Grim Facade: L’Artiste et l’Imposteur – Solution

Publié le 29/12/2014 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de Grim Facade: L’Artiste et l’Imposteur !

Léonard de Vinci a besoin de votre aide ! Les Florentins ont été trompés par un homme affirmant être un mage.

Que vous utilisiez cette solution comme aide lorsque les choses se corsent ou comme fil conducteur du début à la fin, vous trouverez certainement ce que vous cherchez ici.

Ce document contient la solution complète de Grim Facade: L’Artiste et l’Imposteur accompagnée des captures d’écran du jeu !

Les captures d’écran de la solution – en anglais – ont pour but de vous aider à naviguer dans le jeu en français. Utilisez le menu du guide de jeu ci-dessous pour naviguer rapidement vers le chapitre qui vous intéresse.

Cette solution a été créée par Nina de Boo, et est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation non autorisée de tout ou partie de la solution est totalement interdite.

Menu du guide de stratégie

Astuces générales

  • Bienvenue dans le guide officiel de Grim Facade: L’Artiste et l’Imposteur
  • Ce guide n’indique pas toutes les fois que vous devez zoomer. En revanche, chaque zoom fait l’objet d’une capture d’écran.
  • Les scènes d’objets cachés sont désignées par l’acronyme SOC. Dans ce guide, vous ne trouverez pas de captures d’écran des SOC. Cependant, il vous indiquera lorsqu’une SOC est disponible, ainsi que l’objet d’inventaire que vous en retirerez.
  • Ce guide vous donne des solutions par étapes pour tous les mini-jeux qui ne sont pas générés aléatoirement. Lisez les instructions fournies avec chaque mini-jeu.

Chapitre 1 : Le décret du mage

Grim Façade L'Artiste et l'Imposteur

  • Lisez la note (A) et récupérez la CHEVALIERE DE LEONARD (B).
  • Prenez l’éventail-indice (C), le livre d’histoires (D) et le parchemin-journal (E).
  • Récupérez la bourse avec deux pièces (F).
  • Choisissez n’importe quelle option.

Grim Façade L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez le PIGEON MECANIQUE (G).
  • Ouvrez le portail (H).

Grim Façade L'Artiste et l'Imposteur

  • Essayez d’avancer.
  • Prenez l’ESPAGNOLETTE et la pièce (I).
  • Envoyez votre PIGEON MECANIQUE chercher la deuxième ESPAGNOLETTE (J).

Grim Façade L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez les deux ESPAGNOLETTES (K).
  • Donnez sa CHEVALIERE à Léonard (L).
  • Avancez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à Léonard (M).
  • Prenez le COUPE-PAPIER (N).
  • Prenez le tube, décachetez-le avec le COUPE-PAPIER (O), ouvrez-le puis prenez le PION (P).
  • Posez le PION correctement, disposez les pièces selon le dessin et prenez la LENTILLE DE TELESCOPE (Q).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez la LENTILLE DE TELESCOPE pour lancer un mini-jeu.
  • Solution facile : Solution en mode Facile  : A gauche x3, C droite x6, B droite x7, A droite x12.
  • Solution expert : Solution en mode Expert  : A gauche x3, B gauche x3, C droite x7, C gauche x12.
  • Prenez la LOUPE (T).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à Léonard.
  • Examinez la bombe pour lancer un mini-jeu (U).
  • Prenez la note (V).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Lisez les instructions à la LOUPE, choisissez les griffes dans l’ordre numérique (W), puis prenez la BOULE DE BOIS (X).
  • Montez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à Lisa.
  • Parlez à Léonard.
  • Trouvez les 8 morceaux de la carte (Y).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez le mini-jeu pour obtenir la carte (Z).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Utilisez le COUPE-PAPIER et prenez la FLUTE (A).
  • Ajoutez la BOULE DE BOIS dans le mécanisme et récupérez l’EPEE DE PIERRE (B).
  • Prenez l’ARBRE METALLIQUE (C).
  • Reculez deux fois.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Jouez de la FLUTE et récupérez la LICORNE (D).
  • Avancez.
  • Déplacez les livres et insérez l’EPEE DE PIERRE, la LICORNE, puis l’ARBRE DE METAL (E).
  • Avancez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Chassez le chat (F).
  • Ouvrez les portes et terminez la SOC (G) pour recevoir un MOUTON APPRIVOISE, auquel vous pourrez donner un nom.
  • Envoyez votre PIGEON MECANIQUE récupérer la CLE-ROSE (H).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Utilisez votre MOUTON APPRIVOISE et prenez la HARPE (I).
  • Posez la HARPE pour recevoir la LENTILLE SERTIE et prenez la pièce (J).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez la LENTILLE SERTIE et récupérez le MORCEAU DE SOLUTION (K).
  • Montez.
  • Insérez la CLE-ROSE et prenez la PEINTURE MARRON et l’ANNEAU 1/3 (L).
  • Reculez puis avancez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Regardez dans le télescope, posez le MORCEAU DE SOLUTION, appuyez sur les feuilles dans l’ordre des chiffres, puis avancez (M).

Chapitre 2 : Le secret de Lisa

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à Gobbo (N).
  • Appuyez sur les boutons jusqu’à ce que le compartiment s’ouvre (O). Prenez les LUNETTES (P).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez au marchand.
  • Choisissez l’anneau (Q) et donnez quelques pièces au marchand (R) pour acheter l’ANNEAU 2/3.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez la PEINTURE VIOLETTE (S), déplacez les tableaux et posez les LUNETTES (T). Récupérez la MADONE BENOIS PAR DE VINCI (U).
  • Choisissez l’option Faire une copie du tableau.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la MADONE BENOIS PAR DE VINCI, la PEINTURE VIOLETTE et la PEINTURE MARRON pour lancer un mini-jeu.
  • Solution : 1V, 2W, 2X, 5Y, 3Z, 4A, 2B.
  • Prenez la COPIE DE TABLEAU et la MADONE BENOIS PAR DE VINCI.
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Donnez la COPIE DE TABLEAU à Gobbo (C).
  • Prenez le PIGEON DORE (D).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour obtenir l’ANNEAU 3/3 (E).
  • Insérez le PIGEON DORE (F) dans l’encoche et prenez l’EXTINCTEUR (G).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez les ANNEAUX DE METAL pour lancer un mini-jeu (H).
  • Prenez la note et la LANTERNE-MIROIR. Prenez la note et la CLE DE VITRUVE (I).
  • Eteignez l’incendie avec l’EXTINCTEUR (J).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Retirez les haillons et terminez la SOC pour recevoir les CISEAUX (K).
  • Utilisez la LANTERNE-MIROIR (L).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Jouez au mini-jeu (M).
  • Solution : 13, 12, 15, 16, 13, 12, 8, 7, 15, 12, 8, 4, 1, 7, 8, 4, 9, 5, 2, 1, 4, 9, 6, 10, 11, 3, 6, 10, 9, 12, 13, 14, 17, 11, 10, 9, 14, 17, 11, 10, 9, 14, 17, 11, 10, 9, 6, 5, 9, 12, 13, 14, 9, 12, 13, 9.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à Lisa (N).
  • Prenez la CORDE (O).
  • Utilisez les CISEAUX et récupérez le SYMBOLE DU FEU (P).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Ajoutez les barreaux et fixez-les avec la CORDE. Prenez l’ECHELLE (Q).
  • Insérez le SYMBOLE DU FEU et récupérez la GEMME VERTE (R).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez la GEMME VERTE pour recevoir un CROC (S).
  • Reculez.
  • Posez le CROC et prenez les LAURIERS (T).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez l’ECHELLE contre la statue (U).
  • Ceignez la statue de ses LAURIERS et prenez la note. Récupérez le POISON (V).
  • Allez dans l’atelier de Léonard.
  • Insérez la CLE DE VITRUVE (W).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez la note (X).
  • Utilisez le POISON (Y). Prenez la NOTE DE L’APOTHICAIRE et la PANACEE (Z).
  • Allez dans la taverne.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à Lisa (A).
  • Choisissez n’importe quelle option.
  • Essayez d’avancer.
  • Prenez la note et le BRIQUET ET SILEX (B).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour recevoir une MEDAILLE D’AIGLE (C).
  • Utilisez le BRIQUET ET SILEX, puis prenez la CARTE D’ACCES DE LA SIGNORIA (D).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la MEDAILLE D’AIGLE, ouvrez le volet, insérez la CARTE D’ACCES DE LA SIGNORIA puis avancez (E).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à l’échevin et donnez-lui la NOTE DE L’APOTHICAIRE. Vous recevez une MANIVELLE DE POMPE (F).
  • Terminez la SOC pour recevoir la CLE DE LA SIGNORIA (G).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez votre MOUTON APPRIVOISE dans la roue et récupérez le SYMBOLE DU BELIER (H).
  • Versez la PANACEE (I), ouvrez le livre et prenez le CRANE (J).
  • Allez dans la taverne.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le CRANE (K) et prenez le RUBAN ECARLATE (L).
  • Reculez.
  • Prenez le BOIS DE CONSTRUCTION 1/3 (M).
  • Avancez.

Chapitre 3 : Les jardins

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur
Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Récupérez les pièces de la carte (N).
  • Terminez le mini-jeu pour obtenir une nouvelle carte (O).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez le SYMBOLE DE VERSEAU (P).
  • Récupérez le GUERRIER TRIOMPHANT (Q).
  • Prenez la pièce et insérez la MANIVELLE DE POMPE (R).
  • Retournez à la signoria.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le GUERRIER TRIOMPHANT et le RUBAN ECARLATE, prenez la pièce, le BOL et le PLAN DE PONT (S).
  • Allez dans les jardins.
  • Récupérez de l’ARGILE dans le BOL (T).
  • Reculez, puis allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Utilisez l’ARGILE et prenez le SOLEIL (U).
  • Reculez.
  • Insérez le SOLEIL dans son emplacement (V), puis récupérez la PLUME DE BRONZE (W).
  • Avancez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez la PLUME DE BRONZE dans son logement (X).
  • Allez à droite.
  • Prenez le BOIS DE CONSTRUCTION 2/3 (Y).
  • Prenez le GRELOT 1/2 et les deux pièces (Z).
  • Retournez dans le magasin.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Achetez la VIERGE (A).
  • Allez dans le kiosque.
  • Posez le BELIER, la VIERGE et le VERSEAU sur la planche zodiacale (B). Récupérez la CLE DE LA SIGNORIA et le BADGE DE L’ECHEVIN (C).
  • Retournez à la signoria.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Utilisez les deux CLES DE LA SIGNORIA, ouvrez le tiroir et prenez la note et le DE DU CORBEAU (D).
  • Insérez le BADGE DE L’ECHEVIN (E), tournez la page et récupérez le GRELOT 2/2 (F).
  • Allez dans les jardins.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez le DE DU CORBEAU pour lancer un mini-jeu (G).
  • Prenez le X.
  • Disposez les GRELOTS pour obtenir un TAMBOUR (H).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Utilisez le TAMBOUR et récupérez le TUYAU (I).
  • Reculez.
  • Insérez le TUYAU et abaissez la poignée (J).
  • Avancez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à l’homme.
  • Prenez le BOIS DE CONSTRUCTION 3/3 (K).
  • Prenez la pièce et la PINCE (L).
  • Prenez le RAMASSE-FRUITS (M).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Récupérez le V avec le RAMASSE-FRUITS (N).
  • Posez le PLAN DE PONT et le BOIS DE CONSTRUCTION, puis assemblez le pont (O).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour obtenir une MARMITE (P).
  • Prenez la pièce et le GANT (Q).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la MARMITE et récupérez la MARMITE DE RESINE (R).
  • Prenez la STATUETTE DE TOREADOR avec le GANT (S).
  • Avancez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la MARMITE DE RESINE sur l’incendie et récupérez la RESINE FONDUE (T).
  • Reculez et allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Ouvrez le panier, puis le moule-cheval, utilisez la RESINE FONDUE, puis récupérez le PETIT CHEVAL et la note (U).
  • Posez le X et le V (V), puis récupérez la GORGONNE et la MEDUSE NOIRE 1/3 (W).
  • Reculez, puis allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la STATUETTE DE TOREADOR et récupérez le POIDS 1/2 (X).
  • Insérez le PETIT CHEVAL (Y) et récupérez PERSEE (Z).
  • Allez au canal.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la GORGONE et PERSEE, puis tirez sur les deux leviers (A).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour obtenir une HELICE (B).
  • Prenez le SAVON et le POIDS 2/2 (C).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez l’HELICE et prenez la MEDUSE BLEUE 2/3 (D).
  • Allez sur la grand-place.
  • Posez les POIDS, récupérez la MEDUSE VIOLETTE 3/3 et la LUNE (E).
  • Revenez sur vos pas deux fois.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la LUNE (F), déplacez le drapeau et prenez le CHIFFON (G).
  • Avancez deux fois, puis allez à droite.
  • Insérez les MEDUSES (H).
  • Allez à gauche.

Chapitre 4 : La maison de la jeune fille

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à Gobbo (I).
  • Prenez le MORCEAU DE FILET (J).
  • Reculez deux fois.
  • Ajustez le MORCEAU DE FILET et récupérez le FILET (K).
  • Allez à droite et à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Jetez le FILET (L).
  • Prenez le ROUAGE DE LEONARD et la pièce (M).
  • Ouvrez le coffre. Récupérez le BRAS DE PIERRE et les CLES DE CHIFFREMENT (O).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour obtenir une FIOLE (P).
  • Avec votre PINCE, récupérez le MODELE DE LIVRE OUVERT et les pièces (Q).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez la FOURCHETTE A DESSERT et posez le SAVON et le CHIFFON dans l’eau pour recevoir un CHIFFON SAVONNEUX (R).
  • Prenez le LAPIN (S).
  • Choisissez la vaisselle dans le bon ordre, puis récupérez la SPATULE (T).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Utilisez le CHIFFON SAVONNEUX et prenez l’ANCRE 1/2 (U).
  • Reculez.
  • Insérez le BRAS DE PIERRE (V) et prenez la CUILLERE A MESURER et les pièces (W).
  • Reculez deux fois.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Récupérez les FOURMIS dans la FIOLE (X).
  • Allez à droite.
  • Utilisez la FOURCHETTE A DESSERT et récupérez les GRAINES (Y).
  • Reculez, puis allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez le LAPIN (Z), retirez la roue et récupérez le COQUILLAGE AVEC PERLE (A).
  • Allez sur le balcon bordant le canal.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour obtenir la PLAQUE DE FOUR (B).
  • Posez les FOURMIS et prenez l’ANCRE 2/2 (C).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le COQUILLAGE AVEC PERLE (D) pour lancer un mini-jeu (E).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez la ROSE DE PIERRE (F) et insérez les ANCRES dans le navire (G).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez le COUTEAU DE LISA et la pièce (H).
  • Allez au canal.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez la ROSE DE PIERRE (I) et prenez le TRIDENT DORE (J).
  • Utilisez le COUTEAU DE LISA, prenez le PARCHEMIN et la TOUCHE DE CLAVECIN 1/2 (K)
  • Allez dans le kiosque.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez le TRIDENT DORE (L) pour lancer un mini-jeu (M).
  • Ouvrez le coffre et prenez la note et la CLE DU VIEUX QUARTIER (N).
  • Allez sur la grand-place.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Utilisez la CLE DU VIEUX QUARTIER (O).
  • Avancez.
  • Prenez la SCULPTURE PRECIEUSE (P).
  • Prenez la TOUCHE DE CLAVECIN 2/2 (Q).
  • Retournez à la signoria.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez le ROUAGE DE LEONARD et prenez les PETALES DE PIERRE (R).
  • Retournez dans le magasin.
  • Achetez le REVELATEUR (S).
  • Allez dans le kiosque.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez les PETALES DE PIERRE et récupérez les MYRTILLES (T).
  • Allez dans le salon de la jeune fille.
  • Ouvrez le livre, utilisez le REVELATEUR et récupérez la RECETTE (U1) et les pièces (U2).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez sur la table la CUILLERE A MESURER, les GRAINES, les MYRTILLES et la RECETTE (V). Versez de la farine (1) dans le bol (2) avec la cuillère (3), puis ajoutez l’œuf (4), les myrtilles (5) et les graines (6), mélangez et retournez la pâte et récupérez les BISCUITS CRUS (W).
  • Mettez la PLAQUE DE FOUR et les BISCUITS CRUS dans le four. Récupérez les BISCUITS (X).
  • Reculez et allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Donnez les BISCUITS au perroquet et prenez le DESSIN DE CHATEAU (Y).
  • Reculez.
  • Posez le DESSIN DE CHATEAU, modelez l’argile d’après ce dessin et récupérez un MODELE REDUIT DE CHATEAU (Z).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Installez le MODELE REDUIT DE CHATEAU dans l’aquarium pour lancer un mini-jeu (A).
  • Prenez le DOCUMENT CRYPTE.
  • Utilisez le cube pour vous rendre dans la salle secrète de Léonard (B).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Réglez le cube d’infini sur sa face d’invention.
  • Posez les CLES DE CHIFFREMENT pour lancer un mini-jeu (C).
  • Insérez le DOCUMENT CRYPTE et récupérez le DOCUMENT DU VATICAN (D).
  • Retournez à la signoria.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Donnez le DOCUMENT DU VATICAN à l’échevin. Vous recevez un SYMBOLE DES REBELLES (E).
  • Terminez la SOC pour obtenir un TAPIS (F).
  • Allez au canal.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le TAPIS dans la barque et récupérez un TAPIS DETREMPE (G).
  • Eteignez l’incendie avec le TAPIS DETREMPE (H).
  • Posez le SYMBOLE DES REBELLES (I).

Chapitre 5 : Les rebelles

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à l’homme et donnez-lui la SCULPTURE PRECIEUSE. Il vous l’échange contre le COMPAS DE LEONARD (J).
  • Prenez le FUSAIN et les pièces (K).
  • Allez devant le portail de la maison du mage.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le PARCHEMIN et utilisez le FUSAIN. Prenez la PARTITION (L).
  • Allez dans la cache des rebelles.
  • Prenez la pièce et posez les TOUCHES DE CLAVECIN et la PARTITION. Récupérez la CLE DOREE, la pièce et le DEMI-TREFLE 1/2 (M).
  • Allez dans la chambre de la jeune fille.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Avec la CLE DOREE, ouvrez la cage et prenez le LIVRE DE METAL FERME et la pièce (N).
  • Retournez dans le magasin.
  • Achetez l’ETOILE (O).
  • Allez dans le salon de la jeune fille.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez l’ETOILE et prenez les HABITS DE POUPEE (P).
  • Revenez sur vos pas deux fois.
  • Habillez la statuette avec les HABITS DE POUPEE et récupérez la STATUETTE DE MAGE (Q).
  • Allez dans la cache des rebelles.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la STATUETTE DE MAGE sur le plateau pour lancer un mini-jeu (R).
  • Prenez l’ACIDE (S).
  • Reculez et allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Nettoyez le panneau avec l’ACIDE. Récupérez la FEUILLE DE CUIVRE (T1) et les pièces (T2).
  • Reculez, puis allez à gauche.
  • Posez le MODELE DE LIVRE OUVERT, puis la FEUILLE DE CUIVRE sur la table (U). Façonnez-la au marteau et prenez le LIVRE DE METAL OUVERT (V).
  • Allez sur la grand-place.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour recevoir la CAMEE DE LAURENT DE MEDICIS (W).
  • Posez le LIVRE DE METAL OUVERT et le LIVRE DE METAL FERME, puis appuyez sur les livres dans l’ordre (X).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez les pièces (Y), ouvrez le livre et prenez la CARTE DE PIQUE 2/2 (Z).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la CAMEE DE LAURENT DE MEDICIS et ouvrez le livre pour lancer un mini-jeu (A).
  • Prenez la CARTE DU LABYRINTHE 1/2 (B).
  • Allez dans la chambre de la jeune fille.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez les CARTES et prenez la POIGNEE et les pièces (C).
  • Allez devant le portail de la maison du mage.
  • Insérez la POIGNEE (D) et prenez le JETON DU MOINE et le MEDALLION D’ECLIPSE (E).
  • Allez dans la chambre de la jeune fille.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le JETON DU MOINE et prenez la GRAPPE DE METAL (F).
  • Reculez, puis allez à gauche.
  • Posez la GRAPPE DE METAL (G) et prenez l’ESCARGOT DE PIERRE, le TAMIS et la pièce (H).
  • Allez devant le portail de la maison du mage.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez l’ESCARGOT DE PIERRE et prenez la MOUCHE DE METAL (I).
  • Allez dans la bibliothèque.
  • Posez la MOUCHE DE METAL et prenez la LIGNE et la pièce (J). Récupérez le POISSON DORE, puis posez le MEDAILLON D’ECLIPSE et prenez le JOURNAL DECHIRE DU DUC (K).
  • Allez dans la salle secrète de Léonard.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Tournez le cube d’infini sur sa face d’éducation.
  • Utilisez le COMPAS DE LEONARD (L), posez le JOURNAL DECHIRE DU DUC et déplacez la loupe et prenez le MANDAT DES MEDICIS (M).
  • Retournez à la signoria.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Donnez le MANDAT DES MEDICIS à l’échevin. Vous recevez une INSCRIPTION GRECQUE (N).
  • Retournez dans le magasin.
  • Achetez la STATUETTE (O).
  • Allez dans la cache des rebelles.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la STATUETTE pour lancer un mini-jeu (P).
  • Prenez l’HAMEÇON (Q).
  • Allez dans la cuisine de la jeune fille.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour obtenir une CAROTTE (R).
  • Insérez le POISSON DORE sur le bocal et prenez la NOURRITURE DE POISSON (S).
  • Reculez et allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Ajoutez la LIGNE et l’HAMEÇON pour récupérer la CANNE A PECHE (T).
  • Allez dans la cache des rebelles.
  • Utilisez la CANNE A PECHE et prenez le SOLITAIRE (U).
  • Allez dans la bibliothèque.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Déplacez l’échelle (V).
  • Utilisez le SOLITAIRE pour récupérer la STATUETTE DE LEONARD (W) et les pièces.
  • Allez dans la cache des rebelles.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur
Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la STATUETTE DE LEONARD pour lancer un mini-jeu (X1, X2).
  • Prenez le SECATEUR (X3).
  • Allez devant le portail de la maison du mage.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Parlez à l’échevin. Vous recevez une BOMBE FUMIGENE (Y1).
  • Prenez les morceaux de carte pour lancer un mini-jeu (Y2).
  • Utilisez le SECATEUR et avancez (Z).

Chapitre 6 : La maison du mage

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour obtenir une TETE DE LOUP (A).
  • Utilisez la NOURRITURE DE POISSON et prenez le BRACELET et les pièces (B).
  • Retirez la mousse avec la SPATULE et prenez la CLE D’ACCORDEUR (C).
  • Allez dans la cache des rebelles.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la CLE D’ACCORDEUR et prenez le FIL METALLIQUE (D).
  • Allez dans la cour.
  • Posez le TAMIS, réparez-le avec le FIL METALLIQUE et récupérez la TETE D’OIE (E).
  • Allez dans la cache des rebelles.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la TETE DE LOUP et la TETE D’OIE, puis prenez le PIGEON et la pièce (F).
  • Allez devant le portail de la maison du mage.
  • Insérez le PIGEON (G) et prenez l’INSCRIPTION GRECQUE (H).
  • Allez dans la bibliothèque.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez les deux INSCRIPTIONS GRECQUES et prenez la CARTE DU LABYRINTHE 2/2 (I).
  • Allez dans la cour.
  • Posez la CARTE DU LABYRINTHE (J).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Donnez la CARROTE au lapin (K), faites tourner le carreau et prenez les pièces, l’HEURE JUSTE et le SYMBOLE TERRESTRE (L).
  • Posez l’ANNEAU et prenez le REMONTOIR et l’ETOILE 1/3 (M).
  • Allez dans la bibliothèque.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Déplacez l’échelle. Insérez l’HEURE JUSTE et réglez l’heure (N). Prenez les AIGUILLES (O).
  • Allez dans la cour.
  • Terminez la SOC pour recevoir l’ECHELLE DE CORDE (P).
  • Ajoutez au mécanisme les AIGUILLES et le REMONTOIR, puis prenez le COUCOU (Q).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le COUCOU sur le plateau pour lancer un mini-jeu (R).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Lancez la BOMBE FUMIGENE.
  • Terminez la SOC pour recevoir le CROCHET (S).
  • Prenez l’AILE DE GARGOUILLE 1/2 et la pièce (T).
  • Reculez deux fois.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le CROCHET et récupérez le LONG CROCHET (U).
  • Allez deux fois à droite.
  • Utilisez le LONG CROCHET et prenez le PHENIX et le SYMBOLE DU FEU (V).
  • Reculez deux fois.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez le SYMBOLE DE TERRESTRE et le SYMBOLE DU FEU, puis appuyez sur les symboles dans le bon ordre (W). Prenez l’ETOILE 2/3, les pièces et la COLLE (X).
  • Allez deux fois à droite.
  • Ouvrez le sac, utilisez la COLLE et prenez la CHOUETTE (Y).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la CHOUETTE pour lancer un mini-jeu (Z).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Insérez le PHENIX (A), puis récupérez le DIAGRAMME DE CONSTELLATION, les pièces et la note (B).
  • Retournez dans le magasin.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Achetez le BOULET (C).
  • Allez sur la plateforme d’observation.
  • Terminez la SOC pour recevoir un AIGLE (D).
  • Utilisez le BOULET pour obtenir l’ETOILE 3/3 (E).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez l’AIGLE pour lancer un mini-jeu (F).
  • Posez l’ECHELLE DE CORDE (G).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez la note et les CLES DU VATICAN (H).
  • Prenez la GOUTTIERE (I).
  • Prenez les GRIFFES DE DRAGON 1/2 (J).

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez les ETOILES et le DIAGRAMME DE CONSTELLATION, puis disposez les étoiles comme sur le diagramme (K).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Prenez la GRIFFE ACEREE (L).
  • Installez la GOUTTIERE (M).
  • Prenez les GRIFFES DE DRAGON 2/2 (N).
  • Posez les GRIFFES DE DRAGON et prenez le CROQUIS DE SCAPHANDRE 1/2 (O).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Terminez la SOC pour obtenir le CARREAU NUMERO 2 (P).
  • Prenez la QUEUE DE SCORPION (Q).
  • Reculez deux fois.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez la QUEUE DE SCORPION sur l’arthropode et prenez le MARTEAU (R).
  • Allez à gauche.
  • Donnez un coup de MARTEAU et prenez les CLES DE CELLULE (S).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Utilisez les CLES DE CELLULE pour recevoir un CROQUIS DE SCAPHANDRE 2/2 (T).
  • Utilisez les CLES DE CELLULE pour recevoir la FLECHETTE et YGGDRASIL (U).
  • Reculez deux fois.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le CROQUIS DE SCAPHANDRE. Assemblez-le, puis récupérez le SCAPHANDRE (V).
  • Lancez la FLECHETTE (W) et prenez le CARREAU NUMERO 8 (X).
  • Allez à gauche.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Utilisez le SCAPHANDRE (Y).
  • Posez les deux CARREAUX pour lancer un mini-jeu (Z).
  • Solution : D, Fx2, Ex3, Dx2, E, A, Ex3, Ax3, Ex2, Dx2, B, Cx2, B, Dx2, Bx2, Cx2, B.
  • Prenez le SYMBOLE CELTIQUE (G).
  • Allez à droite.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le SYMBOLE CELTIQUE et terminez la SOC pour obtenir le SOUFFLET (H).
  • Utilisez le SOUFFLET (I).
  • Avancez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Ouvrez le paquet avec la GRIFFE ACEREE, puis récupérez l’AILE DE GARGOUILLE 2/2 (J).
  • Prenez le PLUMEAU (K).
  • Reculez deux fois.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Rendez son PLUMEAU à l’armure et prenez le SYMBOLE ALCHIMIQUE (L).
  • Reculez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Posez le SYMBOLE ALCHIMIQUE (M) et prenez le MASQUE D’ARLEQUIN (N).
  • Posez les AILES DE GARGOUILLE et prenez les SELS (O).
  • Retournez dans la salle secrète.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Réveillez Gobbo avec les SELS. Vous obtenez les SYMBOLES ALCHIMIQUES (P).
  • Ouvrez le coffret, insérez-y le MASQUE D’ARLEQUIN (Q), ouvrez le livre et prenez le POISON (R). Vous obtenez le JOURNAL DU MAGE.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Jouez au mini-jeu (S).
  • Avancez.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Vous recevez le SYMBOLE D’ILLUMINATION.
  • Donnez le JOURNAL DU MAGE et le POISON à l’échevin (T).
  • Terminez le mini-jeu (U).
  • Allez dans la salle secrète de Léonard.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Disposez YGGDRASIL sur le côté de l’anatomie (V), les CLES DU VATICAN sur le côté de l’invention (W) et le SYMBOLE D’ILLUMINATION sur le côté de l’éducation (X).
  • Tournez le cube d’infini sur sa face d’alchimie.
  • Disposez les SYMBOLES ALCHIMIQUES et terminez le mini-jeu (Y).
  • Prenez la PIERRE PHILOSOPHALE et le COEUR MECANIQUE (Z).
  • Allez sur la grand-place.

Grim Façade: L'Artiste et l'Imposteur

  • Ouvrez le torse de la statue, insérez-y le COEUR MECANIQUE, puis animez-le avec la PIERRE PHILOSOPHALE (A).
  • Félicitations, vous avez terminé Grim Facade: L’Artiste et l’Imposteur