Phantasmat: Derrière le Masque – Solution

Publié le 21/04/2016 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de Phantasmat: Derrière le Masque !

À votre arrivée au manoir des Ward, afin de faire connaissance avec des membres lointains de votre famille, vous découvrez que le lieu est délabré et que vos proches sont tous plus déments les uns que les autres.

Que vous utilisiez cette solution comme aide lorsque les choses se corsent ou comme fil conducteur du début à la fin, vous trouverez certainement ce que vous cherchez ici.

Ce document contient la solution complète de Phantasmat: Derrière le Masque accompagnée des captures d’écran du jeu !

Nous espérons que ces informations vous seront utiles au cours de votre progression dans le jeu. Utilisez le menu du guide de jeu ci-dessous pour naviguer rapidement vers le chapitre qui vous intéresse.

Cette solution a été créée par prpldva, et est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation non autorisée de tout ou partie de la solution est totalement interdite.

Sommaire

Astuces générales

  • Ceci est le guide officiel de Phantasmat: Derrière le Masque
  • Ce guide ne mentionne pas toutes les zones que vous devez explorer, mais les captures d’écran vous aideront à les identifier.
  • Nous utilisons l’acronyme SOC pour parler des scènes d’objets cachés. Ce guide ne donnera pas les solutions des SOC. Il montrera où sont les SOC ainsi que les objets d’inventaire obtenus.
  • Ce guide donnera les solutions des jeux non-aléatoires. Merci de lire les instructions en jeu pour chaque mini-jeu.
  • Dans ce jeu, vous devrez parfois sélectionner la nouvelle scène en déclenchant un dialogue, une cinématique, ou des tâches avant d’interagir avec la scène.

Chapitre 1 : La Famille

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Sélectionnez (A).
  • Sélectionnez (B).
  • Le TÉLÉPHONE PORTABLE ira dans votre Inventaire.

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez la BRANCHE (C).
  • Utilisez la BRANCHE pour prendre le PORTE-CLÉ (D).
  • Servez-vous du PORTE-CLÉ pour prendre le VISAGE SE TORDANT DE DOULEUR (E).
  • Posez le VISAGE SE TORDANT DE DOULEUR (F).

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Lisez le message et prenez la GARGOUILLE (G).
  • Retirez la plante grimpante 3x et prenez le CROC POINTU (H).
  • Avancez.

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Sélectionnez le lierre (I).
  • Lisez le message, servez-vous du CROC POINTU et prenez la FLÈCHE (J).
  • Prenez la BAGUE (K).
  • Revenez sur vos pas.

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez la BAGUE.et prenez la CLOCHETTE (L).
  • Avancez.
  • Placez la CLOCHETTE et sélectionnez (1-5).
  • Prenez la PARTITION (M).
  • Jouez à la SOC pour récupérer l’AILE EN PIERRE (N).
  • Associez la GARGOUILLE et l’AILE EN PIERRE pour obtenir la GARGOUILLE RÉPARÉE (Inventaire).
  • Revenez sur vos pas.

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous de la GARGOUILLE RÉPARÉE et du TÉLÉPHONE PORTABLE. Disposez les ailes comme indiqué (O).
  • Avancez 2x.
  • Prenez la BOÎTE EN ACAJOU (P).
  • Allez à droite.
  • Parlez à votre famille. Prenez l’EMBLÈME AILÉ (Q).
  • Revenez 2x sur vos pas.

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Insérez l’EMBLÈME AILÉ (R).
  • Reconstituez les 3 bandeaux (S).

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Sélectionnez le stylo (T) et écrivez sur la page. Prenez le REGISTRE (U).
  • Avancez.
  • Parlez à Abigail et essayez de prendre le thé (V).
  • Allez à droite.

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Lisez le message et placez la PARTITION (A).
  • Sélectionnez F-A-N-E (1-4) et recevez le CODE.
  • Servez-vous du tisonnier pour ouvrir le poêle et recevez le TISONNIER (B).

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez la FLÈCHE (C) et faites glisser les 2 flèches.
  • Prenez l’HOMME VERT DE GAUCHE et l’ANNEAU PEINT 1/2 (D).
  • Revenez sur vos pas.

Équipe de Phantasmat: Derrière le Masque

  • Ouvrez le tiroir et déplacez les objets. Lisez les pages et servez-vous du TISONNIER (G).
  • Prenez la CARTE, les ANNEAUX PEINTS 2/2 et la DÉCORATION PLANTE.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Ajoutez les ANNEAUX PEINTS 2/2 à la BOÎTE EN ACAJOU (Inventaire).
  • Reconstituez l’image et retirez le cheval. Prenez le RESSORT (I).
  • Placez le RESSORT et tirez le levier (J).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Sélectionnez et ouvrez le pistolet pour obtenir la POCHETTE SCELLÉE DE PARCHEMIN (K).
  • Prenez la VANNE (L).
  • Prenez le FILET (M).
  • Ouvrez la porte et allez à gauche (N).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez le TAMBOUR (O).
  • Prenez l’ANKH DE JADE 1/2 (P).
  • Lisez l’article et posez l’HOMME VERT DE GAUCHE. Prenez les FILS ÉLECTRIQUES et la SPHÈRE MÉCANIQUE (Q).
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez l’ESSENCE À BRIQUET (A).
  • Associez le TAMBOUR, l’ESSENCE À BRIQUET et le FILET pour fabriquer un TAMIS IMPROVISÉ (Inventaire).
  • Servez-vous du TAMIS IMPROVISÉ et prenez la CUILLÈRE D’ARGENT (B).
  • Revenez 2x sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez la SPHÈRE MÉCANIQUE et prenez le BOUTON FLÈCHE (C).
  • Allez à gauche.
  • Posez le BOUTON FLÈCHE et appuyez sur 1-4.
  • Jouez à la SOC et obtenez l’OISEAU MÉCANIQUE.
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Ouvrez la cage et placez l’OISEAU MÉCANIQUE. Obtenez l’ANKH DE JADE 2/2 (D).
  • Revenez sur vos pas.
  • Posez l’ANKH DE JADE 2/2 et servez-vous de la CUILLÈRE EN ARGENT pour prendre le TAMPON (E).
  • Avancez, allez à gauche et avancez à nouveau.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le TAMPON et le CODE. Sélectionnez 1-4.
  • Déplacez les objets. Prenez la DÉCORATION D’AMBRE et l’HOMME VERT DE DROITE (F).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez l’HOMME VERT DE DROITE et prenez le PAPILLON DE NUIT (G)
  • Avancez.
  • Posez la DÉCORATION PLANTE (H).
  • Sélectionnez (@).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le PAPILLON DE NUIT et disposez comme indiqué (I).
  • Réglez sur les chiffres (J).
  • Prenez le LIVRE DES MORTS (K).
  • Revenez 3x sur vos pas. Allez à droite.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez la DÉCORATION D’AMBRE et appuyez sur le soufflet 3x (L).
  • Servez-vous de la CUILLÈRE EN ARGENT et prenez le PAPILLON MÉTALLIQUE (M).
  • Revenez en arrière puis avancez.
  • Posez le PAPILLON MÉTALLIQUE (N).
  • Jouez à la SOC pour récupérer POISONS À BASE DE PLANTES (O).
  • Allez à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le REGISTRE, POISONS À BASE DE PLANTES et le LIVRE DES MORTS. Retirez le ruban adhésif et prenez la CASSETTE VIDÉO (P)
  • Placez la CASSETTE VIDÉO (Q).
  • Prenez l’ARBRE DE METAL (R).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez L’ARBRE DE MÉTAL (S).
  • Avancez.
  • Prenez la PINCE À ÉPILER (T).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez la COLOMBE D’ARGENT (U).
  • Prenez le DIAPASON (V).
  • Allez à droite (W).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Enlevez le capuchon. Servez-vous de la PINCE À ÉPILER pour prendre le SCALPE MÉTALLIQUE (A).
  • Servez-vous de la POCHETTE DE PARCHEMIN SCELLÉE et prenez la PHOTO DU PÈRE 1/3 (B).
  • Revenez 2x sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le SCALPE MÉTALLIQUE et prenez le DENTIER (C).
  • Ouvrez le DENTIER et prenez la PHOTO DU PÈRE 2/3 (Inventaire).
  • Allez à gauche.
  • Servez-vous du DIAPASON et prenez la PHOTO DU PÈRE 3/3 (D).
  • Revenez en arrière puis avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez la PHOTO DU PÈRE (E).
  • Prenez la BARRE COLORÉE (F).
  • Allez à droite.
  • Sélectionnez (G).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez la BARRE COLORÉE (K).
  • Solution : Kx2-Lx2-I-Lx2-N-Lx2-I-Lx2-N-M-J-M-N-L-N-Lx2-Hx2-L-N-Lx2-K-L-Nx2-Lx2-Jx2-L-N-L-H-Mx2-Nx2-Lx2-N.
  • Lisez le livre et le message. Prenez l’HOMME VERT DU MILIEU (O).
  • Revenez sur vos pas 2x et allez à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez l’HOMME VERT DU MILIEU et prenez une AIGUILLE D’HORLOGE 1/2 et la BOUTEILLE VIDE (P).
  • Avancez.
  • Lisez le prix, retirez le globe et servez-vous de la BOUTEILLE VIDE pour récolter le POISON (Q).
  • Revenez 2x sur vos pas et avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous du POISON. Jouez à la SOC pour obtenir l’AIGUILLE D’HORLOGE 2/2 (R).
  • Sélectionnez (S).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez les 2 AIGUILLES D’HORLOGE.
  • Solution : E-Bx3-C-Bx7-F-Ax10-D-Ax4.
  • Ouvrez le cadran de l’horloge. Prenez l’ARRACHE-CLOUS et le TUBE DE VERRE (G).
  • Avancez.

Chapitre 2 : Abigail

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le TUBE DE VERRE et tournez la poignée (J).
  • Allez à gauche.
  • Sélectionnez (K).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Jouez à la SOC pour récupérer l’ALIMENT POUR OISEAUX (L).
  • Placez la COLOMBE D’ARGENT et prenez la PLAQUE DE CADRAN SOLAIRE 1/2 (M).
  • Prenez la COLOMBE CASSÉE (N).
  • Allez à droite.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez la VANNE et prenez la MANIVELLE DE MOULIN (O).
  • Servez-vous de l’ARRACHE-CLOUS 4x. Prenez la CORDE et le ROUAGE (P)
  • Donnez l’ALIMENT POUR OISEAUX et prenez la PLAQUE DE CADRAN SOLAIRE 2/2 et le CRISTAL BRILLANT (Q).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le CRISTAL BRILLANT (R).
  • Sélectionnez (S).

Phantasmat: Derrière le Masque
Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez les 2 PLAQUES DE CADRAN SOLAIRE.
  • Solution choisie : Ax2-B-Ax4-Bx2-Ax3-Bx2-Ax2-Bx3-Ax2-B-Ax4-Bx2-Ax3-Bx2-Ax2-Bx2-Ax2-Bx2-Ax3-Bx2-A-Bx2-Ax3.
  • Disposez les balles comme sur l’image (D).
  • Prenez le MARTEAU (E).
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Ramassez les 5 FLEURS (en rose).
  • Ouvrez la porte et servez-vous du MARTEAU. PRENEZ l’INTERRUPTEUR et les GRAINES (K).
  • Prenez le CHAMPIGNON (L).
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez les FILS ÉLECTRIQUES et l’INTERRUPTEUR. Sélectionnez l’interrupteur (M).
  • Jouez à la SOC et obtenez le GANT DE JARDINAGE (N).
  • Placez le CHAMPIGNON. Lisez le message et prenez la SUCRERIE (O).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez les INSTRUCTIONS PARTIELLES et la MAIN DE SQUELETTE (P).
  • Creusez la terre 4x et prenez les AILES DE MOULIN (Q).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous du GANT DE JARDINAGE et prenez les RACINES DE MANDRAGORE (R).
  • Servez-vous de la SUCRERIE et prenez les AILES DE COLOMBE (S).
  • Associez la COLOMBE CASSÉE et les AILES DE COLOMBE pour réparer la COLOMBE DE BRONZE (Inventaire).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez les AILES DE MOULIN et prenez le CRÂNE AVEC DES ÉPINES (T).
  • Posez la COLOMBE DE BRONZE et prenez le MOULIN À CAFÉ(U).
  • Avancez 2x.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le CRÂNE AVEC DES ÉPINES (V).
  • Lisez le message. prenez la MARIONNETTE 1/3 et la LAME DE MOULIN (W).
  • Associez le MOULIN À CAFÉ, la MANIVELLE DE MOULIN, la LAME DE MOULIN et les RACINES DE MANDRAGORE pour faire des RACINES MOULUES (Inventaire).
  • Revenez sur vos pas.
  • Sélectionnez (X).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Lisez le message et placez les INSTRUCTIONS PARTIELLES (A), 5 FLEURS (B), les GRAINES (C) et les RACINES MOULUES (D).
  • Réglez la graduation sur 80 et tournez la vanne (E).
  • Placez les ingrédients dans le bol (F) dans l’ordre 1-7.
  • Prenez le bol d’ENGRAIS.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous de l’ENGRAIS et prenez la BOUTEILLE DE LARMES (G).
  • Servez-vous de la BOUTEILLE DE LARMES (H).
  • Sélectionnez quand les sphères vertes sont au centre 3x (I).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez le MASQUE D’ABIGAIL (J).
  • Revenez 2x sur vos pas.
  • Placez le MASQUE D’ABIGAIL. Jouez à la SOC pour obtenir la CLÉ DE FA (K).
  • Posez la CLÉ DE FA et faites pivoter la clé pour que sa queue pointe vers (1-3).
  • Avancez.

Chapitre 3 : Claude

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Sélectionnez et prenez les DOIGTS DE SQUELETTE (L).
  • Placez le ROUAGE. Prenez l’ACCORDOIR (M).
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Ouvrez le rideau (N).
  • Placez la MAIN DE SQUELETTE et les DOIGTS DE SQUELETTE. Prenez la CLÉ DE TIROIR (O).
  • Prenez le CROCHET (P).
  • Prenez la CLÉ PLATE (Q).
  • Sélectionnez (R).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Solution : B-Dx2-E-Kx3-B-Ax2-Bx2-G-Kx2-Bx2-J-Kx2-Dx2-Kx3-D-Bx2.
  • Descendez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez la LYRE DE DÉCORATION (N).
  • Revenez sur vos pas.
  • Placez la LYRE DE DÉCORATION et prenez l’ACIDE (O).
  • Descendez.
  • Servez-vous de l’ACIDE (P).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Lisez le message et prenez la CALE (Q).
  • Utilisez la CLÉ DE TIROIR. Lisez le message et prenez les POUCETTES (R).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous des POUCETTES et prenez le VIOLON (S).
  • Servez-vous de la CLÉ PLATE. Ouvrez les portes et prenez l’ANGE DE LA MORT 1/2 (T).
  • Revenez 2x sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le VIOLON et poussez les 2 crânes vers le haut (A).
  • Lisez le message. Prenez la BOBINE DE MAGNÉTOPHONE et le PLATEAU DE BALANCE (B).
  • Posez la CALE et sélectionnez la baguette pour prendre les PLANCHES (C).
  • Prenez la SYMPHONIE (D).
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez la BOBINE DE MAGNÉTOPHONE et prenez les CHIFFRES (E).
  • Descendez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez les CHIFFRES et la SYMPHONIE. La combinaison est 1-7-D (F)
  • Prenez le VISAGE HURLANT 1/2 et le COUTEAU RECOURBÉ (G).
  • Reculez 3x, allez à gauche puis à droite.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Positionnez le PLATEAU DE BALANCE et prenez la MARIONNETTE 2/3 (H).
  • Servez-vous des PLANCHES et de la CORDE (I).
  • Jouez à la SOC pour récupérer la PHOTO DE LA MÈRE (J).
  • Revenez 2x sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Dans la partie supérieure, placez la PHOTO DE LA MÈRE (K).
  • Lisez l’article et prenez l’ANGE DE LA MORT 2/2 (L).
  • Avancez.
  • Posez les ANGES DE LA MORT 2/2 (M).
  • Allez à droite.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Lisez le message. Prenez le MORCEAU DE BOIS et la CLÉ ALLEN (N).
  • Ouvrez la trappe et posez le MORCEAU DE BOIS. Prenez le BOIS RECOURBÉ (O).
  • Servez-vous de l’ACCORDOIR et prenez la MARIONNETTE 3/3 (P).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Lisez le message et prenez la CORNE 1/2 (Q).
  • Posez le BOIS RECOURBÉ et sélectionnez le ciseau à bois. Prenez la BASE D’INSTRUMENT (R).
  • Revenez en arrière puis avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez les 3 MARIONNETTES. Sélectionnez les membres et poussez sur le levier (S).
  • Prenez la SERRURE DE REGISTRE (T).
  • Descendez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez la SERRURE DE REGISTRE et prenez le VISAGE HURLANT 2/2 (A).
  • Revenez 2x sur vos pas. Allez à droite.
  • Posez les VISAGES HURLANTS 2/2 et prenez les OS D’EMILY (B).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Sélectionnez (C) quand les pointes descendent la deuxième fois.
  • Sélectionnez (D) quand les pointes rentrent à gauche.
  • Sélectionnez (E) quand les lames s’arrêtent à gauche ou à droite.
  • Sélectionnez (F) quand les pointes sont rentrées.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Associez la BASE D’INSTRUMENT et les OS D’ÉMILY pour fabriquer l’INSTRUMENT RÉSONNANT (Inventaire).
  • Servez-vous de l’INSTRUMENT RÉSONNANT (G).
  • Sélectionnez 1-7.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez le MASQUE DE CLAUDE (H).
  • Revenez 2x sur vos pas.
  • Placez le MASQUE DE CLAUDE et jouez à la SOC pour obtenir le LION (I).
  • Revenez sur vos pas.

Chapitre 4 : Norman

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le LION. Faites glisser la cible et tirez sur les trois animaux (J).
  • Entrez dans le bureau (K).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous de la CLÉ ALLEN et prenez la CORNE 2/2 et la BOBINE DE PÊCHE (L).
  • Prenez la 1/2 de la PHOTO DE THOMAS (M).
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez la CEINTURE EN CUIR (N).
  • Prenez la LETTRE 1/2 (O).
  • Servez-vous du COUTEAU RECOURBÉ et prenez le FILET LESTÉ (P).
  • Sélectionnez (Q).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez les CORNES 2/2 et disposez les cornes comme sur l’image (R).
  • Allez à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Retirez le drap (A).
  • Servez-vous du CROCHET (B).
  • Prenez la VENTOUSE. Servez-vous du FILET LESTÉ pour prendre la POIGNÉE DE PLACARD (C).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez l’ŒIL DE LOUP. Servez-vous du COUTEAU RECOURBÉ pour prendre l’ÉCAILLE DE CARAPACE (D).
  • Prenez la VOILE et ouvrez le terrarium (E).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez l’ÉCAILLE DE CARAPACE et appuyez sur 1-5. Lisez le message et prenez l’ILLUSTRATION DE CHASSEUR (F).
  • Posez l’ŒIL DE LOUP et prenez le CERF (G).
  • Allez à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez le CERF. Lisez le message et prenez la LATTE D’ARBALÈTE (H).
  • Revenez 2x sur vos pas.
  • Posez la VOILE et prenez le POIGNÉE GRAVÉE (I).
  • Servez-vous de la POIGNÉE DE PLACARD (J).
  • Jouez à la SOC et obtenez le CRÂNE DE CERF (K).
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le CRÂNE DE CERF (L).
  • Avancez.
  • Posez la POIGNÉE GRAVÉE. Déplacez les objets et prenez le PRODUIT ANTI-INSECTE (M).
  • Sélectionnez (N).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez l’ILLUSTRATION DE CHASSEUR (O).
  • Déplacez les marionnettes comme sur l’image (P-Q).
  • Prenez la POINTE DE FLÈCHE (R).
  • Revenez sur vos pas puis allez à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous du PRODUIT ANTI-INSECTE. Lisez le message et prenez la TIGE DE FLÈCHE et la PHOTO DE THOMAS 2/2 (S).
  • Revenez en arrière puis avancez.
  • Remplacez la LATTE D’ARBALÈTE et attachez la corde. Ajoutez la TIGE DE FLÈCHE et la POINTE DE FLÈCHE. Prenez l’ARBALÈTE (T).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez l’ARBALÈTE de l’Inventaire et sélectionnez la scène.
  • Trouvez et tirez sur Norman 6 fois. Il apparaîtra au hasard aux positions 1-4.
  • Comptez vos touches (A).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez le MASQUE DE NORMAN (C).
  • Revenez 3x sur vos pas et avancez.
  • Posez le MASQUE DE NORMAN. Jouez à la SOC et obtenez le FRAGMENT DE TABLEAU (D).
  • Dans la partie supérieure, placez la PHOTO DE THOMAS (E).
  • Prenez l’EMBLÈME ORNÉ (F).
  • Revenez sur vos pas.

Chapitre 5 : Lisbeth

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez le FRAGMENT DE TABLEAU et restaurez le tableau (G).
  • Entrez dans la salle des portraits (H).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez la BOUTEILLE DE PEINTURE (I).
  • Prenez l’ÉPINGLE À NOURRICE (J).
  • Associez la BOBINE DE PÊCHE et l’ÉPINGLE À NOURRICE pour fabriquer un MONTAGE DE PÊCHE (Inventaire).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez le COUPE-ONGLES et la PILE 1/2. Soulevez le couvercle (K).
  • Servez-vous du MONTAGE DE PÊCHE pour prendre le MORCEAU DE CADRE 1/2 (L).
  • Allez à droite.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez le CHIFFON (M).
  • Placez la CEINTURE EN CUIR et sélectionnez la ROUE. Prenez le GRATTOIR (N).
  • Prenez la CLÉ DE LA SALLE DE BAIN et placez la BOUTEILLE DE PEINTURE (O).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Utilisez le GRATTOIR et prenez la PHOTO (P).
  • Utilisez la CLE DE LA SALLE DE BAIN et tournez la poignée.
  • Allez à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Ouvrez le placard et prenez le JETON DE CUIVRE (R).
  • Prenez le CERCLE CHROMATIQUE (S).
  • Servez-vous de la VENTOUSE, déplacez les objets et prenez le MORCEAU DE CADRE 2/2 (T).
  • Sélectionnez (U).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Insérez l’EMBLÈME ORNÉ (A).
  • Sélectionnez 1-16.
  • Prenez le DISSOLVANT (B).
  • Reculez puis allez à droite.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous du DISSOLVANT et tournez la vanne 2x (C).
  • Posez le CERCLE CHROMATIQUE et sélectionnez toutes les vannes (D).
  • Sélectionnez le robinet et obtenez le CODE COULEUR (E).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez les MORCEAUX DE CADRE 2/2 et prenez le STYLO-PLUME (F).
  • Ouvrez le STYLO-PLUME (Inventaire).
  • Sélectionnez (1-5) pour prendre le STYLO.
  • Allez à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez la PHOTO et changez les tuiles comme sur l’image. Prenez la TUILE PEINTE 1/4 (G).
  • Utilisez le CHIFFON pour obtenir la LETTRE 2/2 (H).
  • Servez-vous du COUPE-ONGLES pour prendre le RUBIS 1/3 (I).
  • Revenez 2x sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le CODE COULEUR et appuyez sur 8-7-4-f-6-5 (J).
  • Lisez le message et prenez la PALETTE (K).
  • Posez la PALETTE (L).
  • Jouez à la SOC pour récupérer la TUILE PEINTE 2/4 (M).
  • Allez à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous du STYLO et prenez la TUILE PEINTE 3/4 (N)
  • Posez les LETTRES 2/2 et prenez la TUILE PEINTE 4/4 (O).
  • Revenez sur vos pas, allez à droite puis à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez les TUILES PEINTES 4/4. Lisez le message. Prenez le CROCHET et l’URNE DE L’AMANT (P).
  • Jetez l’URNE DE L’AMANT (Q).
  • Prenez l’EXTINCTEUR (R).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous de l’EXTINCTEUR (S).
  • Sélectionnez et tenez appuyé pour éteindre chaque boule de feu (T).
  • Essayez de n’en manquer aucune à mesure qu’elle se régénèrent.
  • Nombre de boules de feu restantes (U).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez le MASQUE DE LISBETH (V).
  • Revenez 3x sur vos pas et avancez.
  • Placez le MASQUE DE LISBETH et jouez à la SOC pour obtenir les FLÉCHETTES (W).
  • Revenez sur vos pas puis allez à gauche.

Chapitre 6 : Patrick

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous des FLÉCHETTES et sélectionnez 11-4-5 (1-3).
  • Allez à droite.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Retirez la couverture (A).
  • Prenez le FOUET DU PHARAON (B).
  • Insérez le JETON DE CUIVRE et prenez le RUBIS 2/3 (C).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous du CROCHET et retirez le cadenas. Ouvrez la boîte et prenez le CHEVALET DE BILLARD (D).
  • Prenez les QUILLES 1/2 (E).
  • Allez à gauche (F).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez la QUEUE DE BILLARD (G).
  • Associez la QUEUE et le CHEVALET pour obtenir la QUEUE DE BILLARD AVEC CHEVALET (Inventaire).
  • Prenez le JETON D’ARGENT (H).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez la PILE 2/2 (I).
  • Placez le FOUET DU PHARAON et ouvrez le sarcophage. Lisez le message et prenez la BILLE (J).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Insérez le JETON D’ARGENT et prenez la PHOTO DE LA BELLE-MÈRE (K).
  • Sélectionnez (@).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez les PILES 2/2 (L).
  • Connectez les fusibles (M).
  • Prenez la MANETTE (N).
  • Allez à droite.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous de la QUEUE DE BILLARD AVEC CHEVALET et prenez la QUILLE 2/2 (O).
  • Prenez les ALLUMETTES (P).
  • Appuyez sur le panneau (Q).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez la MANETTE. Déplacez les papiers et prenez le PIC À GLACE (R).
  • Prenez les ÉCAILLES DE POISSON (S).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez et sélectionnez les 2 QUILLES (T).
  • Prenez un FRAGMENT DE FRESQUE (U).
  • Allez à gauche.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous du PIC À GLACE. Jouez à la SOC pour obtenir le VERRE DÉCORÉ (A).
  • Posez le FRAGMENT DE FRESQUE (B).
  • Sélectionnez C-D-E.
  • Avancez.
  • Prenez la PLUME ET L’ENCRE (F).
  • Revenez 2x sur vos pas. Allez à droite.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous du VERRE DÉCORÉ pour obtenir le VERRE D’EAU (G).
  • Jetez le VERRE D’EAU et obtenez les RÉGLAGES DE CADRANS et le RUBIS 3/3 (H).
  • Revenez sur vos pas puis allez à gauche.
  • Posez les RUBIS 3/3. Lisez le message et prenez la PIÈCE D’ÉCHECS (I).
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Faites pivoter Jx4 et Kx3.
  • Posez les RÉGLAGES DE CADRANS et réglez les cadrans comme sur l’image (L).
  • Prenez le MORCEAU DE MOSAÏQUE (M).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez la PIÈCE D’ÉCHECS et prenez l’ARABESQUE 1/2 (N).
  • Revenez 2x sur vos pas. Allez à droite.
  • Sélectionnez (O).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le MORCEAU DE MOSAÏQUE.
  • Reconstituez la mosaïque (P).
  • Prenez le CURE-PIPE (Q).
  • Reculez, allez à gauche puis avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous de la BILLE et du CURE-PIPE (G).
  • Ouvrez la vitrine et prenez le JETON D’OR (H).
  • Revenez 2x sur vos pas.
  • Insérez le JETON D’OR et prenez la CLÉ DE REMONTAGE (I).
  • Allez à gauche puis avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Insérez la CLÉ DE REMONTAGE et prenez l’ARABESQUE 2/2 (J).
  • Posez et sélectionnez les ARABESQUES 2/2 et prenez la COLLECTION DE MONTRES 1/8 et la MALLETTE DE COLLECTION (K).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Sélectionnez les 7 pièces de la COLLECTION DE MONTRES (en rouge).
  • Associez la MALLETTE DE COLLECTION et la COLLECTION DE MONTRES 8/8 (Inventaire).
  • Prenez le MASQUE DE PATRICK (L).
  • Revenez 4x sur vos pas et avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez le MASQUE DE PATRICK et jouez à la SOC pour obtenir l’ESSENCE (M).
  • Dans la partie supérieure, placez la PHOTO DE LA BELLE-MÈRE (N).
  • Prenez la BROCHE (O).
  • Revenez sur vos pas, allez à gauche et ensuite à droite 2x.

Chapitre 7 : Thomas

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Versez l’ESSENCE et tirez le levier(A).
  • Entrez dans le réservoir d’eau (B).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Déplacez les feuilles 2x et prenez le FROMAGE (C).
  • Sélectionnez (D-E).
  • Posez les ÉCAILLES DE POISSON et prenez la CORNE D’HYDRE (F).
  • Prenez le BURIN (G).
  • Allez à gauche (H).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez la CORNE D’HYDRE (I).
  • Servez-vous du BURIN et prenez le FRAGMENT DE BAS-RELIEF (J).
  • Prenez la BOUTEILLE AU MESSAGE (K).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Prenez le SCARABÉE (L).
  • Associez la BROCHE et le SCARABÉE (Inventaire).
  • Sélectionnez M-N-O-P-Q-O et prenez l’EMBLÈME DE SCARABÉE.
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le FRAGMENT DE BAS-RELIEF et prenez la BASE DE CROC (S).
  • Posez et sélectionnez l’EMBLÈME DE SCARABÉE (T).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Déplacez les tuiles pour former les associations (A).
  • L’emplacement des associations n’a pas d’importance.
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Sélectionnez (B).
  • Servez-vous des ALLUMETTES (C).
  • Jouez à la SOC et obtenez la NAGEOIRE (D).
  • Posez le FROMAGE et prenez le NEZ ROUGE (E).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous de la PLUME ET ENCRE et prenez les FRAGMENTS DE CROC (G).
  • Sélectionnez la tête et ouvrez le portail. Prenez le DIABLE À RESSORT (H).
  • Associez le DIABLE À RESSORT et le NEZ ROUGE. Prenez la COLLE (Inventaire).
  • Revenez sur vos pas.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez la NAGEOIRE et prenez le TIRE-BOUCHON (I).
  • Associez la BOUTEILLE AU MESSAGE et le TIRE-BOUCHON pour obtenir le DESSIN (Inventaire).
  • Avancez.
  • Sélectionnez (J).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Posez le DESSIN.
  • Trouvez les différences (1-3).
  • Lisez le message et prenez le CRAYON BLEU (K).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous du CRAYON BLEU et prenez l’ŒIL D’HYDRE (L).
  • Revenez sur vos pas puis allez à gauche.
  • Insérez l’ŒIL D’HYDRE (M).
  • Terminez la SOC pour obtenir l’AIMANT (N).
  • Revenez en arrière puis avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Servez-vous de l’AIMANT pour attraper la POINTE DE CROC (O).
  • Associez la BASE DE CROC, les FRAGMENTS DE CROC, la POINTE DE CROC et la COLLE pour reconstituer le CROC (Inventaire).
  • Revenez sur vos pas puis allez à gauche.
  • Posez le CROC (P).
  • Avancez.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Reconstituez l’image.
  • Sélectionnez : K-G-C-D-H-L-K-J-I-E-A-B-C-D-H-L-K-J-I-E-F-J-K-L-H-D-C-G-k-J-F-G-K-J-I-E-A-B-F-G-C-B-A-E-I-J-F-G-H-L-K-J-I-E-F-G-K-L-H-G-F-E-I-J-K-G-H-L.
  • Solution finale (@).

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Terminez le puzzle (M).
  • Vous avez obtenu le MASQUE DE LISBETH, le MASQUE DE CLAUDE, le MASQUE DE PATRICK, le MASQUE D’ABIGAIL et le MASQUE DE NORMAN.

Phantasmat: Derrière le Masque

  • Placez le MASQUE DE LISBETH (N), le MASQUE DE PATRICK (O), le MASQUE DE NORMAN (P), le MASQUE D’ABIGAIL (Q) et le MASQUE DE CLAUDE (R).
  • Sélectionnez Thomas et retirez son masque (S).
  • Félicitations, vous avez terminé Phantasmat: Derrière le Masque !