Grim Tales: Le Vallon Pourpre – Solution

Publié le 21/11/2016 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de Grim Tales: Le Vallon Pourpre.

Découvrez les mystères ancestraux du manoir du Vallon Pourpre et partez à la rescousse d’une innocente jeune fille.

Ce document contient la solution complète de Grim Tales: Le Vallon Pourpre accompagnée des captures d’écran du jeu.

Cette solution a été créée par Anita Cule, et est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation non autorisée de tout ou partie de la solution est totalement interdite.

Sommaire

Astuces générales

  • Bienvenue dans le guide officiel de Grim Tales: Le Vallon Pourpre.
  • Les captures d’écran vous montreront l’emplacement des scènes d’objets cachés (SOC) ainsi que l’objet d’inventaire qu’elles vous permettront de récupérer.
  • Certains objets d’inventaire nécessitent des actions supplémentaires.
  • Ce guide vous décrira les solutions étape par étape de tous les jeux qui ne sont pas aléatoires. Consultez les instructions en cours de jeu.

Chapitre 1 : La mission

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Parlez à Rosette (A).
  • Déplacez les fleurs (B). Prenez le COUPE-PAPIER et l’OUTIL À CROCHETER.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Utilisez le COUPE-PAPIER (C).
  • Jouez à la SOC (D) pour obtenir les NOTES.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez le MOT DE PASSE (E).
  • Placez le MOT DE PASSE (F) et les NOTES.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Sélectionnez Internet (G). Jouez au mini-jeu.
  • Solution : sélectionnez les termes à chercher (H, J), puis Chercher (I). Lisez le texte, puis sélectionnez l’écran.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez la VALISE (K).
  • Prenez la DAGUE, l’ÉLÉPHANT, les ALLUMETTES, la CARTE et la CLÉ DE VOITURE dans la VALISE (inventaire).
  • Insérez l’ÉLÉPHANT (L). Prenez la PILE (1/2), le TOURNEVIS et la ROUE DENTÉE.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Appuyez sur Lecture (M). Utilisez le TOURNEVIS puis prenez la PILE (2/2).
  • Insérez les PILES (N). Prenez la LAMPE TORCHE.
  • Rangez l’OUTIL À CROCHETER, le TOURNEVIS et la LAMPE TORCHE dans la VALISE (inventaire). Fermez la VALISE et prenez la CLÉ MAGNÉTIQUE.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Déplacez les vêtements (O). Utilisez la CLÉ MAGNÉTIQUE. Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : a-b (P). Actionnez le levier. Prenez le crâne.
  • Utilisez la CLÉ DE VOITURE (Q).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Examinez n’importe quelle zone (R).
  • Prenez l’AIMANT (S).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez la CORDE (T) et la SPATULE.
  • Prenez l’AMULETTE DE MORT (U). Utilisez la SPATULE pour récupérer la SÈVE.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre
Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez la PIÈCE D’ÉCHECS (1/3) (V). Placez l’AIMANT, attachez-le à la CORDE et jouez au mini-jeu.
  • Solution : (W-X). Vous obtenez les PIÈCES DU HEURTOIR.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Réassemblez les PIÈCES DU HEURTOIR (inventaire) (Y) et collez-les avec la SÈVE. Prenez le HEURTOIR.
  • Placez le HEURTOIR (Z). Frappez avec le heurtoir deux fois. Vous recevez le SIFFLET.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Utilisez le SIFFLET (A) et prenez le FIL DE FER.
  • Utilisez le FIL DE FER (B). Prenez la VALISE.
  • Ouvrez la VALISE (inventaire). Prenez l’OUTIL À CROCHETER, le TOURNEVIS et la LAMPE TORCHE.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez l’OUTIL À CROCHETER (C). Jouez au mini-jeu.
  • Solution : g-a-f-l-g-c-j-e-f-p-n-f-c-i-r (D).
  • Entrez dans le manoir.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Parlez à Dorian (E).
  • Présentez votre CARTE D’IDENTITÉ (F).
  • Prenez la PIERRE (G).
  • Revenez sur vos pas (H). Prenez le TISSU.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Imbibez le TISSU (I) pour obtenir le TISSU AVEC ESSENCE. Frappez sur la DAGUE avec la PIERRE, puis prenez la TORCHE VIDE.
  • Placez la TORCHE VIDE (J). Ajoutez le TISSU AVEC ESSENCE, puis les ALLUMETTES.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Terminez la SOC (K) pour obtenir la CLÉ DE PORTE.
  • Revenez sur vos pas (L). Utilisez la CLÉ DE PORTE. Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre
Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : (M-N). Avancez.

Chapitre 2 : Le manoir

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Activez le crâne (O). Vous recevez la TASSE (1/2).
  • Prenez la PINCE (P) et la CLÉ À CROIX. Utilisez le TOURNEVIS. Prenez le PION DE DAMES (2/3).
  • Prenez le PION DE DAMES ((3/3)) (Q).
  • Prenez la TASSE (2/2) (R). Placez les PIONS DE DAMES et jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : cette solution est aléatoire (S). Prenez les AIGUILLES D’HORLOGE (1/3) et l’AMULETTE DE MORT.
  • Placez les TASSES (T). Prenez le CARREAU DE FRESQUE ((1/4)), le TALISMAN VIDE et la TOUCHE DE PIANO ((1/3)).
  • Entrez dans la cellule.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez l’AMULETTE DE MORT sur le TALISMAN VIDE (inventaire).
  • Placez les AMULETTES DE MORT (U). Insérez la CLÉ À CROIX et tournez-la. Prenez le SAC et le CŒUR DU TALISMAN.
  • Insérez le CŒUR DU TALISMAN dans le TALISMAN VIDE (inventaire). Prenez la chronosphère.
  • Activez le crâne (V). Vous recevez la ROSE ((1/2)).
  • Revenez en arrière.
  • Touchez la chronosphère (W).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez le CLOU (X).
  • Prenez la TOUCHE DE PIANO ((2/3)) (Y). À l’aide du CLOU, récupérez le REMONTOIR.
  • Prenez la BALLERINE (Z).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez la BALLERINE (A). Insérez le REMONTOIR et tournez-le. Prenez la ROSE ((2/2)).
  • Placez les ROSES (B). Allez dans le jardin du passé.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez le JARDINIER (1/2) (C). Essayez de prendre le sceau.
  • Prenez le JARDINIER ((2/2)) (D).
  • Insérez les JARDINIERS (E). Prenez les CISAILLES.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Utilisez les CISAILLES (F). Prenez l’OS et l’AIGUILLE D’HORLOGE ((2/3)).
  • Revenez en arrière.
  • Donnez l’OS (G). Prenez le BOOMERANG.
  • Allez dans le jardin du passé.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Lancez le BOOMERANG (H). Vous recevez la PALETTE.
  • Insérez la PALETTE (I). Prenez la BROSSE et les tubes de PEINTURE.
  • Utilisez la BROSSE (J). Ouvrez le coffret et prenez le LION ((1/2)).
  • Utilisez la BROSSE (K). Prenez le CARREAU DE FRESQUE ((2/4)) et l’AIGUILLE D’HORLOGE ((3/3)).
  • Revenez en arrière.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez les AIGUILLES D’HORLOGE (L). Jouez au mini-jeu.
  • Solution : ax2-cx3-bx4-ax2-cx2-b (M). Prenez le LION (2/2).
  • Allez dans le jardin du passé.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez les LIONS (N) et prenez le GRIMOIRE.
  • Utilisez le GRIMOIRE (O). Utilisez la LAMPE TORCHE. Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : (P). Prenez le SCEAU DES BLACK.
  • Revenez en arrière.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Touchez la chronosphère (Q).
  • Insérez le SCEAU DES BLACK (R). Montez à l’étage.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez l’ÉLÉMENT DE CADRE ((1/2)) (S).
  • Prenez l’ÉLÉMENT DE CADRE ((2/2)) (T).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez les ÉLÉMENTS DE CADRE (U). Prenez le FLACON D’EAU.
  • Revenez en arrière.
  • Videz le FLACON D’EAU (V). Prenez les morceaux du CODE.
  • Montez à l’étage.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Appliquez le CODE (W). Composez 3-3-5-2.
  • Terminez la SOC (X) pour obtenir l’ÉTUI À CLÉS.
  • Ouvrez l’ÉTUI À CLÉS (inventaire). Prenez la CLÉ DE LA CHAMBRE, la CLÉ DU BUREAU et la CLÉ ANCIENNE.
  • Insérez et tournez la CLÉ DE LA CHAMBRE (Y). Entrez dans la chambre.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Parlez à Stacy (Z).
  • Présentez votre CARTE D’IDENTITÉ (A).
  • Prenez la TOUCHE DE PIANO (3/3) (B). Utilisez la LAMPE DE POCHE, puis la PINCE pour obtenir la FLEUR (1/2).
  • Placez les TOUCHES DE PIANO (C). Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : a-e-g-j-f (D). Prenez la ROUE DENTÉE et la FLEUR (2/2).
  • Placez les FLEURS sur le SAC (inventaire). Lisez le journal. Prenez le JOURNAL.
  • Donnez le JOURNAL (E).
  • Jouez au mini-jeu (F).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : (G).
  • Prenez la PREUVE (H), le BOUCHON et l’ŒIL.
  • Présentez la PREUVE (I).
  • Retournez dans le vestibule du manoir.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Parlez à Stacy (J). Vous recevez le CARREAU DE FRESQUE ((3/4)).
  • Activez le crâne (K). Vous recevez le CARREAU DE FRESQUE (4/4).
  • Activez la chronosphère (L).
  • Insérez les CARREAUX DE FRESQUE (M). Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : (N). Prenez l’ARTEFACT et l’OISEAU MÉCANIQUE.
  • Allez dans le jardin du passé.
  • Placez l’ŒIL et les ROUES DENTÉES de l’OISEAU MÉCANIQUE (inventaire). Prenez l’OISEAU MÉCANIQUE.
  • Insérez l’OISEAU MÉCANIQUE (O).
  • Terminez la SOC (P) pour obtenir la PLUME DE PHÉNIX.
  • Revenez en arrière.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Activez la chronosphère (Q).
  • Montez à l’étage.
  • Placez la PLUME DE PHÉNIX et le BOUCHON dans l’ARTEFACT (inventaire). Prenez la BAGUETTE MAGIQUE.
  • Insérez et tournez la CLÉ DU BUREAU (R).
  • Utilisez la BAGUETTE MAGIQUE (S). Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre
Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : (T-U).

Chapitre 3 : Dorian

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Activez le crâne (V).
  • Jouez au mini-jeu.
  • Solution : i-c-f-a (W).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez la CHEVALIÈRE (X).
  • Prenez la MARIÉE (Y). Insérez la CHEVALIÈRE. Prenez la LONGUE-VUE (1/2) et le MONUMENT.
  • Prenez la LONGUE-VUE ((2/2)) (Z).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez la LONGUE-VUE (A). Prenez le CŒUR EN BRONZE, le GANT DE PROTECTION et le MONUMENT.
  • Utilisez le GANT DE PROTECTION (B) pour prendre la DAGUE ENSORCELÉE.
  • Parlez à Dorian (C). Vous recevez le GLOBE.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez le GLOBE (D). Prenez le MONUMENT.
  • Placez le MONUMENT (E). Jouez au mini-jeu.
  • Solution : (F).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Jouez à la SOC (G) pour obtenir le PLAN.
  • Donnez le PLAN (H). Jouez au mini-jeu.
  • Solution : l-r-r-l-l-r-l (I).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Aidez Dorian (J). Vous recevez la CLÉ DU CŒUR.
  • Prenez la PLUME ((1/4)) (K) et la LUNE.
  • Prenez l’INSTRUMENT (L).
  • Remontez à l’étage.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Utilisez la CLÉ DU CŒUR (M).
  • Prenez l’INSTRUMENT (N).
  • Entrez dans la chambre.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez Le CHAT (O).
  • Insérez les INSTRUMENTS (P). Prenez le MILLE-PATTES et le TUYAU (1/2).
  • Prenez la MANTE RELIGIEUSE (Q).
  • Retournez dans le bureau de Dorian.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez le MILLE-PATTES (R) et la MANTE RELIGIEUSE. Prenez l’INSECTICIDE.
  • Retournez dans la chambre.
  • Ouvrez le sac (S). Utilisez l’INSECTICIDE. Videz le sac.
  • Terminez la SOC (T) pour obtenir l’AMULETTE D’ARAIGNÉE.
  • Revenez en arrière.
  • Insérez l’AMULETTE D’ARAIGNÉE (U). Insérez et tournez la VIEILLE CLÉ.
  • Avancez.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez le SERPENT (V).
  • Activez le crâne (W). Vous recevez la PLUME (2/4).
  • Prenez la PLUME ((3/4)) (X).
  • Prenez le LÉZARD (Y).
  • Retournez à la porte de derrière.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez le SERPENT (Z) et le LÉZARD. Prenez la PLUME (4/4), le DÉCOR DE SABLIER et les OUTILS.
  • Retournez au cœur du manoir.
  • Placez les PLUMES (A). Prenez l’AMULETTE DE LIBERTÉ et le DÉCOR DE SABLIER.
  • Insérez l’AMULETTE DE LIBERTÉ (B).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez le TUYAU ((2/2)) (C) et les CENDRES.
  • Placez les DÉCORS DE SABLIERS (D). Versez des CENDRES. Jouez au mini-jeu.
  • Solution : (E). Prenez le CRISTAL.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Ajoutez les TUYAUX sur le CŒUR EN BRONZE (inventaire). Prenez le CŒUR.
  • Insérez le CŒUR (F). Utilisez le FLACON. Vous recevez le FLACON DE LARMES.
  • Utilisez les OUTILS pour dégager le CRISTAL (inventaire) et prenez le CRISTAL DÉGAGÉ.
  • Insérez le CRISTAL DÉGAGÉ (G). Retirez le bouchon. Videz le FLACON DE LARMES. Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : (H).
  • Retournez à la porte de derrière.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Parlez à Stacy (I). Vous recevez la PARTIE DE DAGUE (1/3).
  • Prenez le MÉDAILLON ((1/4)) (J) et la PARTIE DE DAGUE (2/3).
  • Retournez dans le vestibule du manoir.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez la LUNE (K). Prenez le BISCUIT.
  • Activez la chronosphère (L).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Offrez le BISCUIT (M). Prenez la PARTIE DE DAGUE ((3/3)).
  • Retournez à la porte de derrière en utilisant la carte.
  • Ajoutez les PARTIES DE DAGUE à la DAGUE ENSORCELÉE (inventaire). Prenez la DAGUE RÉPARÉE.
  • Utilisez la DAGUE RÉPARÉE (N). Ouvrez la porte fenêtre. Sortez dans le jardin.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Utilisez le CHAT (O). Prenez l’ENROULEUR.
  • Prenez le COUPE-BOULONS (P).
  • Utilisez le COUPE-BOULONS (Q). Prenez la CHAÎNE.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez l’ENROULEUR (R), puis la CHAÎNE. Prenez la GAFFE.
  • Utilisez la GAFFE (S) pour attraper le SAC À DOS.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez le PIOLET dans le SAC À DOS (inventaire).
  • Servez-vous du PIOLET (T). Prenez le COUPE-VERRE.
  • Utilisez le COUPE-VERRE (U).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Jouez à la SOC (V). Vous obtenez la VEUVE NOIRE.
  • Revenez en arrière.
  • Insérez la VEUVE NOIRE (W). Trouvez les pièces.

Chapitre 4 : La pension

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Activez le crâne (X). Vous recevez le MÉDAILLON (2/4).
  • Prenez le MÉDAILLON ((3/4)) (Y).
  • Prenez le MÉDAILLON ((4/4)) (Z).
  • Déplacez le rideau (A).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez les MÉDAILLONS (B). Jouez au mini-jeu.
  • Solution : fx2-bx2-dx2-ex2-g (C).
  • Avancez.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez la MARIÉE (D).
  • Prenez l’ÉPINGLE À CHEVEUX (E).
  • Utilisez l’ÉPINGLE À CHEVEUX (F) pour récupérer la MARIÉE.
  • Revenez en arrière.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez les MARIÉES (G). Jouez au mini-jeu.
  • Solution : (H). Prenez l’AMBRE.
  • Avancez.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez l’AMBRE (I). Tournez la page et prenez les CISEAUX.
  • Utilisez les CISEAUX (J) pour récupérer le BOUTON.
  • Revenez en arrière.
  • Utilisez les CISEAUX (K). Prenez les NOTES, les INSTRUCTIONS et la CLÉ DE LA RÉSERVE ((1/2)).
  • Avancez.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez et sélectionnez le BOUTON (L). Prenez la VIEILLE HYPNOPUCE.
  • Activez le crâne (M). Vous recevez la CLÉ DE LA RÉSERVE (2/2).
  • Insérez les CLÉS DE LA RÉSERVE (N).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Jouez à la SOC (O) pour obtenir l’HYPNOPUCE.
  • Placez la VIEILLE HYPNOPUCE (P), l’HYPNOPUCE et les INSTRUCTIONS. Utilisez le stylet et prenez la NOUVELLE HYPNOPUCE.
  • Insérez la NOUVELLE HYPNOPUCE (Q). Prenez la FORMULE.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez la FORMULE (R). Jouez au mini-jeu.
  • Solution : (S). Prenez le RÉVÉLATEUR.
  • Revenez en arrière.
  • Séparez les NOTES (inventaire). Ajoutez le RÉVÉLATEUR. Rassemblez et prenez les NOTES RÉVÉLÉES.
  • Placez les NOTES RÉVÉLÉES (T). Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : (U). Prenez les NOTES DÉCODÉES.

Chapitre 5 : Le portrait

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Donnez les NOTES DÉCODÉES (V).
  • Prenez le VASE (W).
  • Prenez le MINI-PORTRAIT (1/3) (X). Utilisez le VASE.
  • Activez le crâne (Y). Vous recevez le MINI-PORTRAIT (2/3).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez le MINI-PORTRAIT ((3/3)) (Z) et la MÈCHE.
  • Activez la chronosphère (A).
  • Prenez la TORCHE CASSÉE (B).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez la DAGUE (C) et le TRIANGLE. Insérez les MINI-PORTRAITS. Prenez la PINCE COUPANTE, le PINCEAU (1/3) et la RÈGLE.
  • Utilisez la PINCE COUPANTE (D). Prenez la BURETTE D’HUILE.
  • Prenez le PINCEAU ((2/3)) (E) et le TRIANGLE.
  • Activez la chronosphère (F).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Videz la BURETTE D’HUILE dans la TORCHE CASSÉE (inventaire) pour obtenir l’HUILE.
  • Utilisez l’HUILE (G). Ajoutez les TRIANGLES. Prenez l’AILE.
  • Utilisez l’HUILE (H). Utilisez la RÈGLE pour obtenir le RESSORT.
  • Activez la chronosphère (I).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Retirez le ressort (J). Utilisez l’HUILE. Ajoutez le RESSORT et l’AILE. Prenez la CLÉ DU PEINTRE.
  • Prenez le PINCEAU ((3/3)) (K).
  • Insérez la CLÉ DU PEINTRE (L).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Terminez la SOC (M) pour obtenir le DILUANT.
  • Activez la chronosphère (N).
  • Placez les PINCEAUX (O) et la PEINTURE, puis le DILUANT. Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre
Grim Tales: Le Vallon Pourpre
Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : nettoyez le pinceau (f) entre les applications (P-R).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Parlez à Dorian (S). Vous recevez l’INDICATION.
  • Activez la chronosphère (T).
  • Placez l’INDICATION (U). Trouvez les cinq ÉLÉMENTS.
  • Activez la chronosphère (V).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Assemblez les ÉLÉMENTS (inventaire). Prenez la CLÉ DE MÉCANISME.
  • Utilisez la CLÉ DE MÉCANISME (W).
  • Entrez dans le cachot.
  • Ajoutez la MÈCHE et les ALLUMETTES à la TORCHE CASSÉE. Prenez la TORCHET.
  • Utilisez la TORCHE (X).
  • Parlez à Dorian (Y). Vous recevez le CRÂNE (1/4).

Chapitre 6 : Le cachot

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez la POIGNÉE (Z) et le MONOGRAMME ((1/2)).
  • Prenez le MONOGRAMME ((2/2)) (A).
  • Prenez la CANNE (B). Insérez les MONOGRAMMES. Prenez le CRÂNE (2/4).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Utilisez la CANNE (C) pour prendre le CRÂNE ((3/4)).
  • Retournez dans la pièce du portrait.
  • Activez la chronosphère (D).
  • Insérez la POIGNÉE (E). Prenez la SAUCISSE.
  • Utilisez la carte pour retourner dans le vestibule du manoir du passé.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Donnez la SAUCISSE (F). Prenez Le CRÂNE ((4/4)).
  • Activez la chronosphère (G). Retournez dans le cachot.
  • Insérez les CRÂNES (H). Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : (a-b)-(b-e)-(a-c)-(d-f)-(d-b)-(f-g)-(c-f)-(c-d) (I).
  • Jouez à la SOC (J) pour obtenir le BUSTE.
  • Montez.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez le BUSTE (K). Prenez la TÊTE D’OISEAU.
  • Activez la chronosphère (L).
  • Placez la TÊTE D’OISEAU (M). Prenez le CADRAN D’HORLOGE.
  • Activez la chronosphère (N).
  • Retournez à la porte de derrière.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez le CADRAN D’HORLOGE (O). Prenez la RUNE.
  • Retournez dans le jardin.
  • Insérez la RUNE (P). Prenez l’ÉTOILE POLAIRE.
  • Retournez dans la pièce du portrait.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez l’ÉTOILE POLAIRE sur le SAC À DOS (inventaire). Prenez la COLLE.
  • Reconstituez le buste (Q) et collez-le avec la COLLE. Prenez le BUSTE.
  • Placez le BUSTE (R). Jouez au mini-jeu.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Solution : (S). Jouez à la SOC pour obtenir l’ARME.
  • Entrez dans le cachot.
  • Donnez l’ARME (T).
  • Avancez.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Parlez à Dorian (U). Vous recevez le SQUELETTE.
  • Prenez le SQUELETTE (V).
  • Prenez le SQUELETTE (W).
  • Placez les SQUELETTES (X). Lisez la note. Prenez le MASQUE DE PESTE et le DÉTECTEUR TEMPOREL.
  • Retournez dans la pièce du portrait.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Activez la chronosphère (Y).
  • Utilisez le DÉTECTEUR TEMPOREL (Z-A). Prenez les CRISTAUX ((2/6)).
  • Retournez dans le vestibule du manoir du passé.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Utilisez le DÉTECTEUR TEMPOREL (B-C). Prenez les CRISTAUX ((4/6)).
  • Retournez dans le jardin du passé.
  • Utilisez le DÉTECTEUR TEMPOREL (D-E). Prenez les CRISTAUX ((6/6)).
  • Revenez en arrière.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Activez la chronosphère (F).
  • Retournez aux portes.
  • Placez les CRISTAUX (G) et le MASQUE DE PESTE. Jouez au mini-jeu.
  • Solution : a-b-c, f-c-b-a, ax3-e-f (H). Prenez la SPHÈRE AMÉLIORÉE.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Sélectionnez la chronosphère (I). Insérez la SPHÈRE AMÉLIORÉE.
  • Activez le crâne (J). Vous recevez l’AMULETTE DE JOURNAL.
  • Activez la chronosphère (K).
  • Prenez la BASE DE BOMBE (L).
  • Insérez l’AMULETTE DE JOURNAL (M). Prenez le CROCHET.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Prenez le MOULINET (N).
  • Prenez le FIL (O).
  • Utilisez la carte pour retourner dans la pièce du portrait dans le passé.
  • Ajoutez le FIL et le CROCHET au MOULINET (inventaire). Prenez la LIGNE DE PÊCHE.
  • Utilisez la LIGNE DE PÊCHE (P). Actionnez le moulinet jusqu’à attraper le GOUVERNAIL.
  • Retournez aux portes du passé.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Installez le GOUVERNAIL (Q). Prenez la HACHE.
  • Utilisez la HACHE (R). Prenez les BRANCHES. Regardez dans le creux de l’arbre.
  • Utilisez la TORCHE (S). Prenez le MÉTAL, l’AMULETTE DE FLÉAU et le MORCEAU DE MASQUE.
  • Activez la chronosphère (T).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez l’AMULETTE DE FLÉAU (U). Prenez le MORCEAU DE MASQUE et la LIME.
  • Activez la chronosphère (V).
  • Retirez le verre (W). Placez les MORCEAUX DE MASQUE, puis prenez le MASQUE À GAZ.
  • Activez la chronosphère (X). Retournez dans le cachot.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Utilisez le MASQUE À GAZ (Y). Ouvrez le coffre et prenez le MORTIER ET PILON et les BOCAUX.
  • Avancez.
  • Utilisez le BOCAL (Z) pour récupérer le SOUFRE.
  • Activez la chronosphère (A).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Utilisez le BOCAL (B) pour récupérer le SALPÊTRE.
  • Activez la chronosphère (C).
  • Posez les BRANCHES (D) et utilisez les ALLUMETTES. À l’aide de la pince, récupérez le CHARBON.
  • Revenez en arrière.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez le MORTIER ET PILON (E), le SOUFRE, le CHARBON et le SALPÊTRE. Jouez au mini-jeu.
  • Solution : b-e-a-d-e (F). Prenez la POUDRE.
  • Avancez.
  • Activez la chronosphère (G).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Introduisez la POUDRE dans la BASE DE BOMBE (inventaire). Ajoutez la MÈCHE. Prenez la BOMBE.
  • Placez la BOMBE (H) et utilisez les ALLUMETTES.
  • Jouez à la SOC (I) pour obtenir le CŒUR.
  • Activez la chronosphère (J). Retournez dans le cachot.

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez le CŒUR (K). Prenez le MOULE.
  • Avancez.
  • Placez Le MOULE (L). Ajoutez le MÉTAL, puis prenez la CLÉ VIERGE.
  • Activez la chronosphère (M).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Placez la CLÉ VIERGE (N). Utilisez la LIME. Prenez la CLÉ DE FAMILLE.
  • Utilisez la CLÉ DE FAMILLE (O). Rassemblez les morceaux de l’AMULETTE DE FAMILLE.
  • Activez la chronosphère (P).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Insérez l’AMULETTE DE FAMILLE (Q).

Grim Tales: Le Vallon Pourpre
Grim Tales: Le Vallon Pourpre

  • Jouez au mini-jeu.
  • Solution : ce mini-jeu est aléatoire (R-S).
  • Félicitations ! Vous avez terminé Grim Tales: Le Vallon Pourpre.