Silent Nights : Les Pianistes – Solution

Publié le 05/07/2012 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de Silent Nights : Les Pianistes !

Partez sur les traces de la secte qui a enlevé votre sœur pour lui voler son talent inné de pianiste.

Ce document contient la solution complète de Silent Nights : Les Pianistes accompagnée des captures d’écran du jeu !

Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles lors de votre cheminement.

Les captures d’écran de la solution – en anglais – ont pour but de vous aider à naviguer dans le jeu en français.

Cette solution a été créée par BrownEyedTigre, est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation, de tout ou partie de la solution, sans permission est totalement interdite.

Menu du guide de jeu

Astuces générales

Silent Nights : Les Pianistes

  • Sélectionnez Options pour modifier le volume de la musique et des effets sonores. Vous pouvez également activer ou non l’écran large, les curseurs du jeu et l’éclaircissement.
  • Vous pouvez choisir entre deux modes de jeu : normal et facile.
  • Dans ce guide, nous utiliserons l’acronyme SOC pour les scènes d’objets cachés.
  • Vous devrez effectuer une action supplémentaire pour trouver les objets apparaissant en rouge dans les listes d’objets cachés.
  • Vous pouvez passer les énigmes. Sélectionnez le bouton Infos en haut à droite pour afficher les instructions.
  • Sélectionnez le bouton Indice (1) en haut à droite pour obtenir un indice.
  • Cliquez sur Menu (2) pour quitter le jeu ou accéder aux options.
  • Le jeu n’est pas linéaire et l’ordre des actions dans le guide peut différer de celui de votre partie. Si vous ne pouvez pas effectuer une action indiquée dans le guide, vérifiez que vous n’avez rien oublié.

Chapitre 1 : L’hôtel

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la porte. Prenez la POIGNEE (A). Remettez la POIGNEE à sa place (B).
  • Passez la porte pour entrer dans l’hôtel.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le portefeuille, par terre, et prenez les ALUMETTES (C).
  • Prenez la LAMPE DE POCHE (D).
  • Examinez le message sur le comptoir (E). Le téléphone se met à sonner.
  • Répondez au téléphone (F).
  • Reculez.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le coffre de la voiture, ouvrez-le et utilisez la LAMPE DE POCHE dessus. Prenez le PORTRAIT (G).
  • Entrez dans l’hôtel.
  • Examinez le cadre et placez-y le PORTRAIT. Prenez la CLE (H).
  • Examinez l’étagère à courrier pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : utilisez le crochet de serrurier pour ouvrir la boîte et trouver le pistolet.
  • Trouvez le PIED-DE-BICHE (@).
  • Reculez.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la porte et utilisez la CLE sur la serrure (I).
  • Passez la porte pour entrer dans la cave.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Prenez le CASQUE (J).
  • Examinez le JOURNAL (K) et prenez-le.
  • Examinez le compartiment dans le mur, ouvrez-le et prenez le WHISKY (L).
  • Examinez la malle et ouvrez-la avec le PIED-DE-BICHE. Prenez le DETACHANT DE ROUILLE (M).
  • Examinez les marches pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : posez le verre sur le tabouret et utilisez le robinet avec le tonneau pour obtenir le verre de verre de vin.
  • Trouvez le TOURNEVIS (@).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Regardez sous la porte et glissez le JOURNAL dans la fente. Insérez le TOURNEVIS dans la serrure.
  • Prenez le TOURNEVIS (N). Tirez le journal et prenez la CLE DE LA CAVE (O).
  • Utilisez la CLE DE LA CAVE avec la serrure de la porte.
  • Sortez de la cave.
  • Examinez la porte. Utilisez le DETACHANT DE ROUILLE et le TOURNEVIS avec la vis (A) pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Assemblez la serrure.
  • Consultez la capture d’écran (P) pour voir la solution.
  • Passez la porte ouverte.

Chapitre 2 : La gare

Silent Nights : Les Pianistes

  • Allez à droite de l’église vers la gare.
  • Examinez la valise (A) et lisez le message pour activer une scène d’objets cachés.
  • Examinez la valise pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : placez la tête d’ours sur le corps d’ours. Utilisez le fil avec l’aiguille. Utilisez l’aiguille pour recoudre l’ours en peluche.
  • Prenez la MEDAILLE AU PHENIX (@).
  • Reculez.
  • Parlez à l’oncle Albert.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Prenez la PELLE (Q).
  • Entrez dans l’église (R).
  • Prenez la GOURDE VIDE (S), le CHIFFON (T) et la SCIE (U).
  • Examinez l’échafaudage et prenez les CLOUS (V).
  • Utilisez la SCIE avec les planches (W). Prenez les PLANCHES DE BOIS.
  • Reculez. Allez à gauche de l’église (X).
  • Examinez les décombres sur la gauche pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : trempez le pinceau dans le pot de peinture, puis utilisez le pinceau sur la croix pour obtenir la croix rouge.
  • Trouvez la CLE ANGLAISE (@).
  • Reculez. Allez à droite de l’église .

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la fontaine et remplissez la GOURDE VIDE (Y). Prenez la GOURDE D’EAU.
  • Zoomez sur la vanne et utilisez la CLE ANGLAISE dessus. Prenez le VOLANT (Z).
  • Reculez puis entrez dans l’église.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la porte de gauche et insérez la MEDAILLE AU PHENIX dans l’encoche (A).
  • Passez la porte.
  • Utilisez le CHIFFON, le WHISKY et les ALLUMETTES sur la torche (B).
  • Examinez le sarcophage sur la gauche pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : trempez la plume dans l’encre. Utilisez la plume avec le parchemin pour obtenir le testament.
  • Trouvez le CLE DE LA CRYPTE (@).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Prenez la BOUGIE (C).
  • Examinez la grille et utilisez la CLE DE LA CRYPTE pour l’ouvrir (E).
  • Examinez la main droite de la statue et prenez les TOUCHES D’ORGUE (F).
  • Examinez le passage secret et empruntez-le (G).
  • Reculez.
  • Parlez à l’oncle Albert.
  • Entrez dans l’église.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez l’orgue.
  • Placez la BOUGIE dans le bougeoir. Allumez-la avec les ALLUMETTES (I).
  • Prenez la TARTINE (J).
  • Placez les TOUCHES D’ORGUE sur le clavier (K) pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Répétez la séquence qui est jouée sur l’orgue.
  • Solution du tour 1 : 5, 6, 5 et B.
  • Solution du tour 2 : 5, 6, 5 et B.
  • Solution du tour 3 : 4, 5, 4, 2, B et 2.
  • Solution du tour 4 : 1, 2, B, 4, C et 6. Consultez la capture d’écran pour le nom des touches.
  • Prenez la CLE EN FORME DE CLOCHE (L).
  • Fermez la fenêtre de zoom.

Chapitre 3 : Le Beffroi

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la porte du beffroi et ouvrez-la avec la CLE EN FORME DE CLOCHE (M).
  • Passez la porte.
  • Prenez le MARTEAU (N).
  • Reculez deux fois et allez à droite.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Donnez la TARTINE au chien (O).
  • Examinez l’échelle et utilisez les PLANCHES DE BOIS, les CLOUS et le MARTEAU dessus (P). Prenez l’ECHELLE.
  • Examinez la valise (Q) pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : placez les deux fragments de photo sur le portrait pour obtenir le portrait de famille.
  • Trouvez le SIFFLET (@).
  • Reculez. Entrez dans l’église et passez la porte de droite menant au beffroi.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Utilisez le SIFFLET sur la chauve-souris (R).
  • Examinez le télescope et utilisez la GOURDE D’EAU avec (S).
  • Touchez trois fois la lentille pour examiner trois scènes.
  • Notez le nombre sur le tank : 312 (T).
  • Reculez trois fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Utilisez l’ECHELLE pour atteindre la fenêtre du premier étage (U).
  • Examinez la fenêtre. Prenez le CYLINDRE (V) et la PINCE (W).
  • Allez dans la cave (1).
  • Examinez le placard et coupez le fil de fer avec la PINCE. Prenez le ROUAGE (X) et le RUBAN ISOLANT (Y).
  • Examinez les marches pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : utilisez le tuyau avec la pompe. Utilisez la pompe avec le ballon dégonflé pour obtenir le ballon de volley.
  • Trouvez le FRAGMENT DE PLAQUE DE PIERRE (@).
  • Allez deux fois à gauche jusqu’à l’hôtel.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le phonographe, ouvrez-le et insérez le CYLINDRE dedans. Notez la combinaison du coffre-fort : 857 (Z).
  • Examinez les câbles et réparez-les avec le RUBAN ISOLANT (A).
  • Examinez le tableau. Faites glisser l’interrupteur (B) pour accéder au coffre-fort.
  • Saisissez les combinaisons du phonographe et du tank (857312) sur le coffre-fort (C). Prenez le MANUEL DU TANK (D).
  • Examinez l’étagère à courrier (E) pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : placez les touches de machine sur la machine à écrire pour obtenir la lettre tapée.
  • Trouvez la STATUETTE D’ANGE (@).
  • Reculez, passez la grille, entrez dans l’église et passez la porte de gauche.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la plaque vide dans l’alcôve et posez la STATUETTE D’ANGE dessus (1). Prenez le deuxième FRAGMENT DE PLAQUE DE PIERRE (F).
  • Examinez le sarcophage (G) pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : posez les deux poids sur le plateau de la balance pour l’équilibrer.
  • Trouvez le troisième FRAGMENT DE PLAQUE DE PIERRE (@).
  • Reculez deux fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le socle de la statue et placez les trois FRAGMENTS DE PLAQUE DE PIERRE dessus. Prenez la BAIONNETTE (H).
  • Allez à gauche de l’église.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le tuyau et coupez-le avec la baïonnette pour obtenir le TUYAU EN CAOUTCHOUC (I).
  • Examinez la tourelle (J) pour entrer dans le tank.
  • Placez le MANUEL DU TANK sur les commandes (K). Placez le VOLANT sur la tige (L) pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Tournez le VOLANT (M).
  • Utilisez les interrupteurs (N) à côté des cadrans de façon à ce que les flèches s’arrêtent dans les zones vertes.
  • Commencez par la flèche qui va le plus vite.
  • Abaissez les leviers dans le bon ordre. Consultez la capture d’écran pour la solution (1-6).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le tank et posez le CASQUE dessus.
  • Placez le TUYAU EN CAOUTCHOUC dans le trou (O). Prenez le TUYAU EN CAOUTCHOUC (P) et le CASQUE REMPLI D’ESSENCE (Q).
  • Examinez les débris (R) pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : placez les deux roues sur la voiture.
  • Trouvez l’ESSIEU (@).
  • Passez sous l’arche.

Chapitre 4 : Le comte Dubois

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le sol et prenez la PELLE. Prenez la CHAINE (S) et le MANUEL DE BATEAU (T).
  • Examinez le bateau (U) et placez le CHAINE, l’ESSIEU et le ROUAGE pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Assemblez le moteur. Consultez la capture d’écran (A) pour la solution.
  • Utilisez le CASQUE REMPLI D’ESSENCE et le TUYAU EN CAOUTCHOUC avec le tank (9).
  • Placez le MANUEL DU BATEAU sur le moteur pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Démarrez le moteur en utilisant les interrupteurs dans le bon ordre (1-5).
  • Utilisez les lettres dans le MANUEL DU BATEAU (V), le code sur le banc (W) et le numéro de série (X) du moteur pour vous aider.
  • Consultez la capture d’écran pour la solution.
  • Examinez la roue du moulin sur la gauche pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : utilisez le marteau avec la tirelire. Utilisez la pièce de la tirelire avec la machine à sous pour obtenir 777.
  • Trouvez le GANT (@).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la canne à pêche. Prenez la COLLE (Y).
  • Prenez la rue de droite.
  • Examinez le générateur et prenez le PIED DE CHAISE (Z).
  • Entrez dans la caravane.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la chaise et utilisez la COLLE puis le PIED DE CHAISE dessus (A). Prenez la CHAISE et le TOURNEVIS (B).
  • Reculez deux fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Posez la CHAISE sur le sol sous la lampe (C).
  • Examinez la lampe et utilisez le GANT pour prendre l’AMPOULE (D).
  • Examinez la radio et prenez le TUBE A VIDE (E).
  • Utilisez le TOURNEVIS pour obtenir l’INTERRUPTEUR (F).
  • Allez à droite et entrez dans la caravane.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le panneau électrique (G).
  • Utilisez l’AMPOULE (1) et l’INTERRUPTEUR (2) avec le panneau pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Utilisez les interrupteurs dans le bon ordre pour allumer toutes les ampoules (1-8).
  • Consultez la capture d’écran (H) pour voir la solution.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la fenêtre et prenez l’ENTONNOIR (I).
  • Examinez le placard (J)pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : placez le barillet et les balles sur le pistolet.
  • Trouvez la CORDE (@).
  • Reculez deux fois.

Chapitre 5 : Le moulin à eau

Silent Nights : Les Pianistes

  • Zoomez sur le crochet et utilisez la CORDE avec. Prenez le GRAPPIN (K).
  • Utilisez le GRAPPIN avec la rambarde du balcon (L).
  • Entrez par le balcon (M).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Prenez la ROUE DE PUITS (N) et le SEAU (O).
  • Descendez l’escalier.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Utilisez la BAIONNETTE avec le plancher. Regardez dans le trou et prenez le PIEGE A SOURIS (P).
  • Examinez le tiroir du milieu et ouvrez-le avec la BAIONNETTE. Prenez le DETONATEUR (Q).
  • Ouvrez le placard (A) pour activer une scène d’objets cachés.
  • Examinez le placard pour lancer une SOC.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : utilisez les ciseaux avec le sac de sucre. Faites tomber le sac pour obtenir le cheval blanc.
  • Trouvez l’AIMANT (@).
  • Passez la porte du fond.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le trou dans le mur et utilisez l’AIMANT pour obtenir la CLE DE CANTINE (R).
  • Utilisez le SEAU et la ROUE DE PUITS avec le puits. Examinez le seau. Prenez le PETIT BALAI (S).
  • Prenez le SEAU D’EAU (T) et la CORDE (U).
  • Reculez deux fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la toile d’araignée et retirez-la avec le PETIT BALAI. Prenez l’AMORCE DE DETONATEUR (V).
  • Examinez la cantine et ouvrez-la avec la CLE DE CANTINE. Prenez la DYNAMITE (W) et la MECHE (X).
  • Descendez l’escalier et passez la porte.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le portail.
  • Utilisez la DYNAMITE et la MECHE avec la porte (Y) pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Disposez les câbles selon le code inscrit sur la dynamite.
  • Solution : 1=bleu, 2=rouge, 3=violet, 4=jaune, 5=vert et 6=orange (Z).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Placez le DETONATEUR et l’AMORCE DE DETONATEUR dans le matelas à droite. Appuyez sur le levier (A).
  • Utilisez le SEAU D’EAU sur les flammes (B).
  • Passez la porte.
  • Examinez les feuilles mortes à gauche de l’oncle Albert pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : plantez le ciseau dans la souche. Utilisez le marteau avec le ciseau pour obtenir le nain de jardin.
  • Prenez la POULIE (@).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Prenez le CROCHET (C).
  • Utilisez la POULIE et la CORDE avec la branche de l’arbre (D).
  • Utilisez le CROCHET avec la bouche d’égout (E).
  • Descendez dans les égouts.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le fromage et coupez-en un morceau avec la BAIONNETTE. Vous obtenez le FROMAGE (F).
  • Reculez trois fois.
  • Examinez le trou de souris. Posez le PIEGE A SOURIS et le FROMAGE devant. Prenez la SOURIS (G).
  • Examinez le placard (H)pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : taillez le crayon avec le taille-crayon. Utilisez le crayon avec le papier.
  • Trouvez le BRIQUET (@).
  • Reculez.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Donnez la SOURIS à la chouette (I).
  • Examinez l’étagère et prenez la BURETTE D’HUILE (J).
  • Descendez l’escalier et passez la porte. Passez la porte et descendez dans les égouts.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la lanterne et utilisez la BURETTE D’HUILE et l’ALLUMETTE dessus (K).
  • Examinez les débris (L) pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : coupez le ruban de la boîte avec un couteau et prenez une craie. Utilisez la craie avec le chiffre sept sur le mur.
  • Trouvez la MASSE (@).
  • Reculez.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la pierre et utilisez la MASSE dessus. Prenez l’ACIDE (M).
  • Descendez dans les égouts.
  • Examinez le dernier tonneau et utilisez la MASSE dessus (A).
  • Remarque : vous pouvez détruire me tonneau avec la MASSE ou la HACHE. Si vous ne détruisez pas le tonneau avant la grille, vous pourrez le détruire plus tard avec la HACHE.
  • Examinez la grille et utilisez l’ACIDE et la MASSE avec la serrure (N).
  • Passez la grille.

Chapitre 6 : Le souterrain

Silent Nights : Les Pianistes

  • Prenez le JERRYCAN VIDE (O).
  • Examinez la table (P) pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : placez les deux os sur le crâne pour obtenir le drapeau pirate.
  • Trouvez la CLE A LA FLEUR DE LYS (@).
  • Reculez deux fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la plaque et ouvrez-la avec la CLE A LA FLEUR DE LYS. Prenez la CLE RONDE (Q).
  • Cliquez sur les feuilles mortes (R) pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : utilisez la colle avec le vase brisé. Placez le fragment de poterie sur le vase. Utilisez le sécateur aves le rosier. Placez les roses dans le vase.
  • Trouvez les CISAILLES A METAUX (@2).
  • Allez dans les égouts puis avancez.
  • Examinez la table pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : tournez la page du livre. Placez l’as et le roi avec les autres cartes pour obtenir la quinte royale.
  • Trouvez le LEVIER AU CRANE (@2).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la grille de la cellule et utilisez les CISAILLES A METAUX sur la chaîne (S).
  • Prenez la CLE AU RADAR (T) et le FRAGMENT DE COMBINAISON (U).
  • Examinez le mur et insérez le LEVIER AU CRANE. Abaissez le levier (V).
  • Examinez la vierge de fer et prenez la CLE AU TRIDENT (W).
  • Reculez quatre fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le coffre et ouvrez-le avec la CLE AU TRIDENT. Lisez la note et prenez l’AILE DE PHENIX (Z).
  • Examinez le placard et utilisez la BURETTE sur les charnières. Prenez les CISEAUX (A).
  • Examinez le moulin et prenez le SAC TROUE (B).
  • Utilisez les CISEAUX avec le sac restant. Vous obtenez une PIECE DE TISSU (C).
  • Reculez deux fois. Allez à droite et entrez dans la caravane.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le placard et ouvrez-le avec la CLE AU RADAR. Prenez la CLE ANGLAISE (D), la CLE DE LA TERRE (E) et le second FRAGMENT DE COMBINAISON (F).
  • Examinez le placard (G)pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : placez les deux ailes d’avion sur le fuselage.
  • Trouvez la MANIVELLE DE POMPE A ESSENCE (@).
  • Reculez.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez les barils et posez le JERRYCAN VIDE dessus. Insérez la MANIVELLE DE POMPE A ESSENCE et prenez le JERRYCAN D’ESSENCE (H).
  • Examinez le générateur et utilisez l’ENTONNOIR et le JERRYCAN D’ESSENCE dessus (I).
  • Actionnez l’interrupteur (J).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le cadenas et ouvrez-le avec la BAIONNETTE. Placez la BAIONNETTE sur le fusil et prenez le FUSIL A BAIONNETTE (K).
  • Utilisez le FUSIL AVEC BAIONNETTE avec le sac (L).
  • Examinez ce qui est tombé du sac. Prenez la TETE DE PHENIX (M).
  • Reculez.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la plante et coupez des BRANCHES SECHES avec les CISEAUX (N).
  • Examinez le camion. Utilisez la CLE ANGLAISE avec les boulons et prenez la BATTERIE (O).
  • Passez par le balcon, montez l’escalier et allez deux fois tout droit. Descendez sans les égouts et allez tout droit.

Chapitre 7 : Le manoir

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez les symboles et posez les deux FRAGMENTS DE COMBINAISON dessus. Appuyez sur les symboles pour saisir la combinaison (P).
  • Placez la TETE DE PHENIX sur le phénix (Q).
  • Passez la porte.
  • Cliquez sur l’armoire pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : placez les deux joueurs de jazz sur le support avec le reste du quatuor.
  • Trouvez la PINCE A EPILER (@).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Regardez sous la table et prenez la TUILE DE JEU (R) et la CLE DE PORTE (S).
  • Examinez la porte et utilisez la PINCE A EPILER avec la serrure (T), puis insérez la CLE DE PORTE.
  • Passez la porte puis allez à gauche.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Prenez la BOUTEILLE SALE (U).
  • Examinez le saladier et prenez la TASSE VIDE (V).
  • Examinez l’évier et tournez le robinet. Lavez la BOUTEILLE SALE sous l’eau (W) pour obtenir la BOUTEILLE.
  • Utilisez la TASSE VIDE avec l’eau pour obtenir la TASSE D’EAU.
  • Examinez le placard de gauche (X)pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : placez l’étage de gâteau sur le gâteau de mariage. Placez le couple au sommet du gâteau.
  • Prenez la PIPETTE A VIN (@).
  • Reculez quatre fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le tonneau et posez la BOUTEILLE sur le tabouret (Y).
  • Utilisez la PIPETTE A VIN avec le trou (Z) pour obtenir la PIPETTE A VIN PLEINE.
  • Utilisez la PIPETTE A VIN PLEINE avec la bouteille. Prenez la BOUTEILLE DE VIN (A).
  • Examinez les débris (B) pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : utilisez la tapette avec la mouche près du poisson mort. Placez la mouche sur la toile pour obtenir l’araignée.
  • Trouvez la PINCE (@).
  • Avancez et passez la porte.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la harpe et coupez une CORDE DE HARPE avec la PINCE (C).
  • Avancez et passez la porte de gauche.
  • Examinez le balai cassé et utilisez le PETIT BALAI et la CORDE DE HARPE dessus. Prenez le BALAI (D).
  • Reculez.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le papier peint déchiré et utilisez le BALAI pour récupérer la COMBINAISON (E).
  • Examinez la porte. Insérez le TUBE A VIDE dans l’emplacement vide (F). Placez la BATTERIE en bas.
  • Posez la COMBINAISON sur la droite pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Sélectionnez le tube à vide sur lequel le bon symbole apparaît.
  • Aidez-vous de la COMBINAISON (G). Continuez jusqu’à ce que tous les tubes portent le bon symbole.
  • Consultez la capture d’écran (H) pour voir la solution.
  • Avancez.

Chapitre 8 : Le plan

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la boîte à fusibles et prenez le FUSIBLE (I).
  • Prenez la HACHE (J) et la LONGUE PLANCHE (K).
  • Examinez la boîte en bois et prenez l’HAMEÇON (L).
  • Reculez quatre fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le tonneau et brisez-le avec la HACHE, sauf si vous avez déjà utilisé la MASSE.
  • Ouvrez la serrure avec la CLE RONDE (X).
  • Lisez le message et prenez la seconde AILE DE PHENIX (Y).
  • Avancez trois fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le panneau électrique et placez-y le FUSIBLE (M). Placez l’interrupteur sur 1.
  • Passez la porte de droite.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le phonographe et remarquez la combinaison 547 (N).
  • Fermez la fenêtre de zoom.
  • Examinez la valise et saisissez la combinaison du phonographe, 547. Prenez le DISQUE (O) et la CLE DU COFFRE (P).
  • Reculez deux fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le coffre et ouvrez-le avec la CLE DU COFFRE. Prenez le deuxième DISQUE (Q) et la deuxième TUILE DE JEU (R).
  • Cliquez sur l’armoire pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : utilisez la colle avec le livre déchiré. Placez la reliure sur le livre encollé. Placez le livre restauré entre les deux autres livres pour obtenir la trilogie.
  • Trouvez le troisième DISQUE (@).
  • Avancez et passez la porte de droite.
  • Examinez l’étagère près du phonographe et rangez les trois DISQUES pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Placez sous chaque disque l’instrument correspondant à la musique enregistrée dessus.
  • Certains panneaux modifient d’autres panneaux. Occupez-vous-en en premier.
  • Consultez la capture d’écran (S) pour voir la solution.
  • Prenez la COMBINAISON EN CHIFFRES ROMAINS (T).
  • Reculez six fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Coupez la bûche avec la HACHE et prenez les BUCHES (U).
  • Reculez trois fois.
  • Examinez la roue du moulin sur la gauche pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : aiguisez le couteau sur la meule. Utilisez le couteau avec le salami pour obtenir les tranches de salami.
  • Trouvez la PETITE PELLE (@).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le pot de fleur et creusez avec la PELLE. Prenez le VER DE TERRE (V).
  • Examinez la canne à pêche et placez l’HAMEÇON dessus. Accrochez le VER DE TERRE à l’hameçon. Prenez la CANNE A PECHE (W).
  • Examinez l’eau et utilisez la CANNE A PECHE (X) pour pêcher un POISSON.
  • Passez par le balcon et descendez l’escalier. Allez deux fois tout droit, descendez dans l’égout et avancez quatre fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Donnez le POISSON à la mouette (Y). Prenez la COURROIE de machine à coudre (Z).
  • Reculez et allez à droite.
  • Examinez la machine à coudre. Prenez la troisième TUILE DE JEU (A).
  • Placez la COURROIE sur la roue à droite de la machine à coudre.
  • Placez le SAC TROUE sous la machine à coudre. Placez la PIECE DE TISSU sur le sac troué. Prenez le SAC VIDE (B).
  • Reculez sept fois.

Chapitre 9 : La recette

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le moulin et remplissez le SAC VIDE (C) pour obtenir le SAC DE FARINE.
  • Avancez deux fois, descendez dans l’égout, avancez trois fois puis allez à gauche.
  • Examinez le placard, à gauche, pour lancer une scène d’objets cachés.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Trouvez tous les objets de la liste.
  • En rouge : utilisez les ciseaux avec les soucis. Placez les soucis dans le mortier. Utilisez le pilon avec le mortier pour obtenir la poudre de soucis.
  • Trouvez le POIDS (@).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez la balance (D).
  • Placez le POIDS dans l’emplacement (E) pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Placez les poids adaptés sur les plateaux pour vérifier l’équation sur le socle de la balance.
  • La solution, depuis la gauche, est : 6, 2 et 3 (F).
  • Examinez le panneau qui s’est ouvert et insérez la CLE DE LA TERRE (G). Prenez la TETE DE PHENIX.
  • Fermez la fenêtre de zoom.
  • Reculez deux fois.
  • Examinez la table et insérez les trois TUILES DE JEU pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Disposez les tuiles de façon à vérifier les équations.
  • Les tuiles s’enfoncent lorsqu’elles sont placées correctement.
  • Consultez la capture d’écran (H) pour voir la solution.
  • Placez les deux AILES DE PHENIX et la TETE DE PHENIX sur le livre. Prenez le MEDAILLON et lisez la page.
  • Fermez la fenêtre de zoom.
  • Avancez et allez à gauche.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le saladier et placez-y le SAC DE FARINE, le MUG D’EAU (1) et le SEL (2).
  • Pétrissez deux fois la boule et prenez la PATE (3).
  • Examinez le four. Placez les BUCHES et les BRANCHES SECHES dans le fourneau (4). Allumez le feu avec le BRIQUET.
  • Ouvrez le four et placez-y la PATE. Fermez la porte. Prenez le PAIN (5).
  • Reculez, puis avancez deux fois.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Mettez la BOUTEILLE DE VIN à droite (I), le PAIN à gauche (J) et le MEDAILLON au centre (K).
  • Placez le PAPIER AVEC CHIFFRES ROMAINS sur les chiffres romains. Faites correspondre les chiffres MCDLXX (L).
  • Essayez d’entrer dans le passage après la cinématique.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Jetez la HACHE sur la poutre (M).
  • Prenez la HACHE (N).
  • Placez la LONGUE PLANCHE sur le trou (O).
  • Avancez.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le panneau de contrôle (P) et brisez le verre avec la HACHE.
  • Coupez les fils avec la PINCE.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Examinez le compartiment, ouvrez-le et prenez la CLE ANGLAISE (Q).
  • Utilisez la CLE ANGLAISE sur les rouages (R).
  • Examinez le bureau, ouvrez le tiroir et prenez le TOURNEVIS (S).
  • Ouvrez le placard du bureau. Prenez l’ERLENMEYER VIDE (T). Placez l’ERLENMEYER VIDE sur le dessous-de-verre.
  • Allumez le brûleur avec le BRIQUET (U). Prenez l’ERLENMEYER D’ACIDE (V).
  • Examinez les tuyaux et utilisez l’ERLENMEYER D’ACIDE dessus (W).
  • Examinez la console, au centre (B). Retirez la vis avec le TOURNEVIS pour lancer une énigme.

Silent Nights : Les Pianistes

  • Appuyez sur les lettres qui s’éclairent assez rapidement pour saisir les mots de passe.
  • Solution : DBAE, FACEB et BDFEAC (X).
  • Appuyez sur le bouton rouge (Y).

Silent Nights : Les Pianistes

  • Prenez le TROUSSEAU DE CLES (Z).
  • Examinez le bras d’Yvette et utilisez le TROUSSEAU DE CLES avec les fers (A).
  • Félicitations ! Vous avez terminé Silent Nights: Les Pianistes !