Surface: Le Panthéon – Solution

Publié le 30/01/2014 dans Solutions

Bienvenue sur la solution de Surface: Le Panthéon !

Alors que vous courez pour rejoindre votre mari et votre fille dans un wagon du Capital Express, un train qui est une toute nouvelle prouesse technologique et qui effectue son premier trajet, vous manquez le départ et celui-ci s’élance sans vous. Au premier tunnel le train se volatilise ; il ne ressortira jamais de l’autre côté.

Que vous utilisiez cette solution comme aide lorsque les quêtes deviennent trop compliquées ou comme fil conducteur du début à la fin, nous sommes certains que vous trouverez les réponses à vos questions ici !

Ce document contient la solution complète de Surface: Le Panthéon accompagnée des captures d’écran du jeu !

Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles lors de votre cheminement. Les captures d’écran de la solution – en anglais – ont pour but de vous aider à naviguer dans le jeu en français. Utilisez le menu du guide de jeu ci-dessous pour naviguer rapidement vers le chapitre qui vous intéresse.

Cette solution a été créée par BrownEyedTigre, et est protégée par les droits américains de la propriété littéraire et artistique. Toute utilisation non autorisée de tout ou partie de la solution est totalement interdite.

Menu du guide de jeu

Astuces générales

Surface: Le Panthéon

  • Ceci est le guide officiel de l’Edition Collector de Le Panthéon.
  • Ce guide ne mentionne pas chaque zone que vous devez explorer, mais les captures d’écran vous aideront à les identifier.
  • L’acronyme SOC désigne les scènes d’objets cachés. Les noms des objets interactifs dans les scènes d’objets cachés sont écrits dans une couleur différente, et vous devrez vous servir d’objets de votre inventaire pour les trouver.
  • Les SOC sont aléatoires. Il est possible que vos objets diffèrent de la solution.
  • Servez-vous de la carte (1) pour vous déplacer plus rapidement.
  • Sélectionnez le carnet (2) pour connaître votre objectif actuel.

Chapitre 1 : Le tunnel

Surface: Le Panthéon

  • Vous recevez un MEDAILLON.
  • Examinez la guérite pour accéder à une SOC.
  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez la CLE (A).

Surface: Le Panthéon

  • Mettez la CLE dans la serrure et tournez-la (B).
  • Avancez, vous recevrez un TICKET.
  • Prenez la BURETTE (C).
  • Prenez la PILE 1/3 (D).
  • Placez la BURETTE dans l’huile et vous obtiendrez une BURETTE D’HUILE (E).
  • Servez-vous de la BURETTE D’HUILE sur la serrure afin de lancer un mini-jeu (F).

Surface: Le Panthéon

  • Vous devez allumer toutes les ampoules.
  • Sélectionnez les boutons suivants : C, D, A et B.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez le MANCHE DE TOURNEVIS (G) ainsi que le CADRAN (H).
  • Placez le MANCHE DE TOURNEVIS sur le morceau de métal, puis sélectionnez-le deux fois afin d’obtenir un TOURNEVIS (I).
  • Revenez en arrière.
  • Utilisez le TOURNEVIS sur la plaque, puis prenez l’AMPOULE (J) et la PILE 2/3 (K).
  • Avancez.
  • Retirez le cadran, puis placez le CADRAN à la place. Sélectionnez le combiné et composez le 911, puis prenez la PILE 3/3 (L).
  • Mettez l’AMPOULE dans l’emplacement (M), puis les PILES dans le compartiment. Actionnez ensuite l’interrupteur (N).

Surface: Le Panthéon

  • Sélectionnez le wagonnet (O).
  • Prenez le COUTEAU A LAME RETRACTABLE (P).
  • Coupez la corde à l’aide du COUTEAU A LAME RETRACTABLE (Q), puis retirez la bâche (R).

Surface: Le Panthéon

  • Prenez le BADGE DE BICYCLETTE (S).
  • Revenez deux fois en arrière.
  • Servez-vous de la CORDE sur les branches, puis récupérez le BALAI (T).
  • Placez le BADGE DE BICYCLETTE sur la sacoche, puis prenez l’EPUISETTE (U).
  • Avancez.

Surface: Le Panthéon

  • Attrapez le RIVET DE TRAIN avec l’EPUISETTE (V).
  • Avancez.
  • Prenez le GANT DE SOUDEUR (W).
  • Servez-vous du BALAI sur les toiles d’araignée, puis sélectionnez deux fois le levier. Utilisez le GANT DE SOUDEUR pour récupérer la CLE ANGLAISE (X).
  • Revenez deux fois en arrière.

Surface: Le Panthéon

  • Servez-vous de la CLE ANGLAISE sur l’écrou, vous obtiendrez le LEVIER D’AIGUILLAGE (Y), ainsi que le ROUAGE (Z).
  • Avancez deux fois.
  • Placez le LEVIER D’AIGUILLAGE sur le mécanisme, puis actionnez le levier (A).
  • Posez le ROUAGE sur la serrure et prenez le MARTEAU (B).
  • Placez le RIVET DE TRAIN sur le trou, puis enfoncez-le à l’aide du MARTEAU (C).
  • Insérez le MEDAILLON dans l’emplacement pour lancer un mini-jeu (D).

Surface: Le Panthéon

  • Retrouvez les paires.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (E).

Chapitre 2 : La prison de pierre

Surface: Le Panthéon

  • Prenez l’OEIL EN EMERAUDE (F), la CANNE (G) et le CRANE (H).
  • Prenez le DR BORS (I) en le sélectionnant à quatre reprises.
  • Utilisez la CANNE pour récupérer la BONBONNE DE GAZ (J).
  • Prenez l’EPINGLE (K).
  • Prenez la FIGURINE 1/3 (L).
  • Servez-vous de l’EPINGLE pour extraire la BALLE (M).
  • Introduisez la BALLE dans le mousquet, et prenez le MOUSQUET (N).
  • Déposez la BONBONNE DE GAZ sur la fissure, puis tirez sur la bonbonne de gaz avec le MOUSQUET (O).
  • Examinez le sarcophage pour accéder à une SOC.

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez une CHAINE (P).

Surface: Le Panthéon

  • Placez la CHAINE sur le crochet pour obtenir le GRAPPIN (Q).
  • Lancez le GRAPPIN en direction de l’ouverture (R).
  • Montez.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez l’AMULETTE D’ARBRE (S).
  • Prenez le MEDAILLON D’ARBRE (T).
  • Prenez la FIGURINE 2/3 (U) et la PLUME (V).
  • Placez le MEDAILLON D’ARBRE, puis l’AMULETTE D’ARBRE sur la boîte. Sélectionnez le livre. Prenez la CLE DE MINIBUS (W) et la LAME (X).
  • Revenez en arrière.

Surface: Le Panthéon

  • Coupez la ceinture avec la LAME et prenez la MACHETTE (Y).
  • Montez.
  • Frayez-vous un passage à travers les branchages à l’aide de la MACHETTE (Z).
  • Entrez dans le bosquet.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la PLAQUE DE CODE (A) et la FIGURINE3/3 (B).
  • Revenez en arrière.
  • Placez les FIGURINES sur la lanterne afin de lancer un mini-jeu (C).

Surface: Le Panthéon

  • Reconstituez l’image.
  • Consultez les captures d’écran pour voir les positions des plumes (A-D) avant (1) et après (2).
  • Prenez la TORCHE (E).
  • Revenez en arrière.

Surface: Le Panthéon

  • Placez la TORCHE dans le feu (F) pour obtenir la TORCHE ENFLAMMEE.
  • Retournez dans le bosquet.
  • Chassez la bête à l’aide de la TORCHE ENFLAMMEE (G).
  • Ouvrez le minibus avec la CLE DE MINIBUS, puis lisez la note et prenez la MANIVELLE (H).
  • Revenez en arrière.
  • Sélectionnez deux fois la poignée. Placez la MANIVELLE puis la PLAQUE DE CODE pour lancer un mini-jeu (I).

Surface: Le Panthéon

  • Déposez les jetons dans la fente (J) afin qu’ils atteignent le symbole correspondant au moment où il s’illumine.
  • Placez les jetons lorsque le compteur en haut à droite atteint les chiffres indiqués comme suit : A-2, B-1, C-3, D-2 et E-4. Il est plus simple de placer un seul jeton par tour de compteur.
  • Traversez le pont.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez le POIDS (K) et le LEVIER DE SIEGE (L).
  • Prenez la POMME (M) et lisez la note .
  • Retournez dans le bosquet.

Surface: Le Panthéon

  • METTEZ LE LEVIER DE SIEGE dans l’emplacement et actionnez-le. Prenez la BROSSE (N).
  • Donnez la POMME à l’écureuil et prenez le DISQUE (O).
  • Revenez en arrière.
  • Utilisez la BROSSE pour retirer la terre, puis prenez le RATEAU (P).
  • Avancez.

Surface: Le Panthéon

  • Utilisez le RATEAU pour retirer la terre, puis prenez le CADUCEE (Q).
  • Retournez dans le bosquet.
  • Placez le CADUCEE sur le panneau et prenez la PINCE A EPILER (R).
  • Retournez devant le campement.
  • Servez-vous de la PINCE A EPILER sur la fermeture éclair, puis prenez la PIERRE RUNIQUE (S) et le COUPE-ONGLES (T).
  • Retournez dans le bosquet.
  • Utilisez le COUPE-ONGLES pour récupérer une CORDE DE GUITARE (U).
  • Retournez devant le campement.
  • Servez-vous de la CORDE DE GUITARE sur les barreaux, puis prenez le BRAS EN PLATRE (V).
  • Rendez le BRAS EN PLATRE au nain de jardin, puis prenez le BURIN (W).
  • Retournez dans le bosquet.

Surface: Le Panthéon

  • Utilisez le BURIN sur le loquet (X).
  • Examinez l’abri pour accéder à une SOC.

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez une CLOCHE (Y).
  • Redescendez dans la crevasse.

Surface: Le Panthéon

  • Placez la CLOCHE sur le PIEDESTAL pour lancer un mini-jeu (Z).
  • Sonnez les cloches dans le bon ordre.
  • Faites sonner les cloches comme suit : A, C, A, B, D, C, D, A, B, C, B, D, C, A, B et D.
  • Placez la PIERRE RUNIQUE dans l’emplacement et prenez la CLE DE MAITRE (E).
  • Retournez devant le campement.

Surface: Le Panthéon

  • Placez la CLE DE MAITRE sur le portail pour lancer un mini-jeu (F).
  • Faites glisser les boutons pour reconstituer l’image.
  • Consultez la capture d’écran pour obtenir la solution (G).

Chapitre 3 : Maison

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la PINCE COUPANTE (H).
  • Retirez le couvercle, puis prenez le DE A COUDRE (I) et la CLE (J).
  • Prenez la CHOUETTE (K).
  • Servez-vous du DE A COUDRE pour pousser l’aiguille, et prenez le livre (L).
  • Utilisez la PINCE COUPANTE puis la CLE sur la serrure. Tournez la clé (M).
  • Franchissez la porte.

Surface: Le Panthéon

  • Déplacez les feuilles et sélectionnez la pierre tombale. Prenez la TETE DE CHAT (N) et la PIERRE DE MAITRE 1/3 (O).
  • Prenez la BOUSSOLE (P).
  • Prenez le CRANE D’ARGILE (Q).
  • Examinez l’amas pour accéder à une SOC (R).

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez une MOITIE DE CISEAUX (S).
  • Allez à droite de l’arbre.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la CLE HEXAGONALE (T).
  • Servez-vous de la CLE HEXAGONALE sur l’écrou, puis prenez l’écrou (U).
  • Retournez dans la cabane.
  • Placez la TETE DE CHAT sur le fermoir, puis prenez la BAGUETTE (V).
  • Placez la MOITIE DE CISEAUX sur l’autre moitié, puis l’ECROU par-dessus, et prenez les CISEAUX D’ENFANT (W).
  • Retournez sur la place du campement.

Surface: Le Panthéon

  • Servez-vous des CISEAUX pour couper le RUBAN (X).
  • Retournez à l’entrée du magasin de fournitures.
  • Réparez la hache cassée avec le RUBAN, puis prenez la HACHE DE PIERRE (Y).
  • Revenez en arrière et allez à gauche de l’arbre.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la POIRE A JUS (Z).
  • Utilisez la HACHE EN PIERRE sur la cale et prenez le MORCEAU D’AIMANT (A).
  • Retournez à l’entrée du magasin de fournitures.
  • Servez-vous du MORCEAU D’AIMANT sur le loquet afin de lancer un mini-jeu (B).

Surface: Le Panthéon

  • Guidez les billes roses jusque sur les carrés de même couleur à l’aide des quatre aimants.
  • Sélectionnez les aimants dans l’ordre suivant : F, E, F, C, F, C, D, C, E, F, C, D, C, E, F, C, D, E, F, C, D, C, F et C.
  • Franchissez la porte.

Surface: Le Panthéon

  • Lisez la note, puis prenez la PINCE D’HORLOGER (G) et le SCANNER (H).
  • Utilisez la PINCE D’HORLOGER pour récupérer le CABLE (I).
  • Prenez l’OUVRE-BOITE (J).
  • Retournez sur la place du campement.
  • Utilisez l’OUVRE-BOITE sur le chariot de supermarché, puis prenez le BOUTON ROUGE (K).
  • Retournez à l’entrée du magasin de fournitures.
  • Placez le CABLE et le BOUTON ROUGE sur la commande, puis prenez la COMMANDE DE NACELLE (L).
  • Retournez sur la place du campement.
  • Placez la COMMANDE DE NACELLE sur le panneau, puis sélectionnez le bouton pour lancer un mini-jeu (M).

Surface: Le Panthéon

  • Placez les rouages et choisissez leur sens de rotation afin de tous les faire tourner.
  • Sélectionnez les flèches dans l’ordre indiqué (1-5) puis placez les rouages.

Surface: Le Panthéon

  • Montez vers la clairière du wagon (N).
  • Prenez la PEDALE D’ALLUMAGE (O).
  • Prenez la POIGNEE DE TIROIR (P).
  • Prenez la BOUGIE D’ALLUMAGE (Q).
  • Retournez dans la cabane.

Surface: Le Panthéon

  • Placez la POIGNEE DE TIROIR sur le tiroir et prenez le RUBAN ADHESIVE (R).
  • Retournez aux portes du campement.
  • Placez la PEDALE D’ALLUMAGE et la BOUGIE D’ALLUMAGE sur la moto (S). Sélectionnez la moto et prenez la PIERRE DE MAITRE 2/3 (T).
  • Montez vers la clairière du wagon.

Chapitre 4 : Le train

Surface: Le Panthéon

  • Placez le SCANNER et le RUBAN ADHESIF sur le panneau. Insérez le TICKET dans le SCANNER (U).
  • Entrez dans le wagon.
  • Prenez l’ADAPTATEUR (V).
  • Placez la BAGUETTE sur le livre, puis examinez le dessin et prenez la TETE DE SERPENT (V1).
  • Prenez la POIGNEE DE REFRIGERATEUR (W).
  • Retournez dans le magasin de fournitures.

Surface: Le Panthéon

  • Placez la POIGNEE DE REFRIGERATEUR sur le réfrigérateur, puis sélectionnez-la. Prenez la SAUCISSE (X).
  • Retournez aux portes du campement.
  • Donnez la SAUCISSE à Larry le chien, puis prenez la TETE DE POUPEE (Y) et le JETON SOURIANT (Z).
  • Remontez vers la clairière du wagon.

Surface: Le Panthéon

  • Mettez la TETE DE POUPEE sur la poupée, puis prenez la PARTIE DE SERRURE A CODE (A).
  • Placez l’ADAPTATEUR dans la prise, puis branchez le câble dessus. Insérez le JETON SOURIANT dans la fente de droite, puis prenez la BROSSE A DENTS (B).
  • Entrez dans le wagon.
  • Servez-vous de la BROSSE A DENTS sur la serrure, puis placez-y la PARTIE DE SERRURE A CODE afin de lancer un mini-jeu (C).

Surface: Le Panthéon

  • Saisissez le bon code.
  • Sélectionnez les boutons suivants : E, D, F, Dx2.
  • Examinez le compartiment pour accéder à une SOC.

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez une SCIE A METAUX (G).
  • Retournez à l’entrée du magasin de fournitures.

Surface: Le Panthéon

  • Servez-vous de la SCIE A METAUX sur la chaîne, puis prenez le FOUET (H).
  • Remontez vers la clairière du wagon.
  • Servez-vous du FOUET pour faire descendre l’échelle (I).
  • Montez à l’échelle.
  • Prenez le CROCHET (J) et la PIERRE DE MAITRE 3/3 (K).
  • Prenez l’ECONOME (L).
  • Retournez dans le wagon du train.

Surface: Le Panthéon

  • Ouvrez le placard avec le CROCHET et prenez le MARTEAU BRISE VITRE (M).
  • Ouvrez le coussin à l’aide de l’ECONOME et prenez l’AMULETTE DE LUNE (N).
  • Examinez le dispositif et placez-y les PIERRES DE MAITRE pour lancer un mini-jeu (O).

Surface: Le Panthéon

  • Reconstituez l’image.
  • Sélectionnez les boutons suivants : C, Ax2, D, A, C, Ax2, E, B, G, Bx2, E, A, F, A, F, Ax2, C, D, A, C, A, C, B, Gx2, A, C, D, A, E, B, E, A, C, F, B, F, G, Ax2, C, A, G, A, C, Bx2 et D.
  • Prenez le BRIQUET et le FUSIBLE.
  • Retournez jusqu’à la falaise de l’avion.

Surface: Le Panthéon

  • Allumez les brindilles avec le BRIQUET, puis servez-vous de la POIRE A JUS pour obtenir de l’HUILE (P).
  • Brisez la vitre à l’aide du MARTEAU BRISE VITRE, puis prenez l’AMULETTE DE SOLEIL (Q).
  • Versez de l’HUILE sur le loquet, puis sélectionnez le loquet (R).
  • Examinez le coffret pour accéder à une SOC.

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez un ANTI-AIMANT (A).
  • Retournez aux portes du campement.

Surface: Le Panthéon

  • Utilisez l’ANTI-AIMANT sur la grosse pierre et prenez le VOLANT (B).
  • Retournez jusqu’à la falaise de l’avion.
  • Placez le VOLANT sur la porte et tournez-le (C).
  • Entrez dans l’avion.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez le JETON AVEC MAINS (D).
  • Prenez la CLE D’HOTESSE DE L’AIR (E).
  • Servez-vous de la CLE D’HOTESSE DE L’AIR sur le pupitre afin de lancer un mini-jeu (F).

Surface: Le Panthéon

  • Faites correspondre les solutions aux problèmes.
  • Vous pouvez obtenir un nouveau plateau en sélectionnant le bouton Refaire.
  • Paires correspondantes : Sommeil : coussin/nourriture ; faim : nourriture/eau ; trou d’air : ceinture/sac en papier/sourire ; dépressurisation : masque à oxygène/premier secours ; toux : eau/masque à oxygène/premier secours ; blessure : premier secours/eau ; mal des transports : sac en papier/premier secours/eau ; colère : sourire (G).
  • Revenez deux fois en arrière.

Surface: Le Panthéon

  • Insérez le JETON AVEC MAINS dans la fente centrale et prenez le SAVON (H).
  • Retournez à l’entrée du magasin de fournitures.
  • Lubrifiez le COLLIER DE SERRAGE avec le SAVON pour le récupérer (I).
  • Retournez dans l’avion.

Surface: Le Panthéon

  • Placez le COLLIER DE SERRAGE sur le réservoir et prenez la BOUTEILLE D’OXYGENE (J).
  • Retournez à l’entrée du magasin de fournitures.
  • Mettez la BOUTEILLE D’OXYGENE dans l’emplacement (K), vous recevrez la BOITE NOIRE.
  • Retournez dans l’avion.

Surface: Le Panthéon

  • Placez la BOITE NOIRE sous les sièges, puis prenez la CARTE DE PILOTE (L).
  • Utilisez la CARTE DE PILOTE sur la serrure et actionnez la poignée (M).
  • Avancez.

Surface: Le Panthéon

  • Retirez le couvercle et insérez le FUSIBLE dans l’emplacement de gauche. Abaissez le levier (N).
  • Sélectionnez le PAPIER et prenez-le (O).
  • Posez le PAPIER sur la boîte pour lancer un mini-jeu (P).

Surface: Le Panthéon

  • Saisissez le code inscrit sur le papier.
  • Sélectionnez les boutons 1, 0, 7, 4, 4, 7, 0 et 1, puis sélectionnez le bouton de retour en bas à gauche(Q).
  • Prenez la SERINGUE.
  • Retournez dans la cabane.

Surface: Le Panthéon

  • Servez-vous de la SERINGUE sur le Dr Bors (R).
  • Parlez au Dr Bors.

Chapitre 5 : La mallette

Surface: Le Panthéon

  • Parlez à Shauna, puis prenez la CLE DE SHAUNA (S).
  • Retournez devant le magasin de fournitures.
  • Parlez à Betty, puis prenez le CRAYON (T), le PAPIER (T1) et la PATE A MODELER (U).
  • Prenez la CLE DE BETTY (V).
  • Retournez aux portes du campement.
  • Placez la CLE DE SHAUNA et la CLE DE BETTY dans leurs serrures pour lancer un mini-jeu (W).

Surface: Le Panthéon

  • Associez les bons portraits aux noms correspondants.
  • Sélectionnez les boutons suivants : A, Bx2, D, E, Fx2 et C.
  • Avancez.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la MOITIE DE LIVRE (X).
  • Prenez la note et l’AIGUILLE A TRICOTER (Y).
  • Placez l’AIGUILLE A TRICOTER dans le trou, puis prenez la MORCEAU DE CADRAN SOLAIRE (Z) et l’OEIL DE VERRE (A).
  • Prenez la FIGURINE DE SPHINX (B).
  • Retournez dans la cabane.

Surface: Le Panthéon

  • Donnez la MOITIE DE LIVRE à Shauna, puis prenez le JETON DE JEU (C).
  • Retournez à l’entrée du magasin de fournitures.
  • Examinez le chariot de supermarché pour accéder à une SOC (D).

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez le CHAT EN PELUCHE (E).
  • Retournez devant le campement.

Surface: Le Panthéon

  • Posez le CHAT EN PELUCHE près des pigeons, puis sélectionnez le bouton sur son ventre (F).
  • Retirez la barre de fer (G) et prenez l’ECHELLE (H).
  • Placez l’ECHELLE à travers le gouffre (I).
  • Avancez.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez le STETHOSCOPE (J).
  • Prenez la DENT EN DIAMANT 1/5 (K).
  • Allez à droite dans le bosquet.
  • Prenez le FILET (L).
  • Retournez sur la place du campement.

Surface: Le Panthéon

  • Utilisez le FILET pour attraper le PAPILLON (M).
  • Retournez sur le coteau.
  • Déposez le PAPILLON sur la fleur (N).
  • Utilisez la PATE A MODELER sur le médaillon de droite, puis prenez l’EMPREINTE DE MEDAILLON (O).
  • Placez le papier sur le médaillon de gauche, puis servez-vous du crayon dessus. Prenez le DESSIN D’EMPLACEMENT (P).
  • Retournez à l’entrée du magasin de fournitures.

Surface: Le Panthéon

  • Donnez le DESSIN D’EMPLACEMENT et l’EMPREINTE DE MEDAILLON à Betty, vous recevrez le MEDAILLON (Q).
  • Retournez sur le coteau.
  • Insérez le MEDAILLON dans l’emplacement pour lancer un mini-jeu (R).

Surface: Le Panthéon

  • Envoyez les insectes dans les espaces libres.
  • Sélectionnez les insectes dans l’ordre suivant : E, D, C, A, B, F, H, Ex2 et G.
  • Entrez dans la caverne.

Surface: Le Panthéon

  • Placez le STETHOSCOPE sur le coffre-fort pour lancer un mini-jeu (S).
  • Prenez le SAC (T).
  • Réglez chaque bouton au point émettant le bruit le plus fort.
  • Réglez les boutons comme suit : A-6, B-9, C-8 et D-3.
  • Prenez la FLECHETTE et la DENT EN DIAMANT 2/5.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez le DOIGT MECANIQUE (U).
  • Introduisez la FLECHETTE dans la sarbacane, puis prenez la SARBACANE (V).
  • Revenez en arrière.

Chapitre 6 : L’aérochar

Surface: Le Panthéon

  • Servez-vous du sac sur la botte de foin pour récupérer un SAC DE FOIN (W).
  • Retournez dans le bosquet.
  • Tirez sur la bête avec la SARBACANE (X).
  • Prenez le FUSIBLE (Y).
  • Videz le SAC DE FOIN sous le parachutiste (Z).

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la FUSEE MINIATURE (A) et la CORDE (B).
  • Revenez en arrière.
  • Fixez la CORDE au crochet (C).
  • Avancez.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez le BOUTON DE SERRURE (D).
  • Retournez dans le bosquet.
  • Placez le BOUTON DE SERRURE sur la serrure et sélectionnez-la. Prenez la DENT EN DIAMANT 3/5 (E), ainsi que l’extincteur (F).
  • Retournez aux portes du campement.

Surface: Le Panthéon

  • Sélectionnez Larry, puis le bout de tissu, et enfin prenez la DENT EN DIAMANT 4/5 (G).
  • Retournez devant le magasin de fournitures, vous recevrez une FUSEE ECLAIRANTE de la part du parachutiste (H).
  • Redescendez dans la crevasse du train.
  • Utilisez l’EXTINCTEUR sur le feu et prenez la MALLETTE (I).
  • Retournez dans la cabane.

Surface: Le Panthéon

  • Donnez la MALLETTE au Dr Bors (J).
  • Prenez la PELLE (K).
  • Redescendez dans la crevasse du train.
  • Servez-vous de la PELLE pour recueillir du SABLE, puis prenez le ROUAGE EN ESCARGOT (L).
  • Retournez devant le campement.

Surface: Le Panthéon

  • Placez le ROUAGE EN ESCARGOT sur le compartiment, puis prenez le GILET DE SAUVETAGE (M) et le CARBURANT (N).
  • Redescendez dans la crevasse du train.
  • Placez le GILET DE SAUVETAGE sous le pare-chocs et sélectionnez la corde, puis prenez la PINCE (O).
  • Retournez dans le bosquet.

Surface: Le Panthéon

  • Avec la PINCE, retirez la LAME DE SCIE CIRCULAIRE (P).
  • Redescendez dans la crevasse du train.
  • Retirez la lame usée, et placez la LAME DE SCIE CIRCULAIRE sur la scie, puis versez-y le CARBURANT. Prenez la SCIE CIRCULAIRE (Q).
  • Retournez sur la place du campement.

Surface: Le Panthéon

  • Donnez la SCIE CIRCULAIRE au Dr Bors (R).
  • Descendez par la trappe (S).
  • Utilisez la FUSEE ECLAIRANTE n’importe où dans la scène.
  • Placez l’interrupteur sur le panneau et appuyez dessus (T).

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la BARRE FOURCHUE (U) et appuyez sur le bouton.
  • Placez la FIGURINE DE SPHINX sur la pyramide, puis prenez la STATUETTE DE MAITRE (V) et l’OTE-AGRAFES (W). Lisez le message.
  • Retournez sur la place du campement.
  • Examinez la mallette pour accéder à une SOC.

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez la DENT EN DIAMANT 5/5 (X).
  • Retournez dans la caverne.

Surface: Le Panthéon

  • Versez le SABLE dans la boîte et prenez la FLEUR DE CRISTAL (Y).
  • Redescendez dans la crevasse du train.
  • Placez les DENTS EN DIAMANT dans la bouche pour lancer un mini-jeu (Z).

Surface: Le Panthéon

  • Repositionnez correctement les dents.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (A).

Surface: Le Panthéon

  • Placez le DOIGT MECANIQUE sur la main, puis prenez l’ANNEAU DE MAITRE (B) et la PIERRE ROUGE (C).
  • Retournez sur le coteau.
  • Servez-vous de l’ANNEAU DE MAITRE sur la sphère et tournez-le, puis prenez la SPHERE D’UNIVERS (D).
  • Retournez au sous-sol.
  • Placez la PIERRE ROUGE sur la serrure (E).
  • Examinez le placard pour accéder à une SOC.

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez la SPHERE D’ENERGIE (F).
  • Retournez dans la caverne.

Surface: Le Panthéon

  • Placez la SPHERE D’ENERGIE sur le sceptre afin de lancer un mini-jeu (G).
  • Sélectionnez les symboles dans le bon ordre.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (1-9).
  • Retournez au sous-sol.

Surface: Le Panthéon

  • Sélectionnez le bouton pour lancer un mini-jeu (H).
  • Associez les billes par paires afin qu’elles fusionnent dans les cercles.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (I). Associez d’abord les billes numérotées (1-4).
  • Prenez l’UNITE D’ALIMENTATION.
  • Retournez dans la caverne.

Surface: Le Panthéon

  • Examinez la note et placez l’UNITE D’ALIMENTATION sur l’aérochar (J).
  • Sélectionnez l’aérochar (K).

Chapitre 7 : Le Dr Bors

Surface: Le Panthéon

  • Vous recevrez un COLLIER.
  • Prenez le CLOU EMOUSSE (L) et le JETON DE SYMBOLE (M).
  • Placez le CLOU EMOUSSE sur la roue pour obtenir le CLOU AIGUISE (N).
  • Prenez le ROUAGE (O).
  • Sélectionnez deux fois la porte, puis piquez le tube à l’aide du CLOU AIGUISE (P).
  • Franchissez la porte.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la BARRE EN U 1/3 (Q).
  • Empruntez la porte de droite vers l’atelier technologique.
  • Prenez l’HELICE (R).
  • Prenez la PINCE COUPANTE (S) et le CROCHET (T).
  • Revenez en arrière puis empruntez la porte de gauche vers le quai de chargement.

Surface: Le Panthéon

  • Servez-vous de la PINCE COUPANTE pour obtenir le RESSORT (U).
  • Retournez dans l’atelier technologique.
  • Examinez la table pour accéder à une SOC (V).

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez le PRISME VIDE (W).

Surface: Le Panthéon

  • Insérez le PRISME VIDE dans l’emplacement (X).
  • Insérez le JETON DE SYMBOLE dans la fente en haut à gauche afin de lancer un mini-jeu (Y).

Surface: Le Panthéon

  • Permutez les tuiles pour reconstituer l’image sur chacun des deux côtés.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution.
  • Prenez la CLE EN PRISME (Z).
  • Retournez à la zone d’atterrissage.

Surface: Le Panthéon

  • Placez la CLE EN PRISME sur la console et prenez le LEVIER (A).
  • Retournez à la zone de chargement.
  • Placez le LEVIER sur le mécanisme, puis actionnez-le (B).
  • Prenez la PYRAMIDE DE CONTROLE (C).
  • Placez la PYRAMIDE DE CONTROLE sur le panneau pour lancer un mini-jeu (D).

Surface: Le Panthéon

  • Placez les icônes représentant un endroit sûr au centre.
  • Sélectionnez les boutons suivants : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, Ax3 et K.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez l’INTERRUPTEUR DE ROBOT (E).
  • Utilisez le CROCHET pour récupérer la clé : sélectionnez-la deux fois puis prenez la CLE EN CROIX (F).
  • Revenez en arrière.
  • Servez-vous de la CLE EN CROIX sur la grille, puis prenez la CLE ETOILEE (G).
  • Retournez à la zone de chargement.

Surface: Le Panthéon

  • Servez-vous de la CLE ETOILEE sur la grille, puis prenez la ROUE (H).
  • Posez la ROUE sous le chariot, récupérez le CHARIOT (I).
  • Retournez dans l’atelier technologique.

Surface: Le Panthéon

  • Posez l’INTERRUPTEUR DE ROBOT sur le dos du robot et actionnez-le (J).
  • Placez le CHARIOT sur le robot pour récupérer le CHARIOT AVEC ROBOT (K), et prenez le CABLE (L).
  • Revenez en arrière.
  • Placez le CHARIOT AVEC ROBOT devant la porte, puis branchez le CABLE sur lui et actionnez l’interrupteur dans son dos (M).
  • Avancez.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez le RUBIS (N).
  • Franchissez la porte de droite .
  • Prenez le RECIPIENT (O).
  • Prenez le BOUTON (P).
  • Prenez le SYMBOLE DE CERCLES (Q). Servez-vous du RECIPIENT dans l’eau pour obtenir de l’EAU BOUILLANTE (R).
  • Revenez en arrière.

Surface: Le Panthéon

  • Placez le BOUTON sur la serrure et tournez-le. Prenez la BONBONNE NOIRE (S) ainsi que la BARRE EN U 2/3 (T).
  • Revenez en arrière.
  • Versez l’EAU BOUILLANTE sur le bloc de glace, puis prenez la FIGURINE D’HOMME-POISSON (U).
  • Retournez dans l’atelier technologique.
  • Placez la BONBONNE NOIRE sur le support. Sélectionnez le bouton, puis prenez le BRAS MECANIQUE (V).
  • Retournez à la zone d’atterrissage.

Surface: Le Panthéon

  • Servez-vous du BRAS MECANIQUE pour récupérer la BOULE D’ENERGIE (W).
  • Placez la BOULE D’ENERGIE sur la capsule (X).
  • Examinez la capsule pour accéder à une SOC.

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez le PINCEAU D’ARCHEOLOGUE (Y).
  • Retournez dans le jardin d’agrément.

Surface: Le Panthéon

  • Utilisez le PINCEAU D’ARCHEOLOGUE pour fouiller le sable, puis prenez le ROULEAU DE TOTEM (Z).
  • Placez le ROULEAU DE TOTEM sur le totem pour lancer un mini-jeu (A).

Surface: Le Panthéon

  • Faites tourner les rouleaux afin de reconstituer le dessin.
  • Sélectionnez les boutons suivants : Ax3, B, Cx2, Dx4 et Ex5.
  • Entrez dans le temple.

Chapitre 8 : Le temple

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la BARRE EN U 3/3 (C) ainsi que l’OEUF (C1).
  • Retournez dans la pièce centrale.
  • Insérez la BARRE EN U sur le dispositif afin de lancer un mini-jeu (D).

Surface: Le Panthéon

  • Reliez les tuyaux.
  • Sélectionnez les boutons suivants : K, J, I, E, A, B, C, D, H, L, K, G, C, D, H, L, K, G, F, J, I, E, A, B, C, G, H, D, C, G, F, E, A, B, F, G, H, D, C, B, F, J, I, E, F, G, C, B, F, G, C, B, F, E, A, B, C, G, F, B, A, E, F, G, C, B, F, J, K, G, C, B, F, G, C, D, H, G, C, B, F, G, C, D, H, G, C, D, H, G, K et J.
  • Empruntez la porte de gauche.

Surface: Le Panthéon

  • Prenez la SPHERE DE PLANETE INFERNALE (E) ainsi que la CRAIE LUMINESCENTE (F).
  • Prenez la BRINDILLE ENFLAMMEE (G) et le SEAU (H).
  • Retournez dans le jardin d’agrément.

Surface: Le Panthéon

  • Servez-vous du SEAU pour recueillir du SABLE (I).
  • Dessinez sur la tête avec la CRAIE LUMINESCENTE, puis récupérez le MASQUE DE MAITRE (J).
  • Retournez vers la zone d’embarquement.

Surface: Le Panthéon

  • Eteignez le feu avec le SABLE, puis prenez l’ANNEAU DU DR BORS (K) et la MOUCHE DE CRISTAL (L).
  • Ouvrez la serrure avec l’ANNEAU DU DR BORS, puis prenez le carnet et la FLEUR EN METAL (M).
  • Retournez dans le temple.

Surface: Le Panthéon

  • Placez la FLEUR EN METAL près du papillon et prenez le PAPILLON (N).
  • Déposez la BRINDILLE ENFLAMMEE sur le support, puis le MASQUE DE MAITRE dans le renfoncement (O).
  • Examinez l’arbre pour accéder à une SOC.

Surface: Le Panthéon

  • Jouez à la SOC.
  • Vous obtiendrez une PIOCHE (P).

Surface: Le Panthéon

  • Utilisez la PIOCHE sur la pierre et récupérez la SPHERE DE MEMOIRE (Q).
  • Posez la SPHERE DE MEMOIRE dans l’emplacement, puis sélectionnez-la et prenez le SANG ANCESTRAL (R).
  • Retournez vers la zone d’embarquement.

Surface: Le Panthéon

  • Placez le SANG ANCESTRAL dans le réceptacle (S).
  • Placez la SPHERE DE PLANETE INFERNALE dans le cercle pour lancer un mini-jeu (T).

Surface: Le Panthéon

  • Déplacez la Terre jusqu’à l’emplacement de la planète infernale.
  • Sélectionnez les boutons suivants : E, A, H, Ax2, D, A, F, Ax2, G, A, J, Ax2, G, A, B, A, H, Ax2, G, Ax2, E, Ax2, I et Ax2.
  • Prenez la SPHERE DE LA TERRE (U).

Surface: Le Panthéon

  • Placez la SPHERE DE LA TERRE sur le dispositif (V).
  • Sélectionnez l’aérochar (W).

Surface: Le Panthéon

  • Lancez le COLLIER en direction du maître (X).
  • Prenez l’EPINGLE (Y).

Surface: Le Panthéon

  • Crochetez la serrure avec l’EPINGLE, puis prenez la DAGUE EXTRATERRESTRE (Z).
  • Découpez le masque du maître avec la DAGUE EXTRATERRESTRE, puis prenez le MEDAILLON (A).
  • Mettez le MEDAILLON dans l’emplacement (B).

Surface: Le Panthéon

  • Ouvrez le compartiment et prenez la TELECOMMANDE (C).
  • Servez-vous de la TELECOMMANDE sur le miroir, puis examinez-le afin de lancer un mini-jeu (D).

Surface: Le Panthéon

  • Créez un chemin passant par toutes les icônes nécessaires.
  • Consultez la capture d’écran pour voir la solution (E).
  • Félicitations ! Vous avez terminé Surface: Le Panthéon.