Cursery: Le Croquemitaine – Solution

Publié le 01/05/2014 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de Cursery: Le Croquemitaine !

Vous devez enquêter dans un endroit connu pour ses enlèvements de jeunes filles, les victimes ayant toutes le même profil.

Que vous utilisiez cette solution comme aide lorsque les quêtes deviennent trop compliquées ou comme fil conducteur du début à la fin, nous sommes certains que vous trouverez les réponses à vos questions ici !

Ce document contient la solution complète de Cursery: Le Croquemitaine

Les captures d’écran de la solution – en anglais – ont pour but de vous aider à naviguer dans le jeu en français. Utilisez le menu du guide de jeu ci-dessous pour naviguer rapidement vers le chapitre qui vous intéresse.

Cette solution a été créée par prpldva, et est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation non autorisée de tout ou partie de la solution est totalement interdite.

Menu

Astuces générales

Cursery: Le Croquemitaine

  • Ceci est la solution officielle de Cursery: Le Croquemitaine
  • Ce guide ne vous indiquera pas quand vous devez zoomer sur un endroit particulier. Les captures d’écran vous aideront à savoir où vous devez le faire.
  • Dans ce guide, nous utilisons l’acronyme SOC pour parler des scènes d’objets cachés. Une étape supplémentaire est nécessaire pour trouver les objets identifiés en vert. Un code couleur permet de distinguer les objets interactifs dans les SOC.
  • Les mini-jeux et les SOC sont parfois aléatoires. La solution peut varier.
  • Sélectionnez la lampe pour obtenir un indice (A).
  • Sélectionnez l’onglet Tâche (B) pour afficher l’objectif en cours.
  • Survolez un objet de votre inventaire pour afficher son nom(C).
  • La carte vous permet de voir où vous avez des tâches à effectuer et de vous déplacer rapidement (D).
  • Vous ne pouvez vous en servir pour voyager que si la présence du Croquemitaine n’est pas trop forte.

Prologue

Cursery: Le Croquemitaine

  • Essayez d’arrêter le Croquemitaine (A).
  • Vous pouvez choisir d’activer l’aide interactive.
  • Prenez le COUPE-BOULON (B).
  • Prenez le POIVRE (C).
  • Lisez le journal (D).
  • Allez à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Utilisez le POIVRE sur la bête (E).
  • Prenez le ROUAGE AGNEAU BLANC (F).
  • Placez le ROUAGE AGNEAU BLANC sur le coffre (G). Jouez au mini-jeu (H).

Cursery: Le Croquemitaine
Cursery: Le Croquemitaine

  • Amenez les disques à côté des chiffres correspondant au nombre d’objets sur chaque disque.
  • Sélectionnez un disque, puis l’un des disques signalés pour les intervertir.
  • Sélectionnez les disques dans l’ordre suivant : J-N, K-P, M-P, J-M, P-L, P-M, O-L, et P-L.
  • Regardez l’animal sur le panneau, et placez-le à côté de sa nourriture favorite (Q).
  • Choisissez 2 panneaux pour les intervertir.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez le REMONTOIR CAROTTE (R).
  • Déplacez le lapin et prenez la BOITE AVEC UNE ALLUMETTE (S).
  • Allumez la bouteille grâce à la BOITE AVEC UNE ALLUMETTE. Prenez la BOUTEILLE D’HUILE ENFLAMMEE (T).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Jetez la BOUTEILLE D’HUILE ENFLAMMEE sur les chauves-souris (U).
  • Avancez (V).

Chapitre 1 : Premier jour, 8 heures du soir

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez le JOYAU LIBELLULE (A).
  • Coupez la chaîne avec le COUPE-BOULON (B).
  • Prenez la PIECE TORDUE PILE et regardez la photo (C).
  • Allez à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez le SIFFLET (D).
  • Allez en bas et à droite.
  • Utilisez le SIFFLET sur les corbeaux (E).
  • Déplacez les 5 doigts et ouvrez la montre (F).
  • Parlez au fantôme (G).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la MONTRE A GOUSSET DE LAURENT, la PIECE TORDUE FACE et regardez la photo (H).
  • Ouvrez la boîte à l’aide du REMONTOIR CAROTTE (I).
  • Sélectionnez le haut de la caisse (J).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Servez-vous des boutons pour déplacer les loups sur les 3 positions du centre (en vert).
  • Appuyez 2 fois sur K, 3 fois sur L, et 2 fois sur M.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la POIGNEE DE PLACARD CANE (N).
  • Prenez la BRANCHE (O).
  • Prenez la POIGNEE RENARD ET RAISIN (P).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Remarquez la porte verrouillée (Q).
  • Placez la POIGNEE RENARD ET RAISIN sur la trappe (R).
  • Sélectionnez la trappe ouverte (S).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Terminez la SOC pour obtenir la GEMME SOURIS DE RUBIS (T).
  • Allez à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la PIECE TORDUE PILE et la PIECE TORDUE FACE sur la serrure (U).
  • Vous avancerez automatiquement.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la SCIE A ELAGUER (A).
  • Prenez la GEMME SOURIS DE SAPHIR (B).
  • Ouvrez le tiroir et prenez la POIGNEE DE PLACARD CANARD (C).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la POIGNEE DE PLACARD CANARD à gauche et la POIGNEE DE PLACARD CANE à droite (D).
  • Sélectionnez le mini-jeu (E).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Appuyez sur les deux boutons pour faire tourner les diapositives de manière à ce qu’elles correspondent à l’image du haut (F).
  • Vous devez recréer les 4 images (1-4). La manière de faire pivoter les diapositives changera après les 2 premières.
  • Appuyez sur les boutons Gx2, Hx3, Gx3, Hx1, Gx2, Hx2, Gx3, et Hx1.
  • Prenez l’ECHELLE.
  • Allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Servez-vous de l’ECHELLE pour accéder à la maison dans l’arbre (I).
  • Prenez la HACHE (J).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Abattez l’arbre avec la HACHE (K).
  • Avancez (L).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez le MEDAILLON ROSE ROUGE (M).
  • Empruntez le chemin de gauche (N).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Essayez d’arrêter le Croquemitaine (O).
  • Utilisez la SCIE A ELAGUER pour obtenir la GEMME SOURIS D’EMERAUDE (P).
  • Prenez le PIED-DE-BICHE (Q).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la GEMME SOURIS DE RUBIS, la GEMME SOURIS D’EMERAUDE et la GEMME SOURIS DE SAPHIR dans leurs emplacements (R).
  • Sélectionnez le mini-jeu (S).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Ramenez les souris chez elles (A).
  • Actionnez la pompe de droite (B), sélectionnez le ballon (C), amenez la souris du bas au ballon (D), et actionnez la pompe de gauche (E).
  • Sélectionnez la souris du centre (F), appuyez sur le bouton bleu (G), et sélectionnez à nouveau la souris.
  • Déplacez les deux escaliers (en rouge), sélectionnez la souris du haut (H), appuyez deux fois sur le bouton rouge (I), et sélectionnez à nouveau la souris
  • Allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la FAUCILLE (J).
  • Plongez la BRANCHE dans la résine pour obtenir une BRANCHE COUVERTE DE RESINE (K).
  • Touchez l’objet dans les sables mouvants (L).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Ouvrez la caisse à l’aide du PIED-DE-BICHE (M).
  • Prenez l’INSECTICIDE (N).
  • Allez en bas puis allez à gauche sur le sentier surélevé vers le tunnel d’arbres.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez le PLUMEAU (O).
  • Prenez l’EMBLEME D’ARBRE, la DECORATION LUNE et lisez le livre (P).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Touchez le fantôme (Q).
  • Coupez les branches avec la FAUCILLE (R).
  • Servez-vous de la BRANCHE COUVERTE DE RESINE pour attraper le JOYAU PAPILLON DE NUIT (S).
  • Allez en bas et à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Nettoyez le monument à l’aide du PLUMEAU. Prenez le TIRE-BOUCHON (T).
  • Placez le JOYAU LIBELLULE et le JOYAU PAPILLON DE NUIT sur la boîte (U).
  • Prenez la CLE ABEILLE (V).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Ouvrez la serrure avec la CLE ABEILLE (A).
  • Retirez le bouchon avec le TIRE-BOUCHON (B).
  • Prenez l’HYDROMEL (C).
  • Chassez les papillons de nuit à l’aide de l’INSECTICIDE (D).
  • Avancez au fond à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Offrez de l’HYDROMEL au lynx (E).
  • Prenez la PLAQUE COQUILLAGE (F).
  • Placez l’EMBLEME D’ARBRE sur la porte. Sélectionnez le mini-jeu (G).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Faites tourner les disques pour qu’ils reflètent la lumière vers le point de départ.
  • Ce mini-jeu comporte 3 motifs (1-3).
  • Descendez sous l’arbre.

Chapitre 2 : Premier jour, 10 heures du soir

Cursery: Le Croquemitaine

  • Parlez à Amélie et prenez la DECORATION SOLEIL (A).
  • Prenez l’ARRACHE-CLOU (B).
  • Prenez la BOUCLE D’OREILLE LUNE (C).
  • Placez la DECORATION SOLEIL et la DECORATION LUNE dans la mosaïque (D).
  • Sélectionnez l’ouverture (E).

Cursery: Le Croquemitaine
Cursery: Le Croquemitaine

  • Intervertissez les motifs adjacents de manière à ce qu’ils correspondent aux motifs extérieurs (F).
  • Sélectionnez les symboles dans l’ordre indiqué au centre (@).
  • Vous devez sélectionner 3 séquences : (G, N, L), (G, I, K, M), et (M, O, H, J, L).
  • Allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Lisez le plan et prenez la PETITE CUILLERE (A).
  • Prenez le BLASON COQUILLAGE (B).
  • Allez en bas et à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Essayez de parler au fantôme (C).
  • Prenez les CISEAUX (D).
  • Placez la PLAQUE COQUILLAGE et le BLASON COQUILLAGE sur la base (E).
  • Prenez le MEDAILLON ROSE BLANCHE (F).
  • Lisez la note et regardez l’écrin à bague (G).
  • Allez en bas et à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Coupez les cordes à l’aide des CISEAUX. Prenez la MANIVELLE et la BOUTEILLE D’HUILE D’OLIVE (H).
  • Placez le MEDAILLON ROSE ROUGE et le MEDAILLON ROSE BLANCHE sur le portail (I).
  • Allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la PIOCHE (J).
  • Regardez le chat (K).
  • Prenez la COURONNE DE LAURIER et la POIGNEE DE PORTE FEMME (L).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Arrachez les planches à l’aide de l’ARRACHE-CLOU (M).
  • Prenez l’AILE D’ANGE EN PERLE et le RASOIR (N).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Utilisez la PIOCHE sur les briques (O).
  • Prenez la POULIE et l’AILE D’ANGE EN CORAIL (P).
  • Allez en bas et à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la POULIE sur l’appareil (Q).
  • Placez la manivelle sur le treuil et tournez la poignée (R).
  • Utilisez le RASOIR pour prendre la CORDE (S).
  • Placez l’AILE D’ANGE EN CORAIL et l’AILE D’ANGE EN PERLE sur le monument. Sélectionnez le monument (T).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Terminez la SOC pour obtenir l’INSIGNE DE LION (U).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Servez-vous de la corde pour sauver Amélie (A).
  • Parlez à Amélie (B).
  • Donnez la MONTRE GOUSSET DE LAURENT à Amélie. Vous obtenez l’INSIGNE DE LICORNE.
  • Allez deux fois à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez l’INSIGNE DE LION à gauche (C) et l’INSIGNE DE LICORNE à droite (D).
  • Sélectionnez l’ouverture (E).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Faites glisser les pions pour reconstituer le blason (F).
  • Sélectionnez un carreau, puis la position vide signalée.
  • Entrez dans les combles de la tour à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la FLEUR DE NIELLO (H).
  • Prenez le CHAT EN CERAMIQUE, le PRODUIT ANTI-MOUSSE, et regardez la photo (I).
  • Allez trois fois en bas puis à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Nettoyez la stèle à l’aide du PRODUIT ANTI-MOUSSE (J).
  • Prenez le ROUAGE HIPPOCAMPE (K).
  • Retournez aux combles de la tour et allez à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Lubrifiez le casque avec la BOUTEILLE D’HUILE D’OLIVE. Ouvrez le casque et prenez l’ORBE LAURIER (L).
  • Vous remarquez un chat (M).
  • Parlez à Renée. Prenez la POIGNEE DE PORTE HOMME (N).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Ouvrez la boîte à l’aide de la PETITE CUILLERE (O).
  • Prenez la BOUCLE D’OREILLE ETOILE et lisez le poème (P).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Parez la jeune fille de la BOUCLE D’OREILLE LUNE et de la BOUCLE D’OREILLE ETOILE (Q).
  • Prenez la POIGNEE AILE NOIRE et le CAMEE DE JEUNE FILLE (R).
  • Placez la POIGNEE DE PORTE HOMME et la POIGNEE DE PORTE FEMME sur la porte (S).
  • Sélectionnez le mini-jeu (T).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Déplacez le feu de manière à ce qu’il brûle chaque branche une fois. Appuyez sur les fleurs pour déplacer le feu.
  • Appuyez sur A, B, C, D, A, E, F, G, H, C, I, D, J, K, L, M, N, H, O, P, K, Q, O, I, Q, J, et A.
  • Allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Regardez les vitraux et le portrait (en vert).
  • Utilisez la FLEUR DE NIELLO sur la couverture du livre (A).
  • Prenez la FEUILLE D’ARGENT (B).
  • Allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Ouvrez les rideaux et parlez à la jeune fille (C).
  • Prenez la POIGNEE DE TIROIR (D).
  • Placez le CHAT EN CERAMIQUE sur le plat et le CAMEE DE JEUNE FILLE sur le livre (E).
  • Prenez l’OEIL D’AMBRE, la CLE COURONNE et regardez le portrait (F).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la POIGNEE AILE NOIRE à gauche et la POIGNEE AILE BLANCHE à droite (J).
  • Prenez le POIGNARD (K).
  • Allez en bas et à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Donnez le POIGNARD à Renée (L).
  • Prenez l’OEIL DE TOPAZE et la SOURIS (M).
  • Parlez à Renée
  • Ouvrez le tiroir avec la CLE COURONNE (N).
  • Prenez la FEUILLE D’OR (O).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez l’OEIL D’AMBRE et L’OEIL DE TOPAZE sur la tête de chat (P).
  • Prenez l’AIGUILLE DES HEURES et le JETON CHAT (Q).
  • Allez deux fois à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la FEUILLE D’ARGENT et la FEUILLE D’OR sur le tiroir (R).
  • Prenez le SCEPTRE LAURIER et lisez le message (S).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez l’ORBE LAURIER sur le petit présentoir (A).
  • Placez la COURONNE DE LAURIER sur le grand présentoir (B).
  • Placez le SCEPTRE DE LAURIER sur le présentoir de devant (C).
  • Prenez l’AIGUILLE DES MINUTES (D).
  • Allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la SOURIS, l’AIGUILLE DES HEURES et l’AIGUILLE DES MINUTES sur l’horloge (E).
  • Sélectionnez le mini-jeu (F).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Disposez les nombres correctement.
  • Servez-vous des 6 boutons extérieurs pour déplacer les aiguilles.
  • Les boutons extérieurs permettent de déplacer les aiguilles dans la direction et du nombre d’espaces indiqués.
  • Appuyez sur le bouton bleu du centre pour intervertir les nombres sur lesquels pointent les aiguilles.
  • Press (G, K, J), (K, J), (K, L, J), (K, J), (K, I, J), (M, Hx2, J), (I, J).
  • Prenez la CLE DE LA PRISON.
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Essayez d’arrêter le Croquemitaine (N).
  • Regardez les cinématiques.

Chapitre 3 : Deuxième jour, minuit

Cursery: Le Croquemitaine

  • Lisez la note et prenez l’ETOILE DECORATIVE (A).
  • Lisez le livre et prenez le FROMAGE (B).
  • Ouvrez la serrure avec la CLE DE LA PRISON. Sélectionnez la serrure (C).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Sélectionnez une pièce pour jouer à pile ou face, ainsi que toutes les pièces qui lui sont liées, jusqu’à ce que toutes les pièces montrent un crâne.
  • Appuyez sur les pièces L, N, O, M, F, I, G, H, I, et J.
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez votre plan et la CEINTURE DE RENEE (P).
  • La carte revient automatiquement en bas à droite de l’écran (Q).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Servez-vous de la CEINTURE DE RENEE pour réparer la PELLE (R).
  • Placez l’ETOILE DECORATIVE dans l’empreinte (S).
  • Prenez le LYS D’EMAIL et la CHEVALIERE AU CRANE (T).
  • Allez à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Creusez la terre avec la PELLE (U).
  • Insérez la CHEVALIERE AU CRANE dans le couvercle du coffret (V).
  • Lisez le message. Prenez l’ACIDE PUISSANT et le COUTEAU DE PEINTRE (W).
  • Sélectionnez le monument (X).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Terminez la SOC pour obtenir la LAVANDE D’EMAIL (Y).
  • Revenez sur vos pas puis allez deux fois à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Donnez le FROMAGE à la souris et prenez le JETON SOURIS.(A)
  • Regardez le dessin (B).
  • Servez-vous du COUTEAU DE PEINTRE sur la peinture, et prenez la TULIPE D’EMAIL (C).
  • Servez-vous de l’ACIDE PUISSANT pour prendre l’EMBLEME DE L’EAU (D).
  • Reculez puis entrez dans la prison.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le JETON CHAT et le JETON SOURIS sur le coffre (E).
  • Prenez la ROSE D’EMAIL (F).
  • Avancez.
  • Placez le LYS D’EMAIL, la LAVANDE D’EMAIL, la TULIPE D’EMAIL et la ROSE D’EMAIL sur la plaque. Prenez l’EMBLEME DU SABLE (G).
  • Allez en bas et à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez l’EMBLEME DE L’EAU sur le monument (H).
  • Allez 3 fois en bas, puis allez à droite.
  • Lisez la plaque et prenez le COQUILLAGE DECORATIF (I).
  • Placez l’EMBLEME DU SABLE sur le monument, puis sélectionnez le mini-jeu en dessous (J).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez correctement les pions (K).
  • Sélectionnez un carreau, puis la position signalée pour le déplacer.
  • Passez par le trou dans le sol .

Cursery: Le Croquemitaine

  • Essayez de parler au fantôme (L).
  • Prenez le SEAU (M).
  • Examinez le tiroir et prenez la COURONNE DE CORAIL (N).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Essayez de parler au fantôme (O).
  • Prenez la BARRE DE FER (P).
  • Prenez la COUPE D’ARGENT (Q).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le COQUILLAGE DECORATIF sur la boîte (R).
  • Prenez le ROUAGE ETOILE DE MER et lisez le journal (S).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Examinez le ruban (T).
  • Placez le ROUAGE HIPPOCAMPE et le ROUAGE ETOILE DE MER dans le mécanisme (U).
  • Passez par la trappe (V).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez l’ENSEIGNE DE BOUTIQUE et le MARTEAU (A).
  • Prenez la BROCHE DE CORAIL (B).
  • Prenez la COUPE D’OR (C).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Parlez au chat du Croquemitaine (D).
  • Lisez le message. Placez la COUPE D’OR et la COUPE D’ARGENT sur le coffre (E).
  • Prenez le MOUTON VIOLONCELLISTE et le PENDENTIF POISSON DE GRENAT (F).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la COURONNE DE CORAIL et la BROCHE DE CORAIL sur le buste (G).
  • Prenez le PENDENTIF POISSON DE BERYL et lisez le journal (H).
  • Brisez les cristaux avec le MARTEAU. Sélectionnez le cristal brisé (I).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Terminez la SOC pour obtenir le PENDENTIF POISSON D’AMETHYSTE (J).
  • Reculez puis passez par la trappe.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Utilisez la BARRE DE FER sur le pilier (K).
  • Placez le PENDENTIF POISSON D’AMETHYSTE, le PENDENTIF POISSON DE BERYL et le PENDENTIF POISSON DE GRENAT sur l’ouverture du puits (L).
  • Sélectionnez le mini-jeu (M).

Cursery: Le Croquemitaine
Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez les lunes dans le bon ordre.
  • Sélectionnez une lune, puis l’une des lunes signalées pour les intervertir.
  • Sélectionnez (Q, U), (O, R), (Q, T), (P, S), (R, N), (Q, N) et (R, N).
  • Placez les pions représentant des plantes aux bons endroits, en fonction des phases de la lune (V).
  • Entrez dans le puits.

Chapitre 4 : Deuxième jour, 1 heure du matin

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la LUNE DE PIERRE (A).
  • Attachez le SEAU à la corde. Prenez le CHIEN VIOLISTE (B).
  • Prenez la CANNE (C).
  • Reculez deux fois puis avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Utilisez la CANNE sur la caisse (D).
  • Prenez la SCIE et la CLOCHE GRAVEE SUR UN GALET (E).
  • Retournez sur la place du village et avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez le CISEAU (F).
  • Prenez la GRAVURE DE FEMME (G).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez l’ENSEIGNE DE BOUTIQUE et la GRAVURE DE FEMME sur la porte (H).
  • Allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez l’ETOILE DE PIERRE (I).
  • Prenez la PINCE COUPANTE (J).
  • Lisez le journal (K).
  • Ouvrez le tiroir à l’aide du CISEAU. Vous obtenez la CLE DU TOIT DE L’ECURIE (L).
  • Lisez la note et prenez le CHAT VIOLONISTE (M).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Arrachez le DISQUE AVEC ANE avec la PINCE (N).
  • Placez le MOUTON VIOLONCELLISTE, le CHAT VIOLONISTE et le CHIEN VIOLISTE sur la boîte (O).
  • Sélectionnez le mini-jeu (P).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Faites tourner les grands carrés afin de reproduire l’image du haut, puis faites tourner les plus petits pour ajouter les 2 symboles.
  • Trouvez 4 combinaisons.
  • En sélectionnant les grands carrés de gauche, vous les déplacez d’un espace, et à droite, de deux espaces.
  • En sélectionnant les grands carrés de droite, vous les déplacez d’un espace, et à gauche, de deux espaces.
  • Appuyez sur (Q, Rx5, Sx4, Tx3), (Rx4, Sx3, Tx3), (Qx3, Rx2, Sx6), et (Rx3, Sx4, Tx1).
  • Prenez la CLE BICHE DU PLACARD (U).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Lisez la lettre. Placez la LUNE DE PIERRE et l’ETOILE DE PIERRE sur le tiroir (A).
  • Prenez l’EPINGLE A CHEVEUX (B).
  • Allez en bas et à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Lisez l’annonce et utilisez l’EPINGLE A CHEVEUX sur la serrure, suivie de la CLE BICHE DU PLACARD (C).
  • Prenez le GANT DE CUIR EPAIS et le TRIDENT (D).
  • Allez deux fois en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Retirez les branchages à l’aide du GANT DE CUIR EPAIS (E).
  • Prenez la STATUETTE DE JEUNE FILLE et la TABLETTE COMMEMORATIVE (F).
  • Entrez dans le puits et avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Utilisez le TRIDENT sur la pieuvre (G).
  • Insérez le DISQUE AVEC ANE dans l’emplacement (H).
  • Prenez le JOYAU RENARD (I).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Ouvrez la trappe avec la CLE DU TOIT DE L’ECURIE (J).
  • Avancez.
  • Lisez la note (K).
  • Allez deux fois en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la CANNE GRAVEE SUR UN GALET (L).
  • Utilisez la SCIE avec le bois et prenez la PLANCHE (M).
  • Placez le JOYAU RENARD sur le coffret (N).
  • Prenez le POIGNARD (O).
  • Passez par la trappe.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Coupez la courroie avec le POIGNARD (P).
  • Prenez la STATUETTE DE LICORNE EN CUIVRE et la MAQUETTE DE MOULIN (Q).
  • Allez en bas et avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la MAQUETTE DE MOULIN sur le présentoir (R).
  • Placez la PLANCHE sur le pont (S).
  • Sélectionnez les cristaux (T).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Terminez la SOC pour obtenir la CAMPANULE DECORATIVE (P).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez les CISAILLES (Q).
  • Placez la TABLETTE COMMEMORATIVE sur le monument (R).
  • Prenez l’EMBLEME DE CYGNE DE DROITE (S).
  • Placez la CAMPANULE DECORATIVE sur la plaque. Prenez le MEDAILLON RAISIN et le DECOUD-VITE (T).
  • Allez deux fois en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le MEDAILLON RAISIN sur la boîte (A).
  • Prenez l’EMBLEME DE CYGNE DE GAUCHE (B).
  • Avancez.
  • Placez l’EMBLEME DE CYGNE DE DROITE et l’EMBLEME DE CYGNE DE GAUCHE sur la boîte (C).
  • Lisez le journal. Prenez la STATUETTE D’HOMME et la MARIONNETTE DE SOURIS (D).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Lisez le poème. Placez la STATUETTE DE JEUNE FILLE et le STATUETTE D’HOMME sur la boîte (E).
  • Prenez l’EMBLEME DE CHATEAU et lisez la lettre (F).
  • Reculez 4 fois, puis avancez sur le chemin surélevé.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Essayez de parler au chat (G).
  • Mettez l’EMBLEME DE CHATEAU dans la serrure (H).
  • Sélectionnez l’ouverture (I).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Amenez les animaux de chaque disque à son habitat (J).
  • Pour déplacer un disque, sélectionnez-le, puis sélectionnez la position signalée.
  • Ensuite, appuyez sur les disques pour reproduire les motifs affichés. Il y a trois motifs à compléter.
  • Appuez sur (R, K, M), (N, Q, L, O), et (R, M, S, P, N).
  • Avancez.

Chapitre 5 : Deuxième jour, 2 h 30 du matin

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la STATUETTE DE LION EN CUIVRE (A).
  • Coupez les branchages à l’aide des CISAILLES et prenez la BAGUE GRAVEE SUR UN GALET (B).
  • Placez la CANNE GRAVEE SUR UN GALET, la CLOCHE GRAVEE SUR UN GALET et la BAGUE GRAVEE SUR UN GALET sur le panneau (C).
  • Sélectionnez le mini-jeu sous le panneau.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Intervertissez les pions pour former une toile (D) en vous guidant avec le poème (E).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la STATUETTE DE LION EN CUIVRE à gauche (F).
  • Prenez le MAILLET DE FER (G).
  • Prenez la DEMI-PLAQUE DU SOLEIL (H).
  • Prenez l’INSIGNE D’OIE et placez la STATUETTE DE LICORNE EN CUIVRE à droite (I).
  • Allez en bas et à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez le VASE COQUILLAGE (J).
  • Lisez la lettre (K).
  • Placez l’INSIGNE D’OIE sur le livre (L).
  • Prenez le ROBINET TETE DE LION et lisez le livre (M).
  • Utilisez le DECOUD-VITE sur l’ours. Prenez la BELOQUE PATTE et le PRISME MIROIR (N).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le VASE COQUILLAGE sur la fontaine (O).
  • Lisez les pages et prenez la MARIONNETTE DU CROQUEMITAINE (P).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la BELOQUE PATTE sur la boîte (Q).
  • Prenez le ROSSIGNOL DECORATIF (R).
  • Posez le ROBINET TETE DE LION sur la fontaine. Sélectionnez la fontaine (S).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Terminez la SOC pour obtenir la MARIONNETTE DE CHAT (T).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le ROSSIGNOL DECORATIF sur le mur (A).
  • Prenez le BLASON AIGLE (B).
  • Allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la MARIONNETTE DE SOURIS, la MARIONNETTE DU CROQUEMITAINE et la MARIONNETTE DE CHAT sur la scène (C).
  • Prenez le DISQUE DE MA MERE L’OYE (D).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le DISQUE DE MA MERE L’OYE sur le cercle du centre (E).
  • Avancez.
  • Chassez le chat (F).
  • Avancez (G).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la DEMI-PLAQUE DE LA LUNE (H).
  • Ecartez l’oreiller, lisez le journal, et prenez la BOULE N° 8 (I).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la DEMI-PLAQUE DU SOLEIL et la DEMI-PLAQUE DE LA LUNE sur la fenêtre (J).
  • Lisez le journal et prenez les AILES D’AIGLE (K).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la CLE DU PIANO (L).
  • Prenez la PINCE A FEU et la CARAFE D’EAU (M).
  • Allez en bas.
  • Placez le BLASON AIGLE et les AILES D’AIGLE sur la porte (N).
  • Allez à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez le TOURNEVIS (O).
  • Ouvrez la serrure avec la CLE DU PIANO (P).
  • Examinez la partition et prenez le COUCOU DECORATIF (Q).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Lisez le journal et faites tomber la BOULE N° 8 dans le trou (R).
  • Prenez l’AILE D’ANGE EN CRISTAL (S).
  • Allez en bas.
  • Placez le COUCOU DECORATIF sur l’horloge et prenez la POIGNEE OISEAU (T).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Utilisez le TOURNEVIS sur la fenêtre (U).
  • Sélectionnez la fontaine (V).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Terminez la SOC pour obtenir la STATUETTE DE JAGUAR (W).
  • Entrez par la fenêtre.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez les AILES D’ANGE EN CRISTAL sur l’ange pour obtenir la GEMME TREFLE (A).
  • Examinez le tableau (B).
  • Prenez l’EMBLEME DE CHAUVE-SOURIS (C).
  • Placez la POIGNEE OISEAU sur le tiroir (D).
  • Prenez la PLAQUE NOMINATIVE EN CUIVRE et lisez le message (E).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Utilisez la PINCE A FEU sur le feu (F).
  • Versez la CARAFE D’EAU puis prenez le MEDAILLON CHEVAL NOIR (G).
  • Remarquez le portail de miroir (H).
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le MEDAILLON CHEVAL NOIR sur la boîte (I).
  • Prenez l’ANTI-RONCES et la GEMME CARREAU (J).
  • Allez 5 fois en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez l’EMBLEME DE CHAUVE-SOURIS sur la boîte (K).
  • Prenez la PORTE ETOILEE et la CLE SOURIS DU CROQUEMITAINE (L).
  • Avancez et allez à droite.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la PORTE ETOILEE sur ses gonds (M).
  • Prenez le MOUTON BRUN GRAVE et la MEDAILLE RONCES. Lisez le message (N).
  • Reculez, avancez, avancez sur le chemin surélevé puis avancez encore 3 fois.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la PLAQUE NOMINATIVE EN CUIVRE sur le support et prenez le PETIT COUTEAU (O).
  • Avancez.
  • Eventrez le coussin avec le PETIT COUTEAU. Prenez le MOUTON NOIR GRAVE et la GEMME PIQUE (P).
  • Placez la STATUETTE DE JAGUAR sur la commode. Prenez la GEMME COEUR et lisez le journal (Q).
  • Allez en bas et à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la GEMME COEUR, puis la GEMME TREFLE, la GEMME PIQUE et la GEMME CARREAU sur le couvercle (R).
  • Prenez l’HUILE DE MENTHE (S).
  • Allez en bas.
  • Passez le portail de miroir (T).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Servez-vous de l’HUILE DE MENTHE sur Renée (U).
  • Après la cinématique, avancez.
  • Utilisez le MAILLET DE FER sur le pilier (V).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez la CLOCHETTE DU CHAT (A).
  • Parlez à Parnasse (B).
  • Placez le PRISME MIROIR dans l’empreinte (C).
  • Sélectionnez le mini-jeu (D).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Tournez les miroirs de manière à ce que la lumière se reflète dans chacun d’eux et retourne au prisme (E).
  • Choisissez un miroir pour le faire tourner.

Chapitre 6 : Deuxième jour, 4 heures du matin

Cursery: Le Croquemitaine

  • Regardez le CHAT DU CROQUEMITAINE (A).
  • Allez 5 fois en bas.
  • Sélectionnez la caisse (B).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Terminez la SOC pour obtenir l’ORBE GARGOUILLE (C).
  • Allez en bas et à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Arrosez les ronces de PRODUIT ANTI-RONCES (D).
  • Prenez la CLE A CROISILLONS (E).
  • Placez la MEDAILLE RONCES sur le couvercle (F).
  • Prenez l’INSIGNE DU CROQUEMITAINE et le MOUTON BLANC GRAVE (G). Lisez le message.
  • Allez en bas.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le MOUTON NOIR GRAVE, le MOUTON BRUN GRAVE et le MOUTON BLANC GRAVE sur la mosaïque (H).
  • Sélectionnez le mini-jeu (I).

Cursery: Le Croquemitaine
Cursery: Le Croquemitaine

  • Ramenez les moutons chez eux en vous servant des appareils de la scène.
  • Appuyez 3 fois sur le bouton de l’ascenseur (J).
  • Sélectionnez le mouton bleu (K), l’escalier en bas à gauche (L), puis à nouveau le mouton bleu.
  • Appuyez 5 fois sur le bouton de l’ascenseur. Sélectionnez le mouton bleu.
  • Appuyez deux fois sur le bouton de la grande roue (M), sélectionnez le mouton bleu, puis la montgolfière (N).
  • Sélectionnez le mouton rouge (O), puis la montgolfière.
  • Appuyez sur le bouton de la grande roue, puis sélectionnez le mouton rouge.
  • Appuyez 3 fois sur le bouton de l’ascenseur. Sélectionnez le mouton rouge.
  • Déplacez l’escalier en bas à gauche et sélectionnez le mouton rouge.
  • Déplacez l’escalier en haut à gauche(P) et sélectionnez le mouton vert (Q).
  • Prenez l’EMBLEME DE POUPEE et lisez les instructions du labyrinthe (R). Avancez.
  • Ouvrez la serrure avec la CLE A CROISILLONS (S).
  • Prenez la BAGUE FLEUR DE LYS et la FAUX, et lisez la coupure de journal (T).
  • Tournez la page et lisez les instructions pour charger un pistolet (U).
  • Allez en bas et à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Introduisez la BAGUE FLEUR DE LYS dans l’emplacement (A).
  • Prenez la POIGNEE BUFFLE (B).
  • Revenez en arrière, avancez et allez à gauche.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Posez le CLOCHETTE A CHAT sur le chat (C).
  • Placez l’EMBLEME DE POUPEE dans le cadre (D).
  • Placez la POIGNEE BUFFLE sur la boîte (E).
  • Prenez le SABLIER et la JAMBE DE POUPEE DE PORCELAINE. Lisez le message (F).
  • Suivez les instructions pour le labyrinthe : allez en haut, à gauche, à gauche, en haut, à droit, à droite, et en haut.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Ouvrez la serrure avec la CLE SOURIS DU CROQUEMITAINE. Prenez le JOYAU PAPILLON et lisez le poème (E).
  • Prenez la TIGE DE METAL (F).
  • Donnez l’ORBE GARGOUILLE à la gargouille. Prenez le CORPS DE POUPEE DE PORCELAINE (G).
  • Insérez l’INSIGNE DU CROQUEMITAINE dans la porte et sélectionnez le mini-jeu (H).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Vous pouvez commencer n’importe où. Sélectionnez les cœurs pour tracer un chemin à travers les branchages, en ne les touchant qu’une fois.
  • Sélectionnez les cœurs H, C, J, H, I, J, D, K, P, Q, L, K, E, D, B, H, N, G, B, A, G, F, M, N, O, P, N, I, P, et J.
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le SABLIER dans le support (R).
  • Prenez la TETE DE POUPEE DE PORCELAINE (S).
  • Prenez la STATUETTE D’OISEAU CHANTEUR (T).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Posez la JAMBE DE POUPEE DE PORCELAINE, le CORPS DE POUPEE DE PORCELAINE et la TETE DE POUPEE DE PORCELAINE dans l’emplacement (A).
  • Coupez les ficelles avec la FAUX (B).
  • Prenez la CLE AVEC UN OEIL DE VERRE (C).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez la STATUETTE D’OISEAU CHANTEUR dans la cage (D).
  • Prenez le DISQUE DE L’AUREOLE (E).
  • Placez le JOYAU PAPILLON sur le disque (F).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Prenez l’ALLIANCE (G).
  • Ouvrez la serrure avec la CLE AVEC UN OEIL DE VERRE (H).
  • Sélectionnez le coffre (I).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Terminez la SOC pour obtenir le DISQUE DE L’ANGE (J).
  • Revenez en arrière.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Placez le DISQUE DE L’ANGE et le DISQUE DE L’AUREOLE dans le cadre (K).
  • Sélectionnez le mini-jeu (L).

Cursery: Le Croquemitaine

  • Déplacez les disques vers la section qui montre une photo de chacun d’entre eux.
  • Utilisez les boutons extérieurs pour déplacer les flèches, puis appuyez sur le bouton du centre pour intervertir les disques.
  • Appuyez sur O, N, Q, O, N, P, O, N, P, O, N, Q, O, Q, P, O, Px3, O, Mx2, Px2, et O.
  • Allez à droite.

c

  • Prenez la LARME D’ANGE (A).
  • Descendez l’escalier (B).
  • Placez la LARME D’ANGE sur le tiroir (C).
  • Prenez le FLACON DE POUDRE A CANON et lisez le message (D).
  • Avancez.

Cursery: Le Croquemitaine

  • Utilisez le FLACON DE POUDRE A CANON pour l’ALLIANCE avec le pistolet (E).
  • Utilisez la TIGE EN METAL sur le pistolet et prenez le PISTOLET CHARGE.
  • Allez en bas et à droite.
  • Utilisez le PISTOLET CHARGE sur le Croquemitaine (F).
  • Félicitations ! Vous avez terminé Cursery: Le Croquemitaine