible (1).
  • Utilisez le couteau sur l’équation pour graver un chiffre neuf (2).
  • Allumez la lumière pour trouver un symbole illuminé (3).
  • Examinez le livre pour obtenir une carte de jeu. Utilisez le cutter sur le papillon pour obtenir un papillon découpé (4).
  • Une PARTITION sera ajoutée à votre inventaire.
  • Reculez, puis avancez deux fois.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez l’échafaudage et utilisez la LANCE pour faire descendre l’échelle (A).
  • Montez en haut de l’échafaudage. Prenez la CLE A MOLETTE (B) et lisez le message (C).
  • Reculez, avancez et allez à gauche.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la porte et utilisez la CLE A MOLETTE sur la serrure (D).
  • Examinez l’entrée de la porte que vous venez d’ouvrir. Déplacez les débris et ouvrez la sacoche. Prenez les TOUCHES D’ORGUE (E) et lisez le message (F).
  • Allez en bas, puis avancez.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez l’orgue, puis posez la PARTITION et les TOUCHES D’ORGUE pour lancer un mini-jeu (G).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Jouez les quatre notes de la mélodie.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (H).
  • Descendez dans l’ouverture devant l’orgue pour accéder à la salle secrète où se trouve un vitrail.

Chapitre 3 : La salle secrète

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Essayez d’aller à droite.
  • Examinez Esme (I).
  • Entrez dans la maison.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la table. Lisez les messages et prenez le MEDAILLON D’ESME (J).
  • Prenez le LINGE EPAIS (L).
  • Examinez le gisant et prenez l’INSIGNE DE POLICE (M).
  • Examinez le coffret et prenez la LEVURE (N).
  • Retournez à l’entrée de la tour nord.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez l’affiche et retirez-la (O).
  • Mettez le MEDAILLON D’ESME dans l’emplacement et prenez la CLE EN FORME DE TREFLE (P).
  • Retournez dans le laboratoire souterrain d’Esme.
  • Examinez la table et zoomez sur le coffre à bijoux. Insérez la CLE EN FORME DE TREFLE dans la serrure et prenez le COEUR (Q).
  • Ouvrez le second tiroir et prenez le PAPIER CODE (R).
  • Retournez dans le transept de la cathédrale.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le milieu du sol et sélectionnez la serrure (S).
  • Placez le COEUR au centre pour lancer un mini-jeu.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Reconstituez l’image en assemblant ses fragments.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (T).
  • Prenez le SYMBOLE DE SERPENT (U).
  • Entrez dans la maison.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la gargouille et placez le SYMBOLE DE SERPENT au centre (V).
  • Pour terminer le mini-jeu, sélectionnez le troisième disque (W).
  • Prenez le RUBIS (X).
  • Retournez dans le laboratoire souterrain d’Esme.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le coffre et placez le RUBIS dans l’œil du serpent. Prenez le BURIN (Y).
  • Retournez à l’entrée de la tour nord.
  • Examinez les pierres qui se détachent du mur et utilisez le BURIN dessus. Prenez la deuxième STATUETTE EN PIERRE (Z).
  • Reculez deux fois puis allez à droite.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la lampe et utilisez le LINGE EPAIS pour prendre l’AMPOULE (A).
  • Reculez trois fois.
  • Examinez le lampadaire et ouvrez la lampe pour y placer l’AMPOULE (B).
  • Allez à droite et avancez jusqu’au café.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le porte-monnaie et prenez les PIECES (C).
  • Examinez la table et prenez le TUYAU D’ASPIRATEUR (D).
  • Entrez dans la maison.
  • Examinez le bonhomme de neige et prenez l’ELEMENT DE SERRURE GELE (E).
  • Allez à l’entrée du commissariat.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le distributeur de journaux et insérez les PIECES dans la fente. Prenez le CODE DE PORTE-BAGAGES (F).
  • Reculez et allez à droite.
  • Examinez la bicyclette. Zoomez sur la boîte postale et placez-y le CODE DE PORTE-BAGAGES (G).
  • Sélectionnez le code 7-5-0-0-4 (H).
  • Prenez l’ACETONE (I).
  • Entrez dans la maison.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le chevalet et utilisez l’ACETONE sur le pinceau. Prenez le PINCEAU (J).
  • Retournez à l’échafaudage dans Notre-Dame.
  • Examinez le sèche-cheveux et placez l’ELEMENT DE SERRURE GELE sur la table, puis branchez le sèche-cheveux (K).
  • Sélectionnez le sèche-cheveux pour sécher la pièce de serrure.
  • Utilisez le PINCEAU sur le pot de peinture rouge et peignez une bille. Répétez la même action pour les peintures jaune et bleue (L). Astuce : Vous pouvez utiliser le curseur en forme de main au lieu de la pointe du pinceau.
  • Placez les trois billes sur la serrure et prenez l’ELEMENT DE SERRURE (M).
  • Retournez à l’entrée du commissariat de Paris.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la porte d’entrée. Placez-y l’INSIGNE DE POLICE pour lancer un mini-jeu (N).
  • Enfoncez tous les boutons.
  • Pour terminer le mini-jeu, sélectionnez les boutons dans l’ordre suivant : G, 7, C et D (O).
  • Entrez dans la cour du commissariat.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la camionnette de police et placez l’ELEMENT DE SERRURE dans la serrure (P).
  • Fouillez l’intérieur de la camionnette pour lancer une SOC (Q).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Mettez l’ampoule dans la lampe-torche pour obtenir la statuette en pierre (1).
  • Utilisez la pompe sur le ballon pour obtenir le ballon gonflé (2).
  • Ouvrez la malle et fouillez-la pour trouver une montre à gousset et un sifflet (3).
  • Mettez l’hélice sur l’avion pour trouver un chat (4).
  • Placez les trois boutons sur le cactus pour obtenir un cactus en forme de lapin (5).
  • Déplacez le revers de la veste pour découvrir le carton d’invitation (6).
  • Utilisez la clé pour obtenir les menottes (7).
  • Une troisième STATUETTE EN PIERRE sera ajoutée à votre inventaire.
  • Allez à l’échafaudage dans Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le côté gauche en haut de l’échafaudage. Assemblez les pièces de la figurine pour obtenir une quatrième STATUETTE EN PIERRE (R).
  • Allez dans l’atelier de la tailleuse de pierres.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez l’étagère. Posez les quatre STATUETTES EN PIERRE et le PAPIER CODE autour de la main pour lancer un mini-jeu (S).
  • Déplacez la main en fonction du code (T).
  • Pour terminer le mini-jeu, sélectionnez les boutons dans l’ordre suivant : rougex2, vertx3, vertx2 et rougex3 (U).
  • Prenez la MAIN EN OR (V).
  • Retournez dans le laboratoire souterrain d’Esme.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le coffre et insérez la MAIN EN OR dans la serrure. Prenez la POMPE (W) et le FRAGMENT DE CADRE DE VITRAIL (X).
  • Examinez la base droite de l’Animachine et placez-y la pompe (Y).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Utilisez l’AMULETTE DES GARDIENS pour rechercher les runes cachées.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (Z).

Chapitre 4 : L’Animachine

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Placez GLADRIEL dans l’Animachine (A) pour améliorer la gargouille.
  • Examinez le gisant et zoomez sur le panneau pour lancer un mini-jeu (B).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Tracez une ligne reliant toutes les cases libres.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution. Utilisez la case jaune comme point de départ (C).
  • Examinez l’intérieur du gisant pour lancer une SOC.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Posez les gemmes sur le boîtier pour obtenir un dragon (1).
  • Plantez les aiguilles sur la poupée pour obtenir une poupée vaudou (2).
  • Un SCEAU D’INSPIRATION sera ajouté à votre inventaire.
  • Allez devant la façade de Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Utilisez GLADRIEL que vous venez d’améliorer pour faire pivoter la statue de droite. Prenez le PETIT BOUCLIER (D).
  • Entrez dans la cour du commissariat.
  • Examinez le mur sous les escaliers et placez le PETIT BOUCLIER dans le renfoncement. Prenez la MOITIE DE PINCE (E), et le second SCEAU D’INSPIRATION (F).
  • Allez à l’entrée de la tour sud dans Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le banc de gauche et ajoutez la MOITIE DE PINCE à l’autre. Ensuite, prenez la PINCE complète (G).
  • Allez au café de Paris.
  • Examinez la table. Utilisez la PINCE sur le sac à dos et sortez la boîte (H).
  • Ouvrez la boîte et prenez le HOT-DOG (I).
  • Reculez trois fois et allez à gauche.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Donnez le HOT-DOG au chien (J).
  • Prenez le BARREAU TRANCHANT (K).
  • Examinez le banc, prenez la PETITE PELLE (L) et la MOITIE DROITE DU SOLEIL (M).
  • Examinez la poubelle et utilisez la PETITE PELLE. Prenez la PELLE DE SABLE (N).
  • Allez au bord de la Seine.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Utilisez la PELLE DE SABLE sur les marches verglacées (O).
  • Entrez dans le hangar à bateaux (P).
  • Examinez le coffre et utilisez le BARREAU TRANCHANT sur le cadenas (Q).
  • Assemblez le BALAI D’ASPIRATEUR (R).
  • Examinez le placard pour lancer une SOC (S).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Déplacez l’ancre en haut à droite et ouvrez la porte droite du placard pour obtenir l’horloge (1).
  • Examinez l’étagère du bas et mettez la balle dans le pistolet (2).
  • Utilisez le pistolet chargé sur le cadenas et ouvrez le volet supérieur droit du placard (3).
  • Zoomez dans le placard du haut pour obtenir la feuille, le sac d’aspirateur et le coquillage. Déplacez le masque pour trouver le scarabée (4).
  • Retirez l’affiche pour découvrir la carte de tarot ainsi que le numéro 3, et faire apparaître la prise. Branchez la télé pour obtenir le clown (5).
  • Utilisez la brosse sur les toiles d’araignées pour obtenir le lapin (6).
  • Examinez la boîte accrochée pour y trouver les deux pièces de monnaie (7).
  • Le SAC D’ASPIRATEUR sera ajouté à votre inventaire.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le tiroir et ouvrez-le avec le BURIN. Prenez le TAMPON (T).
  • Examinez la table. Prenez un billet et utilisez le TAMPON dessus. Essayez de prendre le billet (U).
  • Examinez l’aspirateur. Ajoutez-y le BALAI D’ASPIRATEUR, le SAC D’ASPIRATEUR et le TUYAU D’ASPIRATEUR (V).
  • Posez le couvercle (W) sur l’aspirateur et appuyez sur le bouton rouge. Prenez le BILLET (X).
  • Allez en bas.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Donnez le BILLET au capitaine (Y).
  • Accédez au bateau (Z).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Prenez la CORNE (A), l’APPAREIL-PHOTO (B) et le JERRICAN (C).
  • Allez à la fontaine Saint-Michel.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Zoomez sur l’oiseau et utilisez la CORNE pour l’effrayer. Prenez la MOITIE GAUCHE DU SOLEIL (D).
  • Utilisez l’APPAREIL PHOTO sur le mime pour obtenir des PHOTOS DES POSES DU ZODIAQUE (E).
  • Allez à l’entrée de la tour sud dans Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la porte et placez la MOITIE GAUCHE DU SOLEIL et la MOITIE DROITE DU SOLEIL dans la serrure (F).
  • Avancez et montez l’escalier.
  • Examinez la première gargouille à gauche. Prenez l’EMBLEME AILE (G).
  • Allez en bas.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la meule et prenez le TOURNEVIS (H).
  • Examinez le coffre et insérez l’EMBLEME AILE dans la serrure (I).
  • Examinez l’intérieur du coffre pour lancer une SOC.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Utilisez le marteau sur la bouteille pour trouver un parchemin (1).
  • Un GROS ENGRENAGE sera ajouté à votre inventaire.
  • Montez les escaliers.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez l’engrenage et posez le GROS ENGRENAGE à côté (J).
  • Faites pivoter les deux premières gargouilles de gauche et de droite pour qu’elles soient tournées vers l’extérieur (K).
  • Avancez et réveillez-vous dans le cachot.

Chapitre 5 : Le souterrain

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la base du pilier. Prenez la VENTOUSE (L) et la PLAQUE DECORATIVE (M).
  • Examinez les étagères pour lancer une SOC (N).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Zoomez sur le seau pour trouver l’anneau et les violettes. Utilisez le poinçon sur le seau pour obtenir le dentier (1).
  • Utilisez les cisailles sur les plantes grimpantes et zoomez sur la boule pour trouver le lézard. Tirez sur la poignée pour obtenir la boule de verre (2).
  • Utilisez la pelote de laine sur la planche cloutée pour obtenir le numéro 9 (3).
  • Un HEXAGONE CODE sera ajouté à votre inventaire.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Zoomez sur le mécanisme et posez l’HEXAGONE CODE dessus pour lancer un mini-jeu (O).
  • Faites pivoter les jetons pour reproduire le code.
  • Pour terminer le mini-jeu, faites pivoter les jetons suivants : Cx3, Dx5, Ax4, D, Gx2, A, Bx2, E, Bx2, Dx4, Gx2, Fx2, Cx5, Fx3, Cx5, E, B, E et Bx5 (P).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Actionnez le levier (Q).
  • Utilisez GLADRIEL sur la plaque du haut (R).
  • Sortez par l’ouverture que vous venez de dégager.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le trône et prenez le ROULEAU A PATISSERIE SALE (S).
  • Examinez les étagères. Prenez la CLE ALLEN (T).
  • Examinez la porte à droite et faites coulisser le verrou (U).
  • Allez à droite pour sortir, puis retournez à la boutique de souvenirs dans la cave.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le gramophone et utilisez la CLE ALLEN sur le bras. Prenez le DISQUE (V).
  • Allez au café et entrez-y.
  • Donnez le DISQUE au chef cuisinier (W).
  • Examinez le juke-box et utilisez le JETON DE JUKE-BOX pour lancer un mini-jeu (X).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Déplacez le jeton à l’emplacement prévu.
  • Pour terminer le mini-jeu, déplacez le jeton dans les directions suivantes : droite, haut, gauche, bas, droite, bas, gauche, haut, droite, haut, gauche, bas, droite, haut et droite (Y).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la table, soulevez le couvercle du sucrier et suivez les instructions pour préparer un café (Z).
  • Versez le café dans la tasse (1), mettez-y du sucre (2), mélangez avec la cuillère (3) et ajoutez de la crème (4).
  • Prenez le CAFE (A).
  • Examinez les étagères. Prenez la CONFITURE (B) et le SAC EN PAPIER VIDE (C).
  • Entrez dans la cuisine en passant par la porte arrière.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez l’évier et placez-y le ROULEAU A PATISSERIE SALE. Tournez le robinet (D).
  • Prenez la CUILLERE EN BOIS (E), le ROULEAU A PATISSERIE PROPRE (F) et les OEUFS (G).
  • Prenez le LAIT (H).
  • Examinez le réfrigérateur pour lancer une SOC (I).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Ouvrez le bac pour trouver le beurre (1).
  • Utilisez la roulette à pizza pour couper une part de pizza (2).
  • Utilisez la brindille sur l’oiseau pour obtenir une COLOMBE DE LA PAIX (3).
  • Le BEURRE sera ajouté à votre inventaire.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le comptoir et utilisez les objets sur le bol (K) dans l’ordre suivant : LAIT, OEUFS, LEVURE, sucre (J) et BEURRE.
  • Utilisez la CUILLERE EN BOIS sur le bol. Utilisez le ROULEAU A PATISSERIE PROPRE sur la pâte et ajoutez la CONFITURE sur la pâte aplatie (L).
  • Roulez la pâte tartinée de confiture et utilisez le couteau (M) pour faire des croissants.
  • Prenez les CROISSANTS CRUS (N).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la cuisinière, ouvrez le four et placez-y les CROISSANTS CRUS (O).
  • Sélectionnez les boutons du four et ouvrez le four. Placez le SAC EN PAPIER VIDE sur la porte et prenez le SAC DE CROISSANTS (P).
  • Rendez-vous à l’entrée de la tour de Notre-Dame et montez dans la tour.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Prenez la PLANCHE (Q).
  • Examinez la poutre et prenez la FIGURINE D’ESME (R).
  • Entrez dans la cour du commissariat.
  • Examinez la porte et placez-y la PLAQUE DECORATIVE pour lancer un mini-jeu (S).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Dégagez un passage pour faire sortir la plaque décorative.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (T).
  • Entrez dans le vestibule du commissariat.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la liste des numéros et prenez les NUMEROS DE TELEPHONE (U).
  • Examinez le policier (V) et donnez-lui le CAFE, le SAC DE CROISSANTS et les NUMEROS DE TELEPHONE.
  • Entrez dans le bureau de l’inspecteur Charmant par la porte qui vient de s’ouvrir à droite (W).
  • À la fin de la cinématique, vous recevrez la CLE DES ARCHIVES.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le bureau, ouvrez le tiroir et prenez le SURLIGNEUR (X) et le COUPE-PAPIER (Y). Fermez le tiroir.
  • Reculez deux fois.
  • Examinez la porte des archives et insérez-y la CLE DES ARCHIVES (Z).
  • Entrez dans les archives du commissariat.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez les placards. Prenez l’ENTONNOIR (A) et le CHATTERTON (B).
  • Retournez dans le bureau de l’inspecteur Charmant.
  • Inspectez la prise murale et réparez le cordon de la prise avec le CHATTERTON. Ensuite, branchez la prise réparée (C).
  • Examinez le tableau. Utilisez le SURLIGNEUR sur la photo et prenez la PHOTO AVEC LE CODE (D).
  • Retournez aux archives du commissariat.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la boîte et placez-y la PHOTO AVEC LE CODE. Appuyez sur les symboles dans l’ordre indiqué par le code. Solution : 1-3-2 (E).
  • Prenez la POIGNEE DE TIROIR (F).
  • Retournez dans le bureau de l’inspecteur Charmant.
  • Examinez le bureau et placez la POIGNEE DE TIROIR sur le tiroir du bas. Ouvrez le tiroir et prenez la CHEVALIERE (G).
  • Retournez aux archives du commissariat.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le bureau et utilisez la CHEVALIERE sur le livre. Tournez la page et prenez le MOTIF 9 (H).
  • Allez à la fontaine Saint-Michel.

Chapitre 6 : Numéro 9

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la tronçonneuse et retirez le bouchon d’essence. Utilisez l’ENTONNOIR et le JERRICAN (I).
  • Tirez le cordon pour récupérer la TRONÇONNEUSE et prenez l’ECLAT DE BOIS (J).
  • Allez à la sacristie de Notre-Dame.
  • Examinez la porte de gauche et utilisez la TRONÇONNEUSE sur les racines (K).
  • Sortez par la porte que vous venez de dégager.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Utilisez GLADRIEL pour récupérer la TORCHE (L).
  • Examinez l’alcôve et placez-y la TORCHE (M).
  • Allez à droite.
  • Examinez l’armoire. Prenez le deuxième FRAGMENT DE CADRE DE VITRAIL (N).
  • Examinez la fontaine et posez les PHOTOS DES POSES DU ZODIAQUE pour lancer un mini-jeu (O).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Appuyez sur les trois bons boutons correspondant aux poses du mime.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (P).
  • Prenez la CRUCHE D’EAU (Q).
  • Reculez jusqu’à l’entrée du cimetière.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez l’alcôve de droite et placez-y la CRUCHE D’EAU (R).
  • Sélectionnez le portail pour lancer un mini-jeu (S).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Peignez toutes les lignes en bleu.
  • Pour terminer le mini-jeu, sélectionnez les points suivants : A-H-G-A-C-B-H-F-C-D-E-B-G-F-A-D-B-I-H-E-C-I-D-F-I-G-E-I-A (T).
  • Entrez dans le cimetière.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez l’allée pavée et prenez la FLECHE DE BOITE A BIJOUX (U).
  • Examinez le cercueil, ouvrez-le et prenez le PASSE-PARTOUT (V).
  • Retournez au laboratoire souterrain d’Esme dans Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la table (W).
  • Zoomez sur le panneau (X) et posez la FLECHE DE BOITE A BIJOUX sur le plateau pour lancer un mini-jeu.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Vous devez placer les gemmes vertes sur les cercles verts.
  • Pour terminer le mini-jeu, sélectionnez les flèches dans l’ordre suivant : F-C-D-G-Bx2-Ex2-C-A et H (Y).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez l’intérieur de la boîte à bijoux. Prenez les ALLUMETTES (Z) et le FIL DORE (A).
  • Retournez à la sacristie.
  • Examinez l’armoire vitrée et utilisez le COUPE-PAPIER pour l’ouvrir (B).
  • Déplacez les tuniques et zoomez sur la bure bleue. Placez l’AIGUILLE, le MOTIF 9 et le FIL DORE dessus pour lancer un mini-jeu (C).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Cousez le motif du numéro 9.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (D).
  • La BURE D’ARKIVUS sera ajoutée à votre inventaire.
  • Allez au cimetière de Paris.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Utilisez la BURE D’ARKIVUS sur la porte (E).
  • Examinez le réservoir accroché au mur et utilisez les ALLUMETTES sur l’huile (F).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la statue et prenez l’AMULETTE AVEC LA FLEUR DE LYS (G).
  • Examinez le coffre et utilisez le TOURNEVIS sur la serrure pour la retirer et obtenir un LEVIER DE SERRAGE. Récupérez la FIGURINE DE QUASIMODO (H) et la LAME DE POIGNARD (I).
  • Retournez dans la nef de Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le pupitre et choisissez les pièces nécessaires pour assembler le poignard (J).
  • Placez la LAME DE POIGNARD au bout des pièces assemblées pour obtenir un POIGNARD ANTIQUE (K).
  • Retournez au caveau du cimetière.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la petite encoche dans le mur et insérez-y le POIGNARD ANTIQUE. Prenez le troisième SCEAU D’INSPIRATION (L).
  • Allez à la sacristie de Notre-Dame.
  • Examinez le trône et placez l’AMULETTE AVEC LA FLEUR DE LYS sur le blason. Prenez l’AILE D’ANGE (M).
  • Retournez devant la façade de Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le bas-relief et mettez l’AILE D’ANGE dans l’emplacement. Prenez l’AIMANT (N).
  • Allez dans le vestibule du commissariat.
  • Examinez la plaque de métal et utilisez l’AIMANT pour récupérer une PLAQUE DE METAL PERFOREE (O).
  • Franchissez la porte du bureau.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le placard et posez la PLAQUE DE METAL PERFOREE dessus pour lancer un mini-jeu (P).
  • Appuyez sur les boutons dans le bon ordre.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (Q).
  • Examinez l’intérieur du placard pour lancer une SOC.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Utilisez la clé sur la serrure du coffre pour trouver le talkie-walkie, l’empreinte de main, la montre et le fusible (1).
  • Un FUSIBLE sera ajouté à votre inventaire.
  • Allez à la Crypte archéologique.

Chapitre 7 : La Crypte archéologique

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le panneau (R).
  • Insérez le FUSIBLE dans l’emplacement pour lancer un mini-jeu (S).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Créez un circuit complet.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (T).
  • Entrez à l’intérieur de la Crypte archéologique.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Essayez de descendre l’escalier pour lancer une cinématique (U).
  • Examinez le coin gauche de la pièce pour lancer une SOC (V).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Utilisez le bâton sur le vase pour trouver une amulette (1).
  • Utilisez le couteau sur la sculpture pour obtenir une sculpture sacrée (2).
  • Ouvrez la visière du casque pour découvrir une sphère (3).
  • Une SPHERE MAGIQUE sera ajoutée à votre inventaire.
  • Descendez l’escalier de gauche.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le sol à droite. Prenez le troisième FRAGMENT DE CADRE DE VITRAIL (W) et l’AILE DE MINI-GARGOUILLE (X).
  • Retournez au vitrail souterrain de Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le vitrail et posez les trois FRAGMENTS DE CADRE DE VITRAIL sur le pourtour (Y).
  • Examinez le socle du vitrail et placez-y la SPHERE MAGIQUE (Z).
  • Sélectionnez les gemmes pour lancer un mini-jeu (A).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Vous devez relier tous les faisceaux entre eux.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (B).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la sphère. Prenez le TUBE POUR L’EAU (C) et le TUBE POUR LE NECTAR (D).
  • Retournez à la fontaine dans le jardin de la cathédrale.
  • Examinez la fontaine et utilisez le TUBE POUR L’EAU (E) pour obtenir un TUBE D’EAU.
  • Allez dans le caveau.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la fleur et utilisez le TUBE POUR LE NECTAR (F) pour obtenir un TUBE DE NECTAR.
  • Allez à l’atelier de la tailleuse de pierres dans Notre-Dame.
  • Examinez la gargouille et ajoutez-lui l’AILE DE MINI-GARGOUILLE. Prenez le TUBE POUR LE POISON (G).
  • Retournez dans le laboratoire souterrain d’Esme.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le coffre et utilisez le TUBE POUR LE POISON sur le venin du serpent pour obtenir un TUBE DE POISON (H).
  • Allez en bas.
  • Examinez la sphère et versez le TUBE DE POISON, le TUBE DE NECTAR et le TUBE D’EAU dans l’ampoule. Faites tourner l’ampoule et prenez la FIOLE DE POISON (I).
  • Reculez quatre fois pour retourner devant la façade de Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le renfoncement et utilisez la FIOLE DE POISON sur le vaporisateur. Prenez l’EAU REVITALISANTE (J).
  • Allez à la Rosace d’Inspiration dans la Crypte archéologique.
  • Utilisez l’EAU REVITALISANTE sur Fleur (K) pour obtenir un EMBLEME J.
  • Retournez dans la nef de Notre-Dame.

Chapitre 8 : Fleur

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la statue et placez l’EMBLEME J sur le pilier. Prenez la CLE MARTEAU (L).
  • Montez dans la tour.
  • Examinez la porte et posez la CLE MARTEAU sur le cadenas (M).
  • Franchissez la porte qui vient de s’ouvrir et accédez à l’atelier de Quasimodo.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la table à droite et prenez l’EMBLEME DE DRAGON (N).
  • Examinez l’étagère et prenez le CABLE (O).
  • Retournez sur le parvis de Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le tas de neige et utilisez le CABLE sur la pelle cassée. Prenez la PELLE (P).
  • Allez à la fontaine dans le jardin de la cathédrale.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Utilisez le PELLE sur la neige pour déblayer un chemin (Q).
  • Examinez l’échelle. Prenez le BURIN EMOUSSE (R) et le VERNIS (S).
  • Examinez l’armoire et utilisez l’EMBLEME DE DRAGON sur la serrure. Prenez la PIERRE A AIGUISER (T).
  • Retournez à l’escalier menant à la tour de Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la meule et placez-y la PIERRE A AIGUISER (U).
  • Utilisez le BURIN EMOUSSE sur la meule pour obtenir un BURIN AIGUISE.
  • Montez dans l’atelier de Quasimodo.
  • Examinez l’établi (V).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Placez le LEVIER DE SERRAGE et l’ECLAT DE BOIS sur l’étau (W).
  • Versez le VERNIS dans le pot (X).
  • Examinez le tiroir et utilisez le PASSE-PARTOUT sur la serrure. Prenez le bouton (Y) et placez-le sur le pyrograveur (Z).
  • Tournez le bouton.
  • Utilisez le BURIN AIGUISE sur l’ECLAT DE BOIS de l’étau.
  • Utilisez le pyrograveur (A) sur la sculpture et vernissez-la (X).
  • Placez la cape (B) sur la sculpture et prenez la FIGURINE D’ARKIVUS (C).
  • Fermez la fenêtre de zoom.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la table et posez la FIGURINE D’ESME, la FIGURINE DE QUASIMODO et la FIGURINE D’ARKIVUS dessus (D).
  • A la fin de la cinématique, un quatrième SCEAU D’INSPIRATION sera automatiquement ajouté à votre inventaire.
  • Allez à la Rosace d’Inspiration dans la Crypte archéologique.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez les renfoncements de droite et mettez les deux bons JETONS D’INSPIRATION dans les emplacements (E).
  • Examinez les renfoncements de gauche et mettez les deux bons JETONS D’INSPIRATION dans les emplacements (F).

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la caisse. Prenez le MARTEAU (G) et lisez le message.
  • Retournez à l’escalier menant à la tour de Notre-Dame.
  • Examinez la poutre et utilisez le MARTEAU pour récupérer la seconde PLANCHE (H).
  • Allez au cimetière de Paris.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez la tombe ouverte et placez les deux PLANCHES au-dessus de la fosse (I). Prenez le PLUMEAU DE BRANCHES (J).
  • Retournez à l’escalier menant à la tour.
  • Examinez la poutre et utilisez le PLUMEAU DE BRANCHES pour enlever les toiles d’araignées. Prenez la PLAQUE D’ALVEOLES (K) et le CROCHET (L).
  • Entrez dans la cour du commissariat.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Regardez sous l’escalier et fixez le CROCHET sur le poids. Prenez le POIDS AVEC LE CROCHET (M).
  • Retournez à la tour de Notre-Dame.
  • Examinez la poulie et accrochez le POIDS AVEC LE CROCHET au nœud coulant (N).
  • Prenez la deuxième PLAQUE D’ALVEOLES (O).
  • Allez à l’entrée du cimetière.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le socle de la statue. Posez les deux PLAQUES D’ALVEOLES pour lancer un mini-jeu (P).
  • Enfoncez tous les hexagones à l’aide des flèches.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (Q).
  • Examinez le socle de la statue et prenez la POIGNEE DE MEUBLE (R).
  • Allez à l’atelier de Quasimodo dans Notre-Dame.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Examinez le meuble vitré et utilisez la POIGNEE DE MEUBLE sur le couvercle. Prenez le COUPE-VERRE (S).
  • Allez à la Crypte archéologique.
  • Examinez la vitrine. Coupez-la avec le COUPE-VERRE et utilisez la VENTOUSE (T).
  • Tirez la VENTOUSE et prenez le SCEAU D’INSPIRATION NEUF (U).
  • Descendez l’escalier pour aller à la Rosace d’Inspiration.

9: Les Ténèbres de Notre-Dame

  • Insérez le SCEAU D’INSPIRATION NEUF au centre de la rosace (V).
  • Félicitations ! Vous avez terminé 9: Les Ténèbres de Notre-Dame.