Phantasmat: Sous l’Avalanche – Solution

Publié le 25/04/2013 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de Phantasmat: Sous l’Avalanche !

Sortez indemne d’une avalanche qui a enseveli un village des Alpes où vous êtes allé passer vos vacances de rêve.

Ce document contient la solution complète de Phantasmat: Sous l’Avalanche accompagnée des captures d’écran du jeu !

Cette solution a été créée par prpldva, et est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation, de tout ou partie de la solution, sans permission est totalement interdite.

Sommaire

Astuces générales

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Consultez vos Objectifs pour savoir ce que vous avez à faire (A).
  • Votre inventaire (B) se trouve dans le panneau en bas de l’écran. Sélectionnez un objet pour l’utiliser.
  • L’inventaire se cache automatiquement. Passez votre souris dessus pour le faire ressortir.
  • Sélectionnez le cadenas pour bloquer votre inventaire en position ouverte (C).
  • Sélectionnez la loupe pour examiner de plus près un objet d’inventaire (D).
  • Les indices sont infinis, mais vous devez attendre que la jauge d’indice se remplisse (E).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Elles sont aléatoires et leur solution peut varier.
  • Les objets apparaissant en gras sont cachés ou nécessitent plusieurs interactions.
  • Sélectionnez \”Partie de match 3\” pour faire une partie de match 3 à la place de la SOC (F).
  • Sélectionnez \”Scène d’objets cachés\” pour chercher les objets cachés au lieu de faire une partie de match 3 (G).

Chapitre 1 : L’hôtel

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Prenez le PISTOLET LANCE-FUSEE (A).
  • Faites fuir le rongeur et prenez la MOITIE DE SKI (B).
  • Examinez l’équipement et prenez la CORDE SECURISEE (C).
  • Regardez dans la crevasse (D).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez le PISTOLET LANCE-FUSEE pour éclairer la crevasse (E).
  • Accrochez la CORDE SECURISEE au rebord (F).
  • Descendez à la corde.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Prenez la GOURDE D’EAU (G).
  • Prenez le BATON DE SKI (H).
  • Regardez le panneau et prenez le GANT DE SKI (I).
  • Grimpez à la corde (J).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez le BATON DE SKI avec le sac à dos (K).
  • Descendez à la corde.
  • Sélectionnez le sac à dos pour lancer une SOC (L).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Si vous le désirez, vous pouvez plutôt faire une partie de match 3 en utilisant le bouton en haut de l’écran (M).
  • Ouvrez la bourse pour trouver le sifflet (N).
  • Utilisez le thermos pour verser du café (O).
  • Ouvrez le sac pour trouver la lampe torche et la chaussette (P).
  • Vous obtenez la TASSE.
  • Grimpez à la corde puis allez en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez l’équipement et mettez la TASSE sur le réchaud (Q).
  • Versez la GOURDE D’EAU dans la tasse.
  • Appuyez sur le bouton pour allumer le réchaud (R).
  • Prenez la tasse avec le GANT DE SKI pour obtenir l’EAU BOUILLANTE.
  • Examinez la crevasse et descendez à la corde.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la porte de la maison et versez l’EAU BOILLANTE sur le bouton de porte (U).
  • Tournez le bouton de porte (V) et entrez.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez le BATON DE SKI avec la trappe (W).
  • Examinez l’échelle et prenez le CHALUMEAU (X).
  • Remarquez le mini-jeu sur la table (Y).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le bloc de glace et faites-le fondre avec le CHALUMEAU (A).
  • Tracez le contour de la chaussure.
  • Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le curseur autour de la chaussure.
  • Prenez les CRAMPONS (B).
  • Allez en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Essayez d’attraper le rongeur (C).
  • Utilisez les CRAMPONS sur la pente (D).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Essayez encore une fois d’attraper le rongeur (E).
  • Examinez le corps et prenez le FRAGMENT DE CARTE (F).
  • Allez en bas, entrez dans la maison et examinez la table.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Posez le FRAGMENT DE CARTE sur la table pour lancer un mini-jeu.
  • Attrapez l’un des symboles et faites-le glisser de façon à ce que la lentille se trouve sur un symbole identique (G).
  • Faites de même pour les 4 symboles (code couleur).
  • Remarquez que le fond derrière chaque symbole est différent.
  • Le thermomètre se remplit lorsque vous choisissez le bon symbole (H).
  • Remarquez les indications qui apparaissent sur la carte (I).
  • Quittez la carte et allez en bas puis à droite.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Sélectionnez la carte en bas à gauche de l’écran (J).
  • Allez à droite, en haut, à gauche, à droite, en haut, à droite et en haut.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez les lignes électriques, au sol, et essayez d’attraper le rongeur (K).
  • Prenez le CROCHET DE SERRURIER (L).
  • Remarquez le hangar à bateaux (M).
  • Remarquez la maison (N).
  • Remarquez l’hôtel (O).
  • Avancez (P).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Déplacez les deux barrières (Q).
  • Renversez le cône jaune, regardez dessous et prenez la TRUELLE (R).
  • Examinez la carte (S).
  • Allez en bas, puis à droite vers l’hôtel.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le mur et descellez une brique avec la TRUELLE (T).
  • Examinez la fenêtre et brisez-la avec la BRIQUE (U).
  • Prenez l’ECLAT DE VERRE (V).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Prenez le FILET A PAPILLONS (W).
  • Examinez la porte, arrachez le bouton et utilisez l’ECLAT DE VERRE pour retirer le bouton (X).
  • Mettez le CROCHET DE SERRURIER dans le trou triangulaire et tournez-le (Y).
  • Entrez dans l’hôtel.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Remarquez la carte sur la table (A).
  • Sélectionnez la porte pour lancer une SOC (B).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Allumez la lumière pour trouver l’ail et le tire-bouchon (C).
  • Déplacez le manteau pour trouver la queue (D).
  • Ouvrez le vanity pour trouver la souris. (E).
  • Vous obtenez la CLE ANGLAISE.
  • Allez à l’étage.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Prenez l’ECHELLE (F).
  • Examinez l’étagère et prenez l’AMPOULE (G).
  • Ouvrez le livre et prenez la PLAQUE (H).
  • Examinez le placard pour lancer un mini-jeu (I).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Insérez la PLAQUE à gauche pour lancer un mini-jeu.
  • Disposez les tuiles de façon à reconstituer les trois symboles (J).
  • Utilisez les boutons aux flocons pour faire pivoter les plaques (K, M, O) et les boutons violets pour permuter les tuiles (L, N).
  • Appuyez sur les boutons dans l’ordre suivant : L, K x 2, M x 3, O x 3, N, M x 2, K, L, K x 3, O x 2, M x 3, N, O, M, N, M, L, M x 2, N, M x 3 et N.
  • Prenez le COUPE-PAPIER.
  • Allez en bas et examinez la carte sur la table.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez le COUPE-PAPIER pour ouvrir l’enveloppe (P).
  • Prenez le RUBAN ISOLANT (Q).
  • Remarquez les photos.
  • Sortez du gros plan puis allez deux fois en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Placez l’ECHELLE contre le poteau électrique (R).
  • Examinez le boîtier électrique et retirez les 4 boulons avec la CLE ANGLAISE (S).
  • Ouvrez le boîtier électrique et sélectionnez la zone avec des ampoules (T).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Insérez l’AMPOULE en bas à droite pour lancer un mini-jeu (U).
  • Mémorisez la séquence de couleurs, au centre (V) puis sélectionnez les ampoules dans le même ordre.
  • Répétez correctement 3 séquences.
  • Nos séquences (aléatoires) étaient : (bleu clair, violet, jaune, rouge), (rouge, bleu, vert, jaune, violet), (bleu, jaune, rouge, violet, bleu clair, vert).
  • Votre progression est indiquée par la jauge, à gauche (W).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Revenez en arrière.
  • Examinez les lignes électriques, par terre, et sécurisez-les avec le RUBANT ISOLANT (X).
  • Actionnez l’interrupteur dans le boîtier électrique (Y).
  • Avancez vers la maison du fond (Z).

Chapitre 2 : Chez Peter

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Prenez les PLANCHES (A).
  • Examinez la porte du sous-sol et attrapez le PAPILLON avec le FILET A PAPILLONS. Prenez-le (B).
  • Allez en bas, puis à gauche vers le hangar à bateaux.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez les roseaux et donnez le PAPILLON à la grenouille (C).
  • Prenez la POIGNEE EN BOIS (D).
  • Mettez les PLANCHES sur le ponton (E).
  • Examinez le support pour cannes et prenez le MARTEAU (F).
  • Allez en bas, à droite, puis dans l’hôtel.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le téléphone et sélectionnez le cadran (G).
  • Prenez la PINCE (H).
  • Eloignez-vous du téléphone.
  • Allez deux fois en bas, puis avancez le long de la route.
  • Examinez le panneau et utilisez la PINCE pour prendre les CLOUS TORDUS (I).
  • Allez en bas puis avancez jusqu’à la maison de Peter.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la pierre et posez les CLOUS TORDUS dessus. Utilisez le MARTEAU pour les redresser et prenez les CLOUS (J).
  • Examinez la porte du sous-sol et mettez la POIGNEE EN BOIS dessus. Ajoutez les CLOUS et enfoncez-les avec le MARTEAU (K).
  • Tirez la poignée pour activer une SOC.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Déplacez les planches pour trouver la locomotive (L).
  • Renversez le seau pour trouver la chaussure (M).
  • Vous obtenez la MAIN EN BOIS.
  • Examinez la porte d’entrée de la maison de Peter.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mettez la MAIN EN BOIS sur la porte pour lancer le mini-jeu .
  • Utilisez les doigts numérotés 2 et 3 (N) pour déplacer le pouce (O) et allumez tous les numéros.
  • Appuyez sur les doigts dans l’ordre suivant : 3, 2, 3, 2, 3, 3, 2, puis 3.
  • Entrez dans la maison.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Prenez la CLE DE LA MOTONEIGE que Peter vous tend (P).
  • Examinez le comptoir et prenez le CHALUMEAU (Q).
  • Ouvrez le réfrigérateur et regardez à l’intérieur (R).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Faites fondre la glace avec le CHALUMEAU, en traçant une ligne autour de l’objet (S).
  • Prenez la FEUILLE EN METAL (T).
  • Allez en bas.
  • Examinez la porte du cabanon.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Insérez la FEUILLE EN METAL dans le mécanisme pour lancer un mini-jeu.
  • Remarquez les chiffres inscrits sur le bois (rose).
  • Sélectionnez les feuilles dans cet ordre : U, V, W.
  • Entrez dans l’entrepôt.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez l’établi et prenez l’HELICE (A).
  • Prenez la CANNE A PECHE SANS LIGNE (B).
  • Cliquez sur les étagères pour lancer une scène d’objets cachés (C).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Soulevez le couvercle de la boîte pour trouver l’aimant (D).
  • Utilisez le pinceau sur le bateau pour obtenir le voilier rouge (E).
  • Vous obtenez la LAME DE SCIE.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le guidon de la motoneige et prenez le CADRE DE SCIE (F).
  • Examinez la base de la motoneige et prenez la MANETTE DE L’ETAU (G).
  • Mettez la MOITIE DE SKI à l’avant de la motoneige (H).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez l’établi et mettez la MANETTE DE L’ETAU sur l’étau (I).
  • Mettez le CADRE DE SCIE dans l’étau, puis la LAME DE SCIE dans le cadre. Prenez la SCIE A METAUX (J).
  • Allez en bas et utilisez la SCIE A METAUX sur le loquet (K).
  • Allez en bas puis dans la maison.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Parlez à Peter.
  • Examinez la table et prenez la LIGNE DE PECHE (L).
  • Examinez le certificat de divorce (M).
  • Examinez la photo sur le mur (N).
  • Allez deux fois en bas puis à gauche vers le hangar à bateaux.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le support pour cannes et mettez la CANNE A PECHE SANS LIGNE dessus (O).
  • Mettez la LIGNE DE PECHE sur la canne et utilisez le moulinet (P).
  • Prenez le CURSEUR DE FERMETURE sur le mannequin (Q).
  • Allez en bas, à droite, puis dans l’hôtel.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la valise sous l’escalier et mettez le CURSEUR DE FERMETURE dessus (R).
  • Ouvrez la valise et prenez la POMPE (S).
  • Allez deux fois en bas puis allez à gauche vers le hangar à bateaux.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Prenez le POISSON EN BOIS que vous tend Otto (T).
  • Examinez la porte d’entrée pour lancer un mini-jeu (U).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Insérez le POISSON EN BOIS pour lancer un mini-jeu.
  • Faites tourner les deux anneaux de façon à reconstituer à côté de la flèche le symbole apparaissant dans la lentille (V).
  • Le symbole suivant apparaîtra dans l’autre lentille (W).
  • Il y a six symboles en tout.
  • Tournez d’abord le disque central, ce qui fait tourner l’anneau externe dans le sens inverse.
  • Entrez dans le hangar à bateaux.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le tableau sur le mur de gauche pour lancer un mini-jeu.
  • Faites tourner l’élément central (A) puis sélectionnez un élément externe pour l’attacher à celui du centre.
  • Continuez à faire tourner l’élément du centre jusqu’à y avoir attaché tous les éléments externes (B).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez la POMPE sur le bateau et gonflez ce dernier (C).
  • Regardez dans le bateau et prenez la CORDE AVEC CROCHET (D).
  • Allez en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez la CORDE AVEC CROCHET avec la barque (E).
  • Examinez la barque pour lancer une SOC (F).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Ouvrez le kit de secours et prenez le bandage (G).
  • Ouvrez la poche du gilet de pêcheur et prenez le portefeuille (H).
  • Déplacez la planche pour trouver les jumelles (I).
  • Vous obtenez le MOTEUR.
  • Entrez dans le hangar à bateaux.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le bateau et mettez le MOTEUR à sa place. Mettez l’HELICE sur le moteur (J).
  • Démarrez le moteur (K).
  • Poussez le bateau sur l’eau (L).

Chapitre 3 : Le téléphérique

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez les tas de sable et prenez la CAROTTE (A).
  • Examinez le distributeur et prenez les TENAILLES (B).
  • Allez à droite vers le téléphérique (C).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez les barrières et prenez le FUSIBLE (D).
  • Examinez la porte de la tour et coupez la chaîne avec les TENAILLES (E).
  • Entrez dans la tour.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la carte et remarquez le nombre 579 (F).
  • Examinez le panneau de contrôle et prenez le CHALUMEAU (G).
  • Mettez le FUSIBLE dans l’emplacement (H).
  • Sortez de la tour.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la grille et utilisez le CHALUMEAU pour retirer la glace qui couvre le clavier (I).
  • Saisissez la combinaison 579 (J).
  • Entrez dans la boutique.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le caddie et prenez l’OEIL DE PELUCHE (K).
  • Examinez le comptoir et prenez l’HUILE (L).
  • Allez en bas puis dans la tour.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le panneau de commande et mettez l’OEIL DE PELUCHE sur le crocodile (M).
  • Prenez la CLE DE LA BOITE AUX LETTRES (N).
  • Prenez la GAFFE (O).
  • Reculez deux fois.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la boîte aux lettres et ouvrez-la avec la CLE DE LA BOITE AUX LETTRES (P).
  • Sélectionnez la boîte aux lettres pour lancer une SOC (Q).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Déplacez le drapeau pour trouver la robe (R).
  • Faites fuir le papillon pour trouver la fleur (S).
  • Vous obtenez la ROUE DE CADDIE.
  • Allez à droite et entrez dans la boutique.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le caddie et remettez la ROUE DE CADDIE dessus (T).
  • Déplacez le caddie.
  • Examinez la cabine et prenez les CISEAUX (U).
  • Utilisez la GAFFE pour attraper le CIRCUIT IMPRIME (V).
  • Allez en bas puis dans la tour.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le panneau de contrôle et insérez-y le CIRCUIT IMPRIME (W).
  • Cela lancera un mini-jeu.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Sélectionnez la séquence (B) de flèches (A) qui amènera la cabine (C) jusqu’à la station (D).
  • Sélectionnez le bouton GO pour faire bouger la cabine (E). Utilisez le bouton REFAIRE pour recommencer (F).
  • Reculez deux fois.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez les sacs de sable et coupez la corde avec les CISEAUX. Prenez le BOUTON (G).
  • Avancez.
  • Examinez la fontaine et prenez la première PIECE (I).
  • Allez en bas, à droite, puis dans la boutique.
  • Examinez la caisse enregistreuse sur le comptoir.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mettez le BOUTON sur la caisse enregistreuse pour lancer un mini-jeu.
  • Examinez la forme sur l’écran (J) puis sélectionnez les boutons pour choisir leur couleur et recréer la forme (K).
  • Appuyez sur un bouton jusqu’à ce qu’il ait la couleur que vous vouliez.
  • Dessinez des formes jusqu’à ce que le plateau soit rempli.
  • Remarque : vous pouvez laisser quelques cases vides.
  • Utilisez le bouton Annuler pour effacer la forme que vous êtes en train de dessiner. Vous ne pouvez plus annuler lorsque la forme est complète (L).
  • Utilisez le bouton Suivant pour voir une autre forme.
  • Prenez la 2e PIECE dans le tiroir.
  • Reculez deux fois.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le distributeur et insérez les deux PIECES dans la fente (M).
  • Prenez le FORFAIT (N).
  • Allez à droite.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez les barrières et utilisez le FORFAIT sur le scanner (O).
  • Entrez dans la cabine (P).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le plafond et utilisez l’HUILE sur la chaîne (Q).
  • Prenez les BOTTES DE SNOWBOARD (R).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le panneau de contrôle et prenez le MASQUE ET CAGOULE (S).
  • Renversez la tasse (T) puis actionnez le levier (U).
  • Ouvrez la porte et poussez l’échelle (V).
  • Sortez de la voiture.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez le MASQUE ET CAGOULE sur la neige pour voir.
  • Prenez la BRANCHE (A).
  • Examinez la porte et prenez la POULIE (B).
  • Mettez les BOTTES DE SNOWBOARD sur la planche et prenez le SNOWBOARD (C).
  • Allez à droite.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le siège et attachez-y la POULIE (D).
  • Prenez l’ECHARPE et le RECEPTEUR (E).
  • Mettez le SNOWBOARD sur la neige (F).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez le RECEPTEUR sur la neige (G).
  • Examinez le bonhomme de neige et mettez-lui la BRANCHE, l’ECHARPE et la CAROTTE (H).
  • Prenez la PELLE A NEIGE (I).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez la PELLE A NEIGE pour déterrer la victime (J).
  • Examinez l’homme, prenez l’APPAREIL PHOTO DECHARGE et la CLE DE SCHULTZ (K).
  • Reculez deux fois.
  • Examinez la porte et utilisez la CLE DE SCHULTZ sur la serrure. Entrez dans la boutique.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Parlez à Schultz et notez la route à suivre (L).
  • Examinez la radio et prenez le CABLE USB (M).
  • Examinez le mur du fond pour lancer une SOC (N).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Déplacez le panneau pour trouver le skieur (O).
  • Utilisez la télécommande sur le téléviseur pour trouver le satellite (P).
  • Ouvrez le sac pour trouver la boussole (Q).
  • Vous obtenez la MULTIPRISE.
  • Allez en bas puis à gauche.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Suivez les instructions de Schultz : droite (S), gauche, tout droit, droite, gauche.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Ouvrez le boîtier et prenez l’ANTENNE et le ROULEAU DE PAPIER (A).
  • Allez à gauche (B).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Creusez dans le tas de cendres avec la PELLE A NEIGE et prenez le CHALUMEAU (C).
  • Allez en bas.
  • Examinez la porte et tracez son contour avec le CHALUMEAU (D).
  • Ouvrez la porte et entrez.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Déplacez la chaise (E).
  • Examinez le meuble et mettez la MULTIPRISE dans la prise (F).
  • Branchez le câble (G) dans la multiprise.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Prenez le HAUT-PARLEUR (H).
  • Examinez le sismographe et mettez-y le ROULEAU DE PAPIER (I).
  • Saisissez l’année 2007 (J).
  • Prenez la FREQUENCE RADIO (K).
  • Allez trois fois en bas et entrez dans la boutique.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la radio et mettez l’ANTENNE dessus (I).
  • Branchez le HAUT-PARLEUR (J).
  • Utilisez la FREQUENCE RADIO sur la radio (K).
  • Allez en bas, à gauche, à droite et entrez dans la station.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez l’ordinateur et branchez le CABLE USB dessus (L).
  • Attachez l’APPAREIL PHOTO DECHARGE au câble (M).
  • Allumez l’ordinateur (N).
  • Touchez le clavier (O) puis regardez l’écran (P).
  • Faites défiler les photos (Q) puis prenez l’APPAREIL PHOTO.
  • Allez en bas puis à gauche.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Utilisez l’APPAREIL PHOTO sur le cratère pour obtenir la PHOTO DU CRATERE (R).
  • Allez trois fois en bas et entrez dans la boutique.
  • Parlez à Schultz et donnez-lui la PHOTO DU CRATERE (S).
  • Sélectionnez la zone du fond pour lancer une SOC.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Utilisez le poing sur la glace pour trouver le couteau suisse (T).
  • Déplacez le snowboard pour trouver le poteau réfléchissant et le point d’exclamation (U).
  • Retirez le bonnet pour trouver le sifflet (V).
  • Vous obtenez les PIECES DE MOTONEIGE.
  • Allez en bas, à droite, deux fois tout droit, puis quatre fois en bas.
  • Après avoir parlé à Greta, avancez vers la maison de Peter et entrez dans le cabanon.

Chapitre 4 : L’église

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la base de la motoneige et utilisez les PIECES DE MOTONEIGE sur la plaque de la batterie. Prenez la BATTERIE VIDE (A).
  • Cliquez sur les étagères pour lancer une scène d’objets cachés (B).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Déplacez le tissu rouge pour trouver la plume et la burette d’huile (C).
  • Déplacez le bocal pour trouver la colle et le ruban isolant (D).
  • Vous obtenez la COLLE.
  • Allez deux fois en bas, puis à gauche. Entrez dans le hangar à bateaux, traversez le lac, allez à droite et entrez dans la cabine.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le panneau de contrôle (E) et utilisez la COLLE sur la tasse brisée (F).
  • Cela lancera un mini-jeu.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Réparez la tasse (G) en plaçant les fragments (H) sur la base.
  • Sélectionnez la flèche (I) pour faire tourner la base.
  • Utilisez les silhouettes pour vous guider.
  • Lorsque vous avez terminé, prenez la TASSE.
  • Sortez de la cabine et allez en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez les sacs et utilisez la TASSE dessus pour obtenir la TASSE DE SEL (J).
  • Sélectionnez la boîte aux lettres pour lancer une SOC (K).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Ouvrez le colis pour trouver le verre de vin (L).
  • Vous obtenez le TREFLE.
  • Avancez.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez les marches de l’église et versez la TASSE DE SEL sur la glace (M).
  • Entrez dans l’église.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le confessionnal puis la chaise (N).
  • Mettez le TREFLE dans la serrure (O).
  • Examinez le livre, tournez la page et prenez le TIRE-BOUCHON (P).
  • Allez à droite.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le vitrail pour lancer un mini-jeu.
  • Faites pivoter les tuiles jusqu’à reconstituer l’image (Q).
  • Prenez la MAIN EN PIERRE derrière le vitrail brisé.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la bouteille et utilisez le TIRE-BOUCHON dessus (R).
  • Prenez la TORCHE (S).
  • Montez puis allez en bas.
  • Examinez la maison, à droite, et mettez la TORCHE dans le support. Prenez la TORCHE AVEC SUPPORT (T).
  • Entrez dans l’église et utilisez la TORCHE AVEC SUPPORT sur le chandelier pour obtenir la TORCHE ALLUMEE (U).
  • Allez à droite.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Regardez la base de la statue et allumez les bougies avec la TORCHE ALLUMEE (A).
  • Remarquez les planches (B).
  • Examinez la statue et remettez la MAIN EN PIERRE à sa place (C).
  • Prenez la PINCE A CHARBON (D).
  • Sélectionnez l’étagère pour lancer une SOC (E).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Ouvrez le meuble pour trouver les ciseaux (F).
  • Ouvrez le tiroir pour trouver le diable (G).
  • Vous obtenez la HACHE.
  • Regardez le pied de la statue et utilisez la HACHE sur les planches.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Prenez l’ASSIETTE (H).
  • Examinez la cheminée et prenez les CHARBONS ARDENTS avec la PINCE A CHARBON (I).
  • Prenez le TOURNEVIS (J).
  • Examinez les photos et prenez la 1ère PHOTO DU VILLAGE (K).
  • Passez par le plafond, montez les marches et sortez de l’église.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la fontaine et utilisez l’assiette dessus pour obtenir l’ASSIETTE D’EAU (L).
  • Entrez dans l’église et allez à droite.
  • Examinez la statue et mettez l’ASSIETTE D’EAU dans ses mains (M).
  • Prenez la STATUETTE (N).
  • Allez à l’étage.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la vitrine et placez la STATUETTE sur la droite (O).
  • Prenez l’ENCENS (P).
  • Allez à droite et passez par le trou.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez l’encensoir et mettez les CHARBONS ARDENTS et l’ENCENS dedans. Prenez l’ENCENSOIR (Q).
  • Examinez la statue et placez l’ENCENSOIR dans ses mains (R).
  • Notez la séquence de flèches (S).
  • Entrez dans la caverne (T).
  • Suivez les directions vues sur la statue : gauche, droite, tout droit, gauche, gauche, tout droit et droite.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le panneau. Défilez vers le bas et prenez la 2e PHOTO DU VILLAGE (A). Défilez vers le haut et prenez la PARTITION (B).
  • Examinez le banc et prenez l’EMPREINTE DE PATTE (C).
  • Utilisez le TOURNEVIS sur le wagon et prenez l’AIMANT (D).
  • Allez deux fois en bas et montez.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Sélectionnez les étagères pour lancer une SOC.
  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • Ouvrez la boîte à dons pour prendre la pièce (E).
  • Ouvrez la valise pour trouver la brosse et la corde (F).
  • Vous obtenez la 3e PHOTO DU VILLAGE.
  • Montez les marches et examinez l’orgue.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mettez la PARTITION sur l’orgue pour lancer un mini-jeu.
  • Placez les curseurs de façon à ce que de la fumée verte sorte de tous les tuyaux (G).
  • La fumée jaune indique que vous êtes à un cran de la bonne position et la fumée rouge à plus d’un cran.
  • Pour vérifier, sélectionnez la partition (H).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Avancez.
  • Examinez le générateur et prenez le CHALUMEAU (A).
  • Examinez la boîte à outils et utilisez le CHALUMEAU pour libérer l’ENTONNOIR (B).
  • Examinez la cheminée et prenez la VALVE (C).
  • Entrez dans la tente (D).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Allumez la lanterne (E).
  • Examinez le coffre et prenez le CROCHET D’EGOUTIER (F).
  • Examinez la table et prenez le FRAGMENT DE GRILLE (G).
  • Sortez de la tente et allez en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la bouche d’égout et retirez la plaque avec le CROCHET D’EGOUTIER (H).
  • Prenez le ROBINET (I), mettez la VALVE sur le tuyau et actionnez-la (J).
  • Examinez la fontaine et prenez le ROULEAU (K).
  • Entrez dans l’église.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le confessionnal, examinez la grille et mettez le FRAGMENT DE GRILLE dessus (L).
  • Prenez la 4e PHOTO DE VILLAGE (M).
  • Allez en bas, avancez et entrez dans la tente.
  • Zoomez sur le bureau.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Placez les 4 PHOTOS DU VILLAGES dans l’album.
  • Mettez chaque photo au bon endroit (N).
  • Remarquez le nombre 302.
  • Revenez en arrière.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le coffre et mettez le ROULEAU dans la serrure. Saisissez la combinaison 302 (O).
  • Prenez la CORDE (P).
  • Allez en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la cheminée et utilisez la CORDE dessus. Attachez l’AIMANT à la corde (Q).
  • Remontez la corde et prenez le SEAU (R).
  • Examinez le réservoir et mettez le ROBINET sur le tuyau. Mettez le SEAU dessous (S).
  • Prenez le SEAU D’ESSENCE.
  • Allez en bas, entrez dans l’église, passez par le trou et allez deux fois à gauche.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le générateur, mettez l’ENTONNOIR dans le réservoir et versez le SEAU D’ESSENCE (T).
  • Sélectionnez le panneau pour lancer un mini-jeu (U).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Amenez la pièce indiquée par un éclair (V) jusqu’à la prise électrique (W).
  • Faites glisser les éléments en suivant l’ordre indiqué (1-14).

Chapitre 5 : Le musée

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la porte du bureau de poste et brisez la porte avec la HACHE (A).
  • Entrez dans le bureau de poste.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le socle du ventilateur et prenez la CLE (B).
  • Examinez les boîtes postales et insérez la CLE (C).
  • Prenez la LETTRE POUR PETER (D).
  • Allez en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Donnez la LETTRE POUR PETER à Peter (E).
  • Examinez la porte du musée pour lancer un mini-jeu (F).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Faites glisser chaque tuile d’animal sur la case comportant la nourriture adaptée (G).
  • Déplacez le lapin vers la droite puis le chien vers le haut.
  • Déplacez l’ours vers le bas, la gauche puis le haut.
  • Déplacez le chien vers la droite puis le bas.
  • Déplacez le chat vers la gauche, le haut, la gauche, le bas puis la droite.
  • Entrez dans le musée.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le bureau et prenez la TIGE D’INTERRUPTEUR (H).
  • Sélectionnez la sculpture centrale pour lancer une SOC (I).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Déplacez la tronçonneuse pour trouver la chauve-souris (J).
  • Vous obtenez la FICHE ELECTRIQUE.
  • Allez en bas puis entrez dans le bureau de poste.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la base du ventilateur et attachez la FICHE ELECTRIQUE au câble. Branchez-la (K).
  • Examinez le haut du ventilateur et mettez la TIGE DE L’INTERRUPTEUR dessus. Allumez-le (L).
  • Sélectionnez le ventilateur pour le tourner.
  • Examinez la balance et prenez le PHENIX (M).
  • Sortez de la poste et entrez dans le musée.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Remarquez l’endroit où devrait se trouver l’escalier (N).
  • Examinez le socle du loup, à droite, et mettez le PHENIX dans l’emplacement pour lancer un mini-jeu (O).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Reliez les clous sans passer deux fois sur la même ligne.
  • Choisissez un point de départ, puis choisissez un point adjacent (flèche verte).
  • Il y a trois tours (P, Q, R).
  • Montez l’escalier.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez l’ours et mettez l’EMPREINTE DE PATTE sur sa poitrine (S).
  • Prenez le CRAYON (T).
  • Avancez.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le générateur. Remarquez le chiffre 3,14 et prenez le FUSIBLE (U).
  • Remarquez les fragments de la tête brisée (V).
  • Reculez deux fois.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la table sur la droite.
  • Examinez le taille-crayon et mettez le CRAYON dedans. Tournez la manivelle (W).
  • Prenez la POUDRE DE GRAPHITE (X).
  • Allez deux fois en bas, entrez dans le bureau de poste et examinez la balance, à gauche.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mettez la POUDRE DE GRAPHITE sur la balance (A).
  • Retirez trois fois de la poudre jusqu’à ce que la balance indique 3,14 g (B).
  • Utilisez le FUSIBLE sur la poudre pour obtenir le CONDUCTEUR GRAPHITE (C).
  • Allez en bas, entrez dans le musée et avancez deux fois.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le générateur et mettez le CONDUCTEUR GRAPHITE dans l’emplacement (D).
  • Abaissez le levier (E).
  • Prenez la PIECE D’ECHECS (F).
  • Quittez le gros plan et allez deux fois en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez l’échiquier et mettez la TOUR sur son symbole (G).
  • Déplacez la tour et prenez le FRAGMENT DE VISAGE (H).
  • Avancez deux fois.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la tête brisée.
  • Ajoutez le FRAGMENT DE VISAGE pour lancer un mini-jeu.
  • Mettez un fragment sur le bouton (I) pour le faire pivoter, puis mettez-le à sa place sur la tête (J).
  • Avancez.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Remarquez la voiture verrouillée (K).
  • Prenez la SPHERE EN VERRE (L).
  • Allez en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le générateur et mettez la SPHERE EN VERRE sur la tige (M).
  • Après avoir parlé à Greta, examinez le torse et prenez le VISAGE MINIATURE (N).
  • Reculez deux fois.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la table, à droite, et mettez le VISAGE MINIATURE dans l’encoche (O).
  • Prenez les CROCS (P).
  • Sélectionnez la sculpture centrale pour lancer une SOC (Q).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Ouvrez le sac pour trouver le marteau (R).
  • Vous obtenez la CHALUMEAU.
  • Avancez.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le tigre et mettez les CROCS sur sa tête (S).
  • Prenez le COEUR (T).
  • Avancez.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le torse et faites fondre la glace avec le CHALUMEAU. Mettez le COEUR dans le trou (V).
  • Prenez la CLE DE VOITURE (W).
  • Avancez.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la voiture et insérez la CLE DE VOITURE dans la serrure (A).
  • Regardez dans la voiture et prenez le MEDAILLON (B).
  • Allez en bas.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Donnez le MEDAILLON à Greta (C).
  • Prenez la CLE DE LA CHAMBRE D’OTTO (D).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez le générateur et mettez la BATTERIE VIDE à droite (E).
  • Prenez la BATTERIE CHARGEE.
  • Allez 5 fois en bas, passez par le trou, montez l’escalier, allez 5 fois en bas, allez à droite, entrez dans l’hôtel et montez à l’étage.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la porte, ouvrez-la avec la CLE DE LA CHAMBRE D’OTTO et entrez.
  • Prenez le TRANSISTOR (F).
  • Remarquez les poupées (G).
  • Examinez la commode et prenez l’OEIL ROUGE (H).
  • Sélectionnez le placard pour lancer une SOC (I).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Retirez l’affiche pour trouver le miroir brisé (J).
  • Mettez la fléchette sur la cible pour obtenir \”Dans le mille\” (K).
  • Vous obtenez l’OEIL VERT.
  • Examinez les poupées.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Allumez le téléviseur (L).
  • Mettez le TRANSISTOR sous le bouton (M).
  • Mettez l’OEIL ROUGE sur la poupée de gauche et l’OEIL VERT sur la poupée de droite (N).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Ouvrez et fermez les yeux pour changer la couleur de la lampe (O). Suivez l’ordre des couleurs sur le téléviseur (P).
  • Fermez puis ouvrez l’œil bleu.
  • Fermez les yeux rouge et vert. Ouvrez l’œil rouge, puis le vert.
  • Fermez l’œil rouge, puis le bleu, puis le vert.
  • Prenez les 3 premières PAGES DE DOSSIER MEDICAL (Q).
  • Sélectionnez le placard pour lancer une SOC.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Trouvez tous les objets listés.
  • Ouvrez le tiroir pour trouver le kit de secours (A).
  • Déplacez le blouson pour trouver les bretelles (B).
  • Vous obtenez la 4e PAGE DE DOSSIER MEDICAL.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la commode et mettez les 4 PAGES DE DOSSIER MEDICAL sur le carnet (C).
  • Examinez le carnet pour obtenir le DOSSIER MEDICAL.
  • Donnez le DOSSIER MEDICAL à Otto (D).
  • Prenez le BIDON D’ESSENCE que vous tend Otto (E).
  • Allez 4 fois en bas, allez vers la maison de Peter et entrez dans le cabanon.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Examinez la base de la motoneige et mettez la BATTERIE à sa place (F).
  • Examinez le guidon, ouvrez le réservoir à essence et versez le BIDON D’ESSENCE dedans (G).
  • Insérez la CLE DE LA MOTONEIGE dans le contact (H).
  • Tournez la clé.
  • Félicitations ! Vous avez terminé Phantasmat: Sous l’Avalanche !

Enigmes bonus

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 1 (@1)
  • Attrapez l’un des symboles et faites-le glisser de façon à ce que la lentille se trouve sur un symbole identique (G).
  • Faites de même pour les 4 symboles (code couleur).
  • Remarquez que le fond derrière chaque symbole est différent.
  • Le thermomètre se remplit lorsque vous choisissez le bon symbole (H).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 2 (@2)
  • Mémorisez la séquence de couleurs, au centre (V) puis sélectionnez les ampoules dans le même ordre.
  • Répétez correctement 3 séquences.
  • Voici les séquences que nous avons dû reproduire : (bleu clair, violet, jaune, rouge), (rouge, bleu, vert, jaune, violet), (bleu, jaune, rouge, violet, bleu clair, vert).
  • Votre progression est indiquée par la jauge, à gauche (W).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 3 (@3)
  • Disposez les tuiles de façon à reconstituer les trois symboles (J).
  • Utilisez les boutons aux flocons pour faire pivoter les plaques (K, M, O) et les boutons violets pour permuter les tuiles (L, N).
  • Appuyez sur les boutons dans l’ordre suivant : L, K x 2, M x 3, O x 3, N, M x 2, K, L, K x 3, O x 2, M x 3, N, O, M, N, M, L, M x 2, N, M x 3 et N.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 4 (@4)
  • Faites tourner les deux anneaux de façon à reconstituer à côté de la flèche le symbole apparaissant dans la lentille (V).
  • Le symbole suivant apparaîtra dans l’autre lentille (W).
  • Il y a six symboles en tout.
  • Tournez d’abord le disque central, ce qui fait tourner l’anneau externe dans le sens inverse.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 5 (@5)
  • Utilisez les doigts numérotés 2 et 3 (N) pour déplacer le pouce (O) et allumez tous les numéros.
  • Appuyez sur les doigts dans l’ordre suivant : 3, 2, 3, 2, 3, 3, 2, puis 3.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 6 (@6)
  • Faites tourner l’élément central (A) puis sélectionnez un élément externe pour l’attacher à celui du centre.
  • Continuez à faire tourner l’élément du centre jusqu’à y avoir attaché tous les éléments externes (B).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 7 (@7)
  • Sélectionnez une séquence (B) de flèches (A) qui amènera la cabine (C) jusqu’à la station (D).
  • Sélectionnez le bouton GO pour faire bouger la cabine (E). Utilisez le bouton RESET pour recommencer (F).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 8 (@8)
  • Examinez la forme sur l’écran (J) puis sélectionnez les boutons pour choisir leur couleur et recréer la forme (K).
  • Appuyez sur un bouton jusqu’à ce qu’il ait la couleur que vous vouliez.
  • Dessinez des formes jusqu’à ce que le plateau soit rempli.
  • Remarque : vous pouvez laisser quelques cases vides.
  • Utilisez le bouton Annuler pour effacer la forme que vous êtes en train de dessiner. Vous ne pouvez plus annuler lorsque la forme est complète (L).
  • Utilisez le bouton Suivant pour voir une autre forme.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 9 (@9)
  • Faites glisser chaque tuile d’animal sur la case comportant la nourriture adaptée (G).
  • Déplacez le lapin vers la droite puis le chien vers le haut.
  • Déplacez l’ours vers le bas, la gauche puis le haut.
  • Déplacez le chien vers la droite puis le bas.
  • Déplacez le chat vers la gauche, le haut, la gauche, le bas puis la droite.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 10 (10)
  • Placez les curseurs de façon à ce que de la fumée verte sorte de tous les tuyaux (G).
  • La fumée jaune indique que vous êtes à un cran de la bonne position et la fumée rouge à plus d’un cran.
  • Pour vérifier, sélectionnez la partition (H).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 11 (@11)
  • Faites pivoter les tuiles jusqu’à reconstituer l’image (Q).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 12 (@12)
  • Réparez la tasse (G) en plaçant les fragments (H) sur la base.
  • Sélectionnez la flèche (I) pour faire tourner la base.
  • Utilisez les silhouettes pour vous guider.

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 13 (@13)
  • Reliez les clous sans passer deux fois sur la même ligne.
  • Choisissez un point de départ, puis choisissez un point adjacent (flèche verte).
  • Il y a trois tours (P, Q, R).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 14 (@14)
  • Mettez un fragment sur le bouton (I) pour le faire pivoter, puis mettez-le à sa place sur la tête (J).

Phantasmat: Sous l'Avalanche

  • Mini-jeu 15 (@15)
  • Ouvrez et fermez les yeux pour changer la couleur de la lampe (O). Suivez l’ordre des couleurs sur le téléviseur (P).
  • Fermez puis ouvrez l’œil bleu.
  • Fermez les yeux rouge et vert. Ouvrez l’œil rouge, puis le vert.
  • Fermez l’œil rouge, puis le bleu, puis le vert.